Passer au contenu

Pourquoi les manettes Xbox disparaissent des rayons ?

La pénurie de composants continue de faire rage et s’étend à de nouveaux produits Xbox qu’il va être plus difficile à trouver.

Depuis plus de deux ans, la pénurie de composants électroniques n’a de cesse de sévir sur l’approvisionnement de nombreux produits technologiques. Uns situation qui affecte également le domaine des jeux vidéos, et plus précisément les consoles dernière génération, qui sont extrêmement difficiles à trouver depuis le jour de leur sortie.

Si Jim Ryan de PlayStation s’est exprimé quelques vagues fois sur le sujet, c’est plutôt Phil Spencer de chez Xbox qui nous tient régulièrement au courant de l’avancement de la situation. Et aujourd’hui, les nouvelles sont mauvaises. En effet, un porte parole du studio à confié à VGC que les manettes Xbox étaient bel et bien touchées par la pénurie.

Nous savons qu’il peut être difficile de trouver des contrôleurs sans fil Xbox en ce moment en raison de ruptures d’approvisionnement. Nous travaillons aussi vite que possible avec nos partenaires fabricants et détaillants pour améliorer la situation. Veuillez vérifier la disponibilité auprès de votre détaillant local.”

Des ruptures de stock, même en France

Cette confirmation tant attendue vient après plusieurs incidents de rupture de stock auprès de revendeurs majeurs ainsi que sur le site officiel de Microsoft. Une situation qui inquiète les joueurs, alors même qu’ils pensaient enfin s’en sortir avec les Xbox Series X/S. Cela fait en effet plusieurs mois que les modèles Series S sont de retour dans les rayons, mais il semble que la pénurie de composants connaisse une rechute, et ce particulièrement en France, ainsi qu’une poignée d’autres pays.

Pour autant, la situation actuelle est si complexe qu’il est pour l’heure impossible de déterminer quand un retour à la normale sera envisageable. Si au départ les experts estimaient que les stocks se remplumeraient d’ici la fin d’année 2021, aujourd’hui ils prédisent plutôt que la pénurie continuera de tout impacter encore jusqu’en 2023, si ce n’est plus.

Une autre mannette en vue ?

Il faudra donc prendre son mal en patience. Malgré tout, les manettes, ce n’est pas comme les consoles : il existe beaucoup plus d’alternatives construites par d’autres marques. Nous avons par exemple testé la Nacon Revolution X ou encore la Scuf Instinct, qui sont toutes deux disponibles à l’achat. Sinon, vous pouvez toujours tenter votre chance sur Xbox Design Lab, qui promet encore une livraison dans les 28 jours suivant la commande. Cependant, il se pourrait aussi que le message sur le site n’ait simplement pas été actualisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’ai fais une dizaine de magasins avant d’en trouvé une… Même sur le net les prix sont démentiel…
    Si vous avez un Electro Dépôt près de chez vous, allez y checker yun coup.

  2. Ça fait quand même des mois que la situation existe.. Et au final on se rend compte qu’il y a très peu d’alternatives fiables. Bon ce n’est pas un produit de première nécessité mais ça reste dommage pour les joueurs.

  3. Tant pis pour eux malheureusement les joueurs vont se rediriger vers la concurrence, comme moi qui voulais une nouvelle manette xbox je vais finalement me prendre une manette ps5 car il ne reste que ça en rayon.

  4. De mon point de vue, c’est un faux problème. J’ai commandé sur Fnac il y a plus d’un mois. Effectivement j’attends toujours la manette vendue 59,99.

    Ensuite j’ai lu dans les tréfonds de l’Internet quelqu’un dire : Et bien moi pas de souci j’ai commandé directement sur le store de Microsoft et je l’ai eu dans les deux jours.

    Effectivement j’ai commandé avant-hier et la manette arrive aujourd’hui. Vende au même prix.

  5. D’ailleurs j’ai failli en acheter une d’occasion qui était vendu à 50 € pour un modèle plus ancien.

    Je crois qu’il serait temps d’effectuer votre travail de journal correctement et d’investiguer sur cette situation par rapport au détaillant.

    Il est peut-être plus intéressant pour Microsoft de vendre directement leur propre manette sachant qu’aux détaillants ils doivent brader le prix.

    Qu’ils possèdent un bon réseau pour l’envoi de leur colis et par ailleurs je n’ai payé aucun frais de livraison vu que j’ai acheté via le Microsoft store de mon pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode