Passer au contenu

NASA : c’est le début de la fin pour les mythiques sondes Voyager

Lentement, mais sûrement, ces sondes légendaires qui ont multiplié les records et changé à tout jamais le regard du grand public sur l’espace arrivent à bout de souffle. La fin d’une ère !

Dans toute l’histoire de l’aérospatiale, il existe très peu d’engins aussi iconiques que les sondes Voyager de la NASA. Ces deux engins ont littéralement repoussé les limites de l’exploration spatiale en s’aventurant plus loin de la Terre que n’importe quelle autre machine humaine, mais leur voyage légendaire touche désormais à sa fin.

En effet, d’après le Scientific American, la NASA a annoncé qu’elle allait commencer à laisser partir Voyager 1 et Voyager 2. Après presque 50 ans de bons et loyaux services, les réacteurs au plutonium deux sondes commencent à flancher; leur budget énergétique chute donc à vue d’œil.

Les Voyagers arrivent à bout de souffle

D’après la NASA, cela fait déjà un certain temps que les deux sondes perdent environ 4 watts par an. Et la situation commence à devenir critique. La NASA est donc forcée de faire des concessions en réduisant l’alimentation au strict minimum. Cela signifie que certains instruments vont être mis à l’arrêt une bonne fois pour toutes; avec un peu de chance, cela permettra d’accorder un sursis aux outils les plus importants pour prolonger leur vie jusqu’à l’extrême limite.

Avec beaucoup de chance, ce couple pourra donc bénéficier d’un sursis jusqu’en 2030. Mais cela semble de plus improbable. L’issue la plus probable est que ces deux engins rendent leur dernier souffle d’ici la fin de la décennie, marquant la fin d’une des aventures les plus remarquables de l’histoire de l’exploration spatiale.

Une épopée sans équivalent dans l’histoire de l’aérospatiale

Si les Voyagers ont à ce point marqué leur époque, c’est qu’ils ont tout simplement balayé toutes les attentes des ingénieurs et des astronomes. En effet, ces deux engins lancés en 1977 n’étaient censés durer que… quatre petites années ! “Nous avons déjà dépassé dix fois la garantie sur ces fichus engins”, souffle le physicien Ralph McNutt.

Et cette longévité exceptionnelle leur a permis de marquer l’Histoire à plusieurs reprises. Ce couple iconique, et en particulier Voyager 1, peut en effet s’enorgueillir d’un CV resplendissant. On leur doit notamment un grand nombre de découvertes de premier plan sur Saturne et Jupiter, les deux géantes gazeuses de notre système solaire.

© NASA

Mais si les Voyagers sont aussi célèbres, c’est avant tout parce qu’ils portent particulièrement bien leur nom. Voyager 1, en particulier, s’est construit une réputation d’explorateur prolifique en partant bien au-delà de Jupiter.  En 1998, il a raflé le record de distance par rapport à la Terre; jamais un objet construit par l’Homme n’avait voyagé aussi loin de son berceau, pas même le célèbre Pioneer 10. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce record n’est pas prêt de tomber.

En 2012, l’engin est passé à la postérité en devenant le premier engin à franchir la limite de l’héliosphère, c’est-à-dire la frontière qui délimite la zone d’influence gravitationnelle du soleil. Voyager 1 est ainsi devenu le tout premier vaisseau spatial à s’aventurer dans l’espace interstellaire. Une longue liste d’exploits d’ingénierie, en somme; mais il n’y a pas que les scientifiques et les techniciens pour qui cette mission a été très importante.

Un impact majeur sur l’imaginaire collectif

En 1990, Voyager-1 s’est illustré avec une série de photos à couper le souffle. Alors

Ce “pale blue dot”, pour citer Carl Sagan, n’est autre que la Terre vue par Voyager depuis les confins du système solaire. © NASA / JPL-Caltech

située aux confins du système solaire, plus d’un milliard de kilomètres derrière l’orbite de Pluton, la sonde a fait volte-face pour prendre des images qui sont depuis passées à la postérité.

Elle a ainsi produit les premières “photos de famille” du système solaire, où l’on pouvait voir l’intégralité des planètes depuis l’extérieur. Et ces clichés légendaires, où l’intégralité de l’humanité était rassemblée dans quelques pixels, ont énormément marqué l’imaginaire collectif.

 

Ces images bouleversantes ont particulièrement inspiré Carl Sagan, l’un des géants de l’astronomie moderne, qui s’est fendu d’ une réplique pleine de poésie et aujourd’hui célèbre. C’est à lui que l’on doit la fameuse expression “pale blue dot” (“un point bleu pâle”), en référence à l’apparence de la Terre qui apparaît minuscule et perdue au milieu du vide sidéral.

A travers ces images et cette formule, Voyager 1 a permis à des millions de personnes de prendre conscience de l’immensité du cosmos, et par extension, de relativiser le statut de notre civilisation, aussi exceptionnelle que fragile et insignifiante à l’échelle de l’univers. De quoi cimenter instantanément sa place au panthéon des missions spatiales.

Voyager partira la tête haute

Mais il serait presque insultant de limiter les innombrables contributions de Voyager à ces exploits. Avec le recul, il s’agit sans le moindre doute d’une des missions les plus importantes jamais entreprises par la NASA, autant en termes purement scientifiques que pour l’imaginaire collectif. Les engins à ce point iconiques sont rares, et à chaque génération, on peut aisément le compter sur les doigts d’une main. Il conviendra donc d’honorer ces sondes légendaires comme il se doit avant la fin de leur épopée sensationnelle.

La fin est peut-être proche, mais au moins, les Voyagers peuvent partir l’esprit tranquille. Avec une toute nouvelle génération d’instruments de pointe, comme le fameux JWST qui va bientôt dévoiler ses premières images, l’astronomie est entre de bonnes mains… mais personne n’oubliera les premiers baroudeurs interstellaires qui ont ouvert la voie à tous ces progrès !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Cette image “pale blue dot” devrait être dans l’esprit de tous les acteurs politiques terrestres.
    Imagine-t-on nos guerres quand on regarde cette image ?

  2. JWST ne pourra pas remplacer les Voyager. Il ne peut explorer les rayonnements hors système solaire tout en s’y trouvant.

  3. Bonjour @Domi65,

    Le JWST n’a évidemment pas vocation à remplacer les Voyagers, et à ma connaissance, je ne l’affirme absolument pas dans l’article ! La phrase à laquelle vous faites référence indique simplement que de nouveaux engins sont déjà et vont continuer d’entrer en fonction.

    Bien cordialement et en vous remerciant de votre lecture,

    Antoine Gautherie

  4. Moi j’aimerais savoir si voyager ,va continuer son voyage malgré la fin de son énergie ou cela deviendra t’il un objet qui fera du surplace ?

  5. Heuuu

    “Avec beaucoup de chance, ce couple pourra donc bénéficier d’un sursis jusqu’en 2030. Mais cela semble de plus improbable. L’issue la plus probable est que ces deux engins rendent leur dernier souffle d’ici la fin de la décennie”

    Ben ça fait….2030 nan ?

  6. Ma question si vous arrêtez voyager et qu’il continue dans le citer espace, ne pouvez vous pas le mettre à l’arrêt et après quelques mois pour nous ,et beaucoup plus de kilomètres pour lui ,essayé de le rallumer pour voir si cela fonctionne, et voir où il se trouve, voilà ma question,merci.

  7. Bonjour ! Très belle épopée scientifique.
    Le lancement de ces deux sondes aurait bénéficié d’un allignement de planètes assez particulier. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et à quelle période du futur pourra-t-on envisager avec le niveau technologique actuel d’envoyer un engin pour explorer les confins de l’univers ?

  8. J’ai une idée !
    Et si la NASA envoyait d’autres Voyager ? Avec la modernité d’aujourd’hui, ça tiendrait bien plus longtemps, les performances et les technologies seraient largement meilleures, on irait bien plus loin et bien plus rapidement.
    Je suis certain que la NASA n’y a jamais pensé, mais alors jamais pensé du tout !!

  9. C’était une belle époque.
    Pour quelqu’un qui est né fin 1969, je dirais simplement que pour cette époque on ne fera jamais mieux

  10. Si la NASA pouvait prévoir le retour de tout ce qu’elle envoie dans l’espace ça serait déjà une bonne chose parce qu’on habite pas encore en haut mais j’ai déjà bien polluer sans parler des débris retrouver sur Mars

  11. Mais sa mission continue sans le contrôle de l’humain… Elle porte à son bord des enregistrements et la position de la Terre… Pour d’autres explorateurs…

  12. Merci beaucoup et félicitation pour toute l’équipe de la NASA, de nous avoir émerveillé avec les belle photo de l’espace grâce à ce véritable et magnifique aventure des sondes voyager. Thank you very much

  13. Sera-t-il possible de continuer à suivre l’odyssée des 2 sondes dans l’espace interstellaire, où ce sera des objets à jamais perdus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode