Passer au contenu

Obi-Wan Kenobi : la nouvelle série Star Wars aura-t-elle une saison 2 ?

Le dernier épisode d’Obi-Wan Kenobi débarque ce mercredi, la série est-elle promise à une saison 2 ?

Dans la galaxie très lointaine, il existe un personnage qui fait l’unanimité auprès des fans. Campé par Ewan McGregor et Alec Guinness, Obi-Wan est un personnage central de la mythologie Star Wars. Alors qu’Anakin a eu du mal à s’imposer comme une évidence dans la prélogie, Ewan McGregor a permis à Obi-Wan de s’imposer comme notre personnage principal. Alors que Disney étend son univers sur le petit et le grand écran, il est rapidement question de le faire revenir pour une nouvelle production.

D’abord annoncé comme un film, à la manière de Rogue One ou Solo, le projet prendra finalement la forme d’une série. Pour Disney, c’est gagnant-gagnant. La firme profite de la popularité du héros pour promouvoir un peu plus son offre SVOD, tout en misant sur les productions les plus populaires en ce moment : les séries. Alors que la franchise prend une pause méritée sur le grand écran, la petite lucarne est lui permet de se renouveler un peu.

Il faut dire que la dernière trilogie est loin d’avoir fait l’unanimité, des films et séries indépendants représentent donc la solution toute trouvée. Sauf que là où The Mandalorian s’écartait de la saga Skywalker, pour se centrer sur de nouveaux personnages et enjeux, Obi-Wan Kenobi se veut la passerelle entre le troisième et le quatrième volet.

Une saison pour approfondir les choses ?

Alors que les spectateurs attendent encore le dernier épisode de la première saison, la question d’une suite se pose déjà. En pleine tournée promotionnelle, les créateurs ont partagé leur avis sur la question. Joby Harold, en charge du scénario et de la création explique :

“On me pose constamment des questions à ce sujet. J’y pense depuis longtemps comme une histoire fermée et mon esprit est tellement concentré sur cela que je n’ai pas pensé à l’au-delà. Mais c’est un super personnage, ils sont tous incroyables.”

Dans une précédente interview, il avait déjà dit à propos de la série qu’elle était un peu comme “un épisode III.5”, un épilogue de la première trilogie. Interrogé sur les désirs de Disney à ce sujet, il n’a pas été plus bavard. “Je ne peux pas parler de tout ça. J’adore Star Wars et l’expérience de travailler sur un projet de la licence n’a rien changé à cette idée. C’est juste devenu une partie pus importante de ma vie, et je suis content d’en faire partie.”

De son côté, Ewan McGregor confiait récemment ne pas être opposé à l’idée d’enfiler à nouveau le costume. Reste qu’à la fin de l’épisode 6, le vide à combler avec Un Nouvel Espoir risque d’être infime. Difficile d’imaginer comment la série pourrait explorer la destinée du Jedi à nouveau, sans tirer en longueur quelques éléments scénaristiques. Le risque : n’avoir rien à raconter.

Un autre flop critique ?

Alors que la saga expérimentait déjà quelques difficultés avec ses incursions récentes dans les salles obscures, ça se gâte aussi du côté de Disney+. Si The Mandalorian s’est imposé comme un succès à bien des égards, Le Livre de Boba Fett n’a pas été accueilli avec tant d’entrain.

La série centrée sur le chasseur de primes cumule seulement 66 % de critiques positives du côté de la presse, contre 58 % chez les spectateurs. Développée par Dave Filoni et Jon Favreau, la production sortie en fin d’année 2021 n’a donc pas trouvé son public. Il faut dire que Boba Fett est loin d’être aussi iconique qu’Obi-Wan, et que la promesse d’observer ce personnage taiseux plus en détail n’a pas tout à fait été tenue.

Obi-Wan promettait donc de dépasser ce score, et l’a fait. Elle affiche 83 % d’avis positifs dans les médias, contre 62 % du côté des spectateurs. Si beaucoup louent la performance des acteurs, à commencer par Hayden Christensen qui s’impose en Tendances Twitter chaque semaine, d’autres ne semblent ne pas vraiment apprécié le voyage offert par Disney.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “83 % d’avis positifs dans les médias, contre 62 % du côté des spectateurs.”
    Tout est dit, les médias assurent la promotion. Et encore je trouve que 62% c’est beaucoup pour les spectateurs, merci le fanservice de Dark vador.

    Disney n’a aucun talent de création, ils ne savent que plagiat ou jouer sur des licences. Maintenant qu’ils ont les licences ils n’arrivent pas a en faire quelques choses d’équivalent.

    Obi wan est une série très mal écrite, très mal mise en scène et qui ne repose que sur du fan service. Les bonnes idées ne sont pas exploitée et le cahier des charges pèse tellement que tout est prévisible (ep1 on devine ce qui concerne l’inquisitrice).

    La différence entre The Mandalorian et Boba/Obi Wan, c’est tout simplement que cette série n’entre pas dans la conception des œuvres de Disney et qu’elle est donc “originale”. Alors que les 2 autres suivent le schéma de Mickey et le poids du cahier des charges idéologiques qui plante tout (le gang de scooter fluo, ça sort d’où selon vous?)
    Plus ce poids est important moins les séries sont cohérentes et intéressantes. On devine presque à l’avance sans parler des incohérence qui s’impose sur le scénario. Ces 2 séries ont bridé les créatifs contrairement à la 1ere.

    Second point la fatigue. Disney enchaine les productions et rien qu’à voir la chute de qualité des FX on sent qu’ils sont à la peine.
    Et c’est pareil pour le MCU.

  2. Merci Gauthier, tout pareil…. J arrive même à comprendre Disney+ à part des parents qui prennent pour laisser les gosses devant toute la journée
    Ce qui augment encore cette sensation de m…. c est aussi le fait que Disney c est pas du fanart, cosplay DIY etc….Ils ont de l’argent des moyens etc….et ben non….Faut presser le citron jusqu au bout….La dernière trilogie n a pas servi de leçon ….Tant que les actionnaires sont content hein….

  3. En toute logique il ne devrait pas y avoir de saison 2, puisque à la fin, la dernière scène se focalise sur luke skywalker.
    Lequel grandira et sera formé ensuite par maitre Yoda.

    A moins de créer des histoire que l’on ne soupçonne pas mais seront de l’ordre d’histoires intimes, obiwan disparaissant dans l’épisode l’empire contre-attaque.

    To be continued…

  4. L’épisode 6 résume parfaitement la situation à la toute fin quand Obiwan parle au sénateur.

    “Si vous avez besoin, appelez moi”
    ” Espérons que ça n’arrive jamais”… oui espérons qu’il n’y ait pas de saison 2

    L’Ep6 propose une superbe scène de combat entre Vador et Kenobi entrecoupé de l’inutilité qu’est toute la saison.
    Au final Mickey a vendu cette série aux fan sur ce combat de fin et n’a donc rien créé autour. Tout ce qui a été planté est vide et n’a servi à rien dans l’intrigue ou l’univers. Même les inquisiteurs n’ont servi à rien

    Tout ne sert tellement à rien que même les sabres laser ne tuent personne. L’inquisiteur et l’inquisitrice bien que transpercé, reprennent le cours de leur vie.

  5. Il me semble que dans la saga originale, Vador n’apprend l’existence de Leia que quand Luke et Leia sont adultes. C’est donc incohérent!

Les commentaires sont fermés.

Mode