Passer au contenu

Pourquoi Elon Musk est visé par une plainte pour escroquerie à 258 milliards de dollars ?

Le patron de Tesla fait l’objet d’une nouvelle plainte, cette fois pour avoir influencé le cours de la cryptomonnaie.

Visé par plusieurs affaires, notamment pour agression sexuelle et tentative manipulation boursière avant son rachat de Twitter, Elon Musk a encore des soucis à se faire avec la justice. Cette fois, c’est un citoyen américain, Keith Johnson, qui accuse l’homme le plus riche du monde d’avoir utilisé sa notoriété pour influencer le cours du dogecoin.

Dans sa plainte, Keith Johnson se présente comme “un citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale montée par les accusés autour du dogecoin“. Concrètement, ce dernier accuse Elon Musk d’avoir régulièrement vanté les atouts du dogecoin, au point d’en faire, pendant un temps, un moyen de paiement valide chez Tesla. En utilisant son influence pour pousser les internautes à investir dans cette cryptomonnaie, l’homme d’affaires aurait petit à petit créé un système pyramidal, dans lequel il était le seul réel maître à bord.

Oui mais voilà : le cours des cryptomonnaies s’effondre depuis quelques semaines. Le bitcoin vient de passer sous le cap symbolique des 20 000 $, et le dogecoin a chuté à moins de 0,060€ l’action. Une dégringolade qui met de nombreux investisseurs dans l’embarras. C’est dans ce contexte que la plainte de Keith Johnson réclame à Elon Musk, mais aussi à ses entreprises SpaceX et Tesla la coquette somme de 258 milliards de dollars.

La “cryptomonnaie du peuple” profite surtout à Elon

Passé de 52 centimes en mai 2021, à tout juste 5 centimes d’euros à l’écriture de cet article, la chute du dogecoin semble désormais actée. Une situation qui ne passe pas pour le plaignant, qui va jusqu’à décrire la monnaie non fiduciaire comme une arnaque : “Musk a utilisé son statut d’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal dogecoin à des fins de profit, d’exposition et de divertissement”. 

Rien ne promet cependant qu’Elon Musk soit réellement inquiété par cette histoire. Celui qui s’apprête à devenir le premier billionnaire de l’Histoire est actuellement englué dans un imbroglio judiciaire suite à son annonce de rachat de Twitter. Une acquisition qui pourrait ne jamais se concrétiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. elon musk est la seul personne à être au dessus des lois car pour lui le délit d’initié c’est quelque chose de normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode