Passer au contenu

iOS 16 : les captchas vont devenir un lointain souvenir

Apple vient de présenter une nouvelle fonctionnalité présente dans iOS 16. Elle devrait permettre de se débarrasser des captchas.

Nous avons tous déjà cliqué sur l’un d’eux, les captchas. Si les premiers demandaient de réécrire quelques mots, les captchas plus récents demandent de reconnaître un objet dans une photo de très basse qualité, comme un bus ou une colline. L’idée avec ce petit test demandé à l’internaute est de vérifier que ce dernier est bien un humain.

En effet, bien que le système soit assez sommaire, les captchas sont aujourd’hui le meilleur moyen que nous connaissons pour prouver l’identité d’un internaute, les robots ayant le plus grand mal à passer au travers. Mais avec iOS 16, Apple veut faire confiance à ses utilisateurs, et la marque à la pomme va offrir une solution pour que les utilisateurs soient reconnus automatiquement comme des humains, faisant ainsi le travail des captchas à leur place.

Apple veut simplifier la vie et augmenter la confidentialité

Afin de développer cette solution Apple a travaillé avec Cloudfare et Fastly, deux des plus grands distributeurs d’internet au monde. Cette solution devrait permettre, selon Apple, de faciliter la vie des internautes mais de diminuer également les données personnelles qui circulent entre les différents sites.

Très attachée à la confidentialité des données, la marque à la pomme explique que, si l’identifiant Apple est bien partagé, afin de prouver que vous êtes bien un humain, ce dernier est la seule donnée qui circule. Le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail reste des informations privées, dont les sites internet n’ont pas besoin.

Google travaille également à une solution pour Android

Si cette solution devrait donc voir le jour dans les prochains mois sur les produits Apple, à commencer par les iPhone, des solutions similaires pourraient arriver également sur les produits Android. Selon Fastly qui a largement communiqué sur cette nouveauté d’Apple, Google serait également en train de travailler pour mettre en place un système semblable afin de remplacer les ennuyeux captcha, sans perdre en cybersécurité pour les sites internet les utilisant.

Pour rappel les captchas s’affichent beaucoup plus si vous supprimez souvent vos cookies ou que vous utilisez un VPN. Avec sa fonctionnalité “vérification automatique” Apple pourrait offrir une solution simple et efficace pour toutes ces personnes attachées à la protection de leurs données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode