Passer au contenu

MacBook Pro 13 pouces M2 : qu’en pensent les premiers tests ?

Présenté en début de mois, le MacBook Pro M2 arrive déjà sur le marché et les premiers retours sont déjà là. Que faut-il penser du nouveau portable Pro d’entrée de gamme d’Apple ?

Début juin, Apple organisait la WWDC 2022 et l’élément a été marqué par plusieurs annonces majeures. La marque à la pomme a officialisé sa nouvelle puce M2 et officialisé, dans la foulée, un nouveau MacBook Pro de 13 pouces. Pour cette version 2022, Apple n’a pas entièrement revu sa copie et c’est le MacBook Air qui bénéficie des changements les plus notables. Toutefois, le MacBook Pro 13’’ M2 suscite une certaine curiosité et peut même s’enorgueillir d’être le premier à embarquer la deuxième génération de puce Apple Silicon. Mais est-ce suffisant pour convaincre et s’imposer sur le segment des machines de 13 pouces ?

Un moteur tout neuf, une même carrosserie

La principale nouveauté de ce MacBook Pro 13 pouces est la présence de la puce M2. Après une première tentative convaincante, Apple veut enfoncer le clou avec cette nouvelle génération. Sur le papier, cette puce M2 se présente sous la forme d’un processeur (CPU) à 8 cœurs et d’une partie graphique de 8 ou 10 cœurs. À cela vient s’ajouter un moteur neural engine (pour l’IA) de 16 cœurs et une mémoire unifiée jusqu’à 24 Go. Selon Apple, le M2 propose un processeur jusqu’à 18 % plus rapide et des performances graphiques (GPU) en hausse de 35 %. Il offre aussi des améliorations pour la partie multimédia tandis que son moteur neuronal de nouvelle génération effectue 40 % d’opération en plus que le M1.

La puce M2 fait la différence

Les promesses d’Apple se vérifient et nos confrères de 01net évoquent « un beau saut en avant par rapport au M1 ». Le gain de performance est proche de ce qu’annonce le géant de Cupertino (« 17,94 % en multicoeur ») ; ce qui permet au M2 de venir se mesurer à des Core i3 ou i5 d’Intel et même dominer « assez largement le Core i7 basse consommation ». Comme pour la génération précédente, Apple brille par « son rapport performance Watt » et le M2 parvient à faire « quasiment jeu égal avec le Core-i7 1260P […] en le dominant d’une courte tête ».

Du côté des performances graphiques, le M2 se montre « 40% plus performant que le M1 » et « quatre fois plus que le dernier MacBook Pro 13 pouces Intel ».

Apple M1 vs M2
© Apple

Comme nous l’expliquions dans cet article, le M2 est bien le remplaçant… du M1. Il ne vient pas bousculer la hiérarchie et les variantes du M1 (Pro, Max, Ultra) sont des puces haut de gamme. Toujours selon 01net, le M2 se défend en Single Core face au M1 Pro et cède logiquement du terrain dans les autres domaines. « À l’exception du résultat en Single Core, le M1 Pro conserve la main, en multicore (+12%), et aussi et surtout en Compute (+23,6%), qui mesure les performances de la partie graphique », peut-on lire dans le test.

Même son de cloche chez nos confrères de Presse-citron qui confirme que le MacBook Pro M2 en a sous le pied. Trop peut-être puisqu’en dehors des chiffres, ce surcroit de puissance ne se révèle pas toujours indispensable au quotidien. « Nous n’avons pas ressenti un énorme gain de puissance par rapport au MacBook Pro M1 qui remplissait déjà parfaitement le contrat », indique le site. Néanmoins, l’orientation Pro de la machine aide à gagner de précieuses minutes. Cela constitue « un plus non négligeable en matière de productivité et de rentabilité ».

Finalement, ce nouveau moteur semble davantage intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas franchi le cap du M1.

Un air de déjà-vu

Si Apple dépoussière l’intérieur de sa machine portable d’entrée de gamme, on ne peut pas dire que son design évolue. Ce nouveau modèle « reprend l’exact même châssis que le MacBook Pro 13’’ avec puce M1 », comme le relève Presse-Citron. On peut même aller plus loin en relevant, comme le fait 01net, que l’apparence « n’a pas vraiment changé depuis 2016 » à l’exception de la parenthèse Touch Bar. Cette dernière est d’ailleurs toujours présente sur ce modèle.

MacBook Pro M2 Test
© Presse-citron

Il faut également composer avec « la même connectique clairsemée » et jugée « bien trop pauvre pour répondre aux besoins des professionnels ». Ce PC portable de 1,4 kg se limite à deux ports Thunderbolt/USB4 et une prise jack 3,5 mm. Il ne faut donc pas compter sur un port pour carte microSD, USB-A ou le MagSafe. Tous ces éléments sont aux abonnés absents alors que 01net souligne « les efforts réalisés par la concurrence, chinoise ou américaine, notamment chez Dell avec les XPS 13 ».

Notons que si « le MacBook Pro M2 jouit d’un affichage d’excellente qualité » selon Presse-citron, Apple n’apporte aucun changement. Alors que la crise sanitaire a rappelé l’importance de disposer d’une bonne webcam, cette dernière est toujours en 720p et « de mauvaise qualité ». Elle n’évolue pas et reste un point faible sur une machine qui vise pourtant des adeptes du télétravail.

MacBook Pro 13 pouces : une machine endurante

Sur un ordinateur portable, l’autonomie est au moins aussi importante que la puissance. Le MacBook Pro M2 de 13 pouces est à la hauteur en matière de performance, il l’est aussi du côté de l’autonomie. Il parvient à faire un peu mieux que son prédécesseur avec une autonomie de 17h11 en usage polyvalent, contre 16h57 pour le modèle avec puce M1 ; si l’on en croit les relevés effectués par 01net. La différence est minime, mais il faut tenir compte du fait que ce nouveau modèle est aussi plus puissant. Apple parvient donc à faire mieux dans ces deux critères déterminants.

MacBook Pro M2 Test
© Presse-citron

Le pari est-il réussi ?

Ces premiers tests tendent à confirmer que la marque à la pomme maîtrise son sujet avec ses puces Silicon. Pour Presse-citron, il est « difficile de ne pas se montrer emballé par ce MacBook Pro 13’’ M2 ». La machine d’Apple coche de nombreuses cases et « le M2 se suffit à lui-même » pour 01net. Elle semble toutefois être coincée dans un design « confortable et bien fini », mais qui n’évolue pas. À cela s’ajoute « des incongruités historiques » comme la webcam « obsolète » ou la Touch Bar.

Reste également la question du positionnement de cette machine qui interroge nos deux confrères. Comme nous, ils se demandent si le MacBook Pro 13 pouces M2 ne va pas souffrir de la concurrence face au MacBook Air M2. Ce dernier a droit à davantage de nouveautés et pourrait faire mieux que son demi-frère. En attendant le test de nouveau MacBook Air M2, vous pouvez déjà consulter notre prise en main.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode