Le Xiaomi 12 Ultra est l’un des smartphones les plus attendus de l’année. Après un Xiaomi Mi 11 Ultra particulièrement doué en photographie, la marque chinoise veut encore progresser pour prendre la place de Huawei et faire trembler Apple, Samsung ou encore Oppo. La série 12 comprend déjà des modèles avec les Xiaomi 12 ou 12 Pro, mais Xiaomi n’a toujours pas lancé son modèle premium : le 12 Ultra. Évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, le Xiaomi 12 Ultra se rapproche et devrait faire ses débuts avant la fin du mois de juin en Chine. Une présentation attendue pour un smartphone qui arrivera quelques semaines plus tard en Europe, bénéficiant du partenariat avec Leica.
Quelles sont les caractéristiques du Xiaomi 12 Ultra ?
Depuis plusieurs semaines, les bruits de couloirs se multiplient sur la toile. La dernière annonce en date nous vient du leaker Yogesh Brar qui fait un point sur les principales caractéristiques du prochain flagship de Xiaomi. Forcément, il convient de prendre ces éléments avec des pincettes puisque l’appareil n’a pas encore été officialisé. Néanmoins, certaines caractéristiques reviennent avec insistance depuis quelques semaines et ne font plus guère de doute.
Xiaomi 12 Ultra
(rumoured)– 6.7" QHD+ AMOLED LTPO, 120Hz
– Snapdragon 8+ Gen 1
– 8/12GB LPDDR5 RAM
– 256/512GB UFS3.1
– Rear Cam: 50MP (OIS) + 48MP (UW) + 48MP (periscope, 5x), ToF, Laser AF
– Front Cam: 20MP
– Android 12, MIUI 13
– 4,800mAh battery, 67W wired, 50W wireless— Yogesh Brar (@heyitsyogesh) June 14, 2022
La première confirmation est que ce modèle sera encore plus haut de gamme que le reste de la série 12. Le Xiaomi 12 Ultra disposerait d’un écran AMOLED de 6,7 pouces affichant une définition QHD+, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Comme d’autres smartphones premium avant lui, il bénéficierait de la technologie d’écran LTPO 2.0.
Sous le capot, le 12 Ultra abriterait la nouvelle puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Plusieurs configurations seraient proposées, allant de 8 à 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 à 512 Go de stockage interne en UFS 3.1. Outre une dalle plus contenue que celle du Mi 11 Ultra (6,7 contre 6,81 pouces), le futur modèle embarquerait un accumulateur plus petit. Le constructeur opterait pour une batterie d’une capacité de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide filaire jusqu’à 67 W. Le 12 Ultra disposerait aussi d’une charge rapide sans fil jusqu’à 50 W (67 W pour le Mi 11 Ultra).
Quels changements pour la photo ?
L’autre curiosité de ce smartphone se situe au niveau de sa configuration photo. Il serait finalement assez proche, sur le papier, de celui de son prédécesseur avec la présence d’un triple appareil photo au dos. Le Xiaomi 12 Ultra se présenterait avec un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS) ; un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 48 mégapixels avec zoom optique 5x. Toujours au dos, on trouverait un capteur ToF et un autofocus laser. Comme sur le Mi 11 Ultra, une caméra frontale de 20 mégapixels prendrait place à l’avant du smartphone.
Début juin, nous indiquions que Xiaomi devrait apporter des améliorations en photo. Son futur flagship offrirait un nouveau module principal et il s’agirait de l’imposant Sony IMX989 de 1 pouce. Il remplacerait l’ISOSELL GN2 pour offrir de meilleurs résultats en photographie. Le 12 Ultra devrait également être le premier smartphone de la firme à profiter du savoir-faire de Leica.
L’ensemble tournerait sous MIUI 13 avec Android 12, soit la dernière version de la surcouche de Xiaomi. Son prix n’a, pour l’heure, pas fait l’objet de fuite. Cependant, on se souvient que le Mi 11 Ultra coûtait 1 199 euros à sa sortie en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.