Passer au contenu

Téléviseurs OLED : vers une baisse des prix ?

Pour de nombreux cinéphiles, l’OLED est un rêve… Mais un rêve encore inaccessible pour bon nombre d’entre eux ! Les téléviseurs équipés de cette technologie sont en effet toujours très chers. Cela pourrait changer dans les prochains mois.

L’OLED offre une image d’une qualité incomparable : des noirs vraiment profonds, des couleurs éclatantes, et dernier atout et pas des moindres, la consommation d’énergie est modérée. Une telle technologie fait le bonheur des amateurs de belles images, mais le hic c’est qu’elle est encore hors budget pour la majorité des téléspectateurs.

Un concurrent pour LG

Et pour cause : les constructeurs de téléviseurs se fournissent en effet uniquement chez un seul sous-traitant, en l’occurrence le groupe coréen LG Display. Sans concurrence, l’entreprise a toute latitude pour imposer ses prix qui sont d’autant plus élevés que la technologie OLED est coûteuse à produire.

Samsung a bien essayé de se lancer sur ce créneau avec des dalles QD-OLED, mais là aussi il faut mettre le prix pour s’équiper et de toute manière, le QD-OLED n’a pas encore vocation à s’intégrer dans les téléviseurs milieu de gamme. Toutefois, tout espoir n’est pas perdu. Le géant chinois BOE a annoncé qu’il allait produire des écrans OLED de grande taille, après des dalles plus petites pour les smartphones et les tablettes.

BOE va en effet lancer un téléviseur de 95 pouces 8K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Certes, ce sera encore une fois un écran inaccessible pour le commun des mortels. Toutefois, l’entreprise prévoirait également de produire cinq dalles OLED pour des modèles de 55 à 95 pouces.

La fabrication débuterait sous peu, BOE visant une cadence de 300.000 unités par an soit 5 % environ du marché des écrans OLED actuels. Pas de quoi démocratiser complètement cette technologie, mais une concurrence qui pourrait pousser les prix à baisser, et permettre à d’autres acteurs de rentrer dans le jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Clubic

2 commentaires
  1. J’ai vu dernièrement un documentaire qui montrait que même les chinois évitent, quand ils peuvent financièrement, d’acheter des produits chinois tellement c’est souvent de la camelote !!

  2. Brillant ton commentaire…tu as une idée de là où sont fabriqués 99.9% des objets technologiques que tu consomme ? Ensuite tu n’as pas bien lu le doc je pense, cela faisait référence à une catégorie aisée de Chinois qui arborent les marques étrangères (françaises en particulier) comme un signe extérieur de richesse, mais ça n’est certainement pas dans le domaine de la tech où les fournisseurs sont pour ainsi dire quasiment innexistants/confidentiels et même si tu trouve du high-tech soit disant made in France/Europe je te mets au défi de ne pas trouver un composant chinois dedans c’est tout simplement impossible.

Les commentaires sont fermés.

Mode