Oppo a l’habitude de renouveler très rapidement sa série de smartphones de milieu de gamme Reno. Alors que la France a vu débarquer le Reno 7 en avril, la firme a d’ores et déjà officialisé sa série Reno 8 sur le marché chinois. La gamme comprend trois modèles avec les Reno 8, Reno 8 Pro et Reno 8 Pro+ et mise sur le rapport qualité-prix. Ces smartphones présentent quelques différences, à commencer par le SoC qui les anime. Le Reno 8 Pro est ainsi devenu le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 7 Gen 1, le nouveau processeur de Qualcomm. Ce SoC s’annonce déjà comme la nouvelle puce phare des appareils de milieu de gamme, mais il ne devrait pas prendre place dans le Reno 8 Pro… vendu en France.
Des différences entre la version internationale et la variante chinoise
Le site Gizmochina a repéré l’existence d’un Oppo Reno 8 Pro équipé d’un MediaTek Dimensity 8100, au lieu du Snapdragon 7 Gen 1. Ce modèle est apparu dans un benchmark Geekbench et porte le numéro de modèle CPH2357. Il dispose d’une puce dotée de 8 cœurs CPU, avec quatre cœurs cadencés à 2,00 GHz et quatre autres à 2,85 GHz. On retrouve un Mali-G610 MC6 pour la partie GPU, soit les caractéristiques du Dimensity 8100 (ou 8100 Max) de MediaTek.
L’appareil ajoute 12 Go de mémoire vive et fonctionne sous Android 12. Il affiche un score mono-cœur de 898 points et de 3 555 points en multi-cœurs.
En Europe, l’Oppo Reno 8 Pro serait le Reno 8 Pro+ chinois
Concrètement, l’Oppo Reno 8 Pro tel que nous le connaissons aujourd’hui ne devrait jamais arriver en France. À la place, l’Hexagone pourrait voir débarquer le Reno 8 Pro+ sorti en Chine sous un autre nom. Une pratique courante pour les constructeurs chinois qui ont l’habitude de multiplier les variantes en Chine, puis de choisir des noms différents lors du lancement international. L’Oppo Reno 8 Pro français serait donc l’équivalent du Reno 8 Pro+ chinois.
Fer de lance de la série, le Reno 8 Pro+ est aussi le plus intéressant. Il embarque un écran AMOLED de 6,7 pouces affichant en Full HD+ à 120 Hz et profite d’un design soigné. Sous le capot, on retrouve de 8 à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage pour accompagner son MediaTek Dimensity 8100 Max. Le reste de la configuration comprend une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la charge rapide à 80 W.
Côté photo, Oppo mise sur sa puce MariSilicon X (présente sur les Oppo Find X5) pour épauler une configuration à trois caméras. Le Reno 8 Pro+ propose un capteur principal de 50 mégapixels (IMX766), un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. Pour les selfies et les appels vidéo, on a droit à une caméra frontale de 32 mégapixels.
Une configuration intéressante pour un smartphone qui devrait patienter encore quelques mois avant de se montrer en France. Le Reno 7 est disponible depuis deux mois dans nos contrées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention aux bandes 4G. Sur le modèle chinois il n’y a pas la 20 !