Passer au contenu

Quand Google envoie un message à Apple… avec une musique de Drake

Google veut toujours faire adopter largement la norme RCS. La firme de Mountain View profite de la sortie de la chanson « Texts Go Green » de Drake pour envoyer un message à Apple, qui refuse toujours de déployer le protocole.

La rivalité entre Apple et Google ne concerne pas uniquement Android et iOS. Depuis des années, les deux géants s’écharpent sur la question de la messagerie avec deux philosophies différentes. Apple a très vite su se distinguer sur iPhone en misant sur son service iMessage tandis que Google a multiplié les tentatives ; avant de se focaliser sur le RCS. La firme de Mountain View milite pour que le Rich Communication Services succède au SMS et tente de le promouvoir sur Android (via Messages) ou auprès des opérateurs. Ce nouveau standard, défendu ardemment par Google, n’est toutefois pas l’œuvre du géant américain. Il est développé par le consortium GSM Association et pourrait être pris en charge par Apple.

La firme de Cupertino fait pourtant la sourde oreille et ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule. Au grand dam de Google qui multiplie les attaques contre Apple depuis plusieurs mois. En début d’année, le vice-président de Google accusait publiquement la marque à la pomme d’empêcher l’industrie de progresser en ne supportant pas le RCS. Pour le Wall Street Journal, le débat dépasse même les deux entreprises et c’est une véritable « guerre des bulles » qui agite nos sociétés. En plus de ne pas vouloir opter pour le RCS, Apple crée une distinction entre les messages envoyés sous forme d’iMessage ou de SMS/MMS. Les premiers apparaissent dans des bulles de couleur bleue tandis que les seconds apparaissent dans des bulles de couleur verte.

Une différence qui, selon Google, favorise le harcèlement des utilisateurs. En effet, les adolescents disposant d’un smartphone Android ont droit à une couleur verte sur l’iPhone tandis que les jeunes utilisateurs Apple communiquent en bleu. Une situation qui créerait des tensions dans les discussions.

Google détourne un titre de Drake pour tacler Apple

Google revient à la charge à ce sujet et profite de la sortie de Honestly, Nevermind, le nouvel album de Drake. Parmi les nouveaux morceaux du chanteur canadien, on trouve Texts Go Green (Les textes passent au vert) qui fait directement référence aux bulles bleues ou vertes dans iMessage. Lorsqu’un utilisateur sur iPhone empêche un utilisateur de le contacter via iMessage, les messages apparaissent automatiquement en vert et perdent les avantages du service d’Apple. Sur Twitter, le compte officiel d’Android a détourné la chanson pour proposer une « vidéo non officielle d’explications des paroles ».

D’une durée de 38 secondes, elle reprend le début de la chanson de Drake pour s’adresse directement à Apple en utilisant la voix de l’assistant vocal de Google. Voici le message de Google dans son intégralité : « L’équipe Android pense que la nouvelle chanson de Drake « Texts Go Green » est un véritable tube. Elle fait référence au phénomène qui se produit lorsqu’un utilisateur d’iPhone est bloqué. Ou essaie d’envoyer un texto à quelqu’un qui n’a pas d’iPhone. Dans tous les cas, c’est assez dur. Si seulement une équipe d’ingénieurs super talentueux chez Apple pouvait résoudre ce problème. Parce que c’est un problème que seul Apple peut résoudre. Ils ont juste à adopter RCS, en fait. Cela rendrait les textos plus sûrs aussi. Je dis ça comme ça. Superbe piste, cependant ».

Il n’est pas sûr que cela suffise à faire changer d’avis Apple, mais le message est passé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode