Passer au contenu

Netflix a une solution pour garder ses abonnés (et elle ne va pas plaire à tout le monde)

Netflix pourrait radicalement transformer son catalogue pour répondre à un marché de plus en plus concurrentiel.

Alors que la plateforme au N rouge perd de plus en plus d’abonnés, Netflix envisage de prendre une décision radicale pour relancer la machine à billets. Selon la chaîne américaine CNBC, l’entreprise pourrait très sérieusement d’abandonner son modèle classique pour revenir à une diffusion hebdomadaire.

Ne jamais dire jamais

Pour l’entreprise qui a inventé le bingewatching, difficile d’imaginer un retour à un mode diffusion plus classique. Pour autant, le marché de la SVOD nous a déjà surpris plus d’une fois cette année, notamment en démocratisant l’idée d’un abonnement à moindre coût financé par la publicité, ou en délaissant les sorties au cinéma pour se concentrer sur le petit écran.

Cette fois, c’est le visionnage d’une seule traite qui est sur la table. Netflix a dû encaisser la perte de 200 000 abonnés au cours des derniers mois, et s’attend à voir s’envoler plus de 2 millions de comptes payants dans le monde d’ici la fin de l’année.

Logique donc que le N rouge cherche par tous les moyens à conserver ses abonnés, et sa position de leader sur le marché. Parmi les derniers succès de la firme, la saison 4 de Stranger Things a été un succès mondial, alors même que pour le moment, seuls les premiers épisodes sont accessibles. Une diffusion en deux temps qui a déjà généré plus de 287 millions d’heures de visionnage, et sans doute de nombreux nouveaux souscripteurs.

Face à ce succès record, logique donc que le géant de la SVOD envisage de réitérer l’expérience. À l’avenir, les prochaines saisons de The Witcher, La Chronique des Bridgerton ou encore de Squid Game, qui a officialisé sa saison 2, pourraient donc miser sur ce type de programmation.

L’idée n’est pas nouvelle, Disney+ et Amazon Prime l’ont déjà adoptée. Il faut dire qu’en plus d’augmenter la tension entre la diffusion de deux épisodes d’une série, cela permet aussi (surtout) de tenir les téléspectateurs en haleine plus longtemps, et de faire diminuer le taux de désengagement d’un mois sur l’autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNBC

73 commentaires
  1. Netflix arrêterait d’annuler la plupart des séries qui intéressent ils ne perdraient pas autant d’abonnés !…marre d’attendre la sortie de séries qui ne sortiront finalement jamais.

  2. Si on ne peux pas regarder netflix a notre convenance plus d’interet pour cet abonnement je connais 8 abonnés qui arreteront et je fais partie des 8 car il est impossible de suivre correctement une serie quand elles sont espacées surtout si il y a un suivi dans les episodes . Mais ca n’en fera que 8 abonement de moins dans les personnes que je connais .

  3. Su Netflix jour à ce petit jeu, je me désabonne également et mes 4 enfants abonnées aussi en province feront de même .donc avec les 8 de b4b4 et mes 5 ,13 personnes en moins…..Bravo Netflix, si c’est comme ça que vous pensez garder vos clients, à priori c’est mal parti, car pas mal d’abonné(e)s vont faire comme nous.

  4. Ridicule ta remarque, sérieusement, un épisode par semaine et vous ne savez plus où vous en êtes….faut ptet penser a consulter pour Alzheimer précoce…
    Bref, quelque part Netflix se cale sur Disney et Prime, après c est une histoire de gros sous surtout et à leur niveau c est une vraie guerre car les foyers n iront clairement pas vers trois abonnements. Netflix devrait etre plus stricte sur le partage de compte. Là à mon avis ils ont du cash qui dort et qui ne rentre pas.

  5. Pour ma part je ne m’abonnerai plus qu’une fois par trimestre pour voir en continu les séries qui m’intéresses ça me fera des économies…
    .

  6. Perso j’ai un abonnement Netflix et un Disney+. Je ne regarde quasiment que Netflix, pouvoir avoir tout d’un coup sans attendre c’est juste top, alors qu’attendre chaque semaine pour l’épisode suivant c’est juste super relou en fait.
    Et Dieu sait que j’honnissais Netflix avant de m’y abonner…

  7. Sérieusement, la diffusion linéaire d’une série a largement plus d’intérêt que du pur “binge watching”, faut vraiment avoir un pet au casque pour ne pas réussir à suivre une série avec un intervalle d’une semaine entre deux épisodes ! MDR.

    Sympa la censure ici 😉

  8. Je vais arrêter Netflix moi je regarde films horreur sf et bon thrillers
    Mais malheureusement trop de film en vo j’ai Amazon et je vois les même films en vf

  9. Donc on va un jour finir par avoir :
    1/ diffusion hebdomadaire des épisodes.
    2/ des films de qualités moyenne, type téléfilm et de temps à autres un gros blockbuster.
    3/ des droits de diffusion des grands événement éclatés entre plusieurs diffuseurs.
    4/ de la pub.
    Ça vous rappelle pas juste la télé d’avant ça ? On va se retrouver a payer 4 abonnement pour pouvoir regarder ce qu’on pouvait avant avoir gratuitement sur une vingtaine de chaînes gratuites…

  10. Punaise les français ne sont jamais content toujours à gueuler. Ont fessait comment avant bordel , faut toujours tout tout de suite. Tin cassez vous de Netflix et faites pas chier , regarder demain nous appartient et Hanouna !!!!!!!

  11. dans ce cas on ne parle plus de viddo à la demande mais d une banale chaine de tv … il ne manque plus que la pub intégrée comme ils l ont deja évoqué

  12. J’aimais bien la liberté de pouvoir écouté des serie en rafale…malheureusement pour eux beaucoup vont ce désabonner, moi le premier….j’y retournerais bien chaque 6 mois pour regarder mes séries et puis desabonne 6 mois…..je ne suis sûrement pas le seul à pensé comme ça…

    Il vont perdre plus d’argent comme ca🤷

  13. Si c’est pour avoir comme à la télé, j’arrête mon abonnement de Netflix. Ils nous font attendre tres longtemps pour avoir des saisons 2,3… Et maintenant attendre une fois par semaine.! Je pense qu’ils n’ont pas tout compris., le but c’est le choix, pas d’attendre un programme tv!

  14. À l’époque, je ne regardais pas les séries à la télé car c’est trop soûlant d’attendre chaque samedi (par exemple) donc je téléchargeais sur les sites de DDL… Puis Netflix est arrivé et j’ai arrêté de télécharger les séries… Bon ben, si vraiment Netflix veut revenir aux anciennes méthodes, alors je pense qu’on sera nombreux à revenir sur les sites de téléchargement lol

  15. Je pense franchement que mettre un épisode de série par semaine, c’est tout sauf “tenir les téléspectateurs en haleine” car les abonnés regarderont autre chose en attendant qu’une saison soit complète… Et les non abonnés qui veulent s’abonner dans le but regarder la série attendront que tous les épisodes soient dispos avant de s’abonner (si entre-temps ils ne l’ont pas vu ailleurs)

  16. Le problème c’est qu ils sont là pour faire de l’argent, l actionnariat tout ça….A la télé française, on l a bien compris depuis longtemps hein et ailleurs aussi sinon ce genre de plateformes n auraient pas autant d’abonnés. La qualité de la diffusion, je ne peux qu applaudir parce que chez moi en adsl , je ne pouvais pas avoir la tele, mais avec mes 2mega, netflix passait et en bonne qualité , sincèrement.
    Le pire c est Disney…ca sent tellement fort qu ils sont là pour faire du fric et rien d autre….dommage parce que eux vraiment ils auraient pu faire une vraie concurrence vers le haut.
    Après, comme dit plus haut, s abonner une fois de temps en temps voir ce qu on veut voir et repartir…pas bête…Ca en devient ridicule de voir à quoi en sont réduits les abonnés hein….Ca me fait penser aux forfaits télécom….t es fidèle, t as droit a rien, tu te désabonnes , tu te réabonnes ailleurs, t es plus que gagnant….

  17. Pas plus de cash sur le partage de compte que dans l’exemple au dessus: je connais moi-même pas loin d’une dizaine de personnes qui ont netflix grâce au partage et qui ne s’abonneront pas si netflix supprime le partage ou le fait payer, ils arrêteront simplement netflix et iront à la concurrence quk est beaucoup moins cher…

  18. Il suffira juste d attendre que tous les épisodes soient accessibles pour souscrire à Netflix. Je ne vois pas trop comment ce modèle économique est mieux que l actuel.

  19. Ils ne se disent pas que si les gens se sont désabonnés ce n’est pas parce qu’ils ont vu toute une série d’un coup mais plutôt parce qu’ils ont augmenté leurs tarifs sans même les prévenir? S’ils font ça c’est sur ils vont perdre encore plus d’abonnés.

  20. Netflix a révolutionné la consommation audiovisuelle en offrant une véritable alternative au ddl. Malheureusement, les augmentations de tarifs associés aux changements à venir dans la distribution des séries va motiver les consommateurs à repartir sur le côté obscur. Cette réaction n’est pas que Française, mais mondial…
    Netflix devrait surtout revoir sa copie pour revenir aux sources de son succès et stopper le wokisme dans ses séries à la c…

  21. Personnellement je casse mon .abonnement tous les trois mois puis j’attend trois mois avec Prime et je reprend N. Ainsi, je peux refaire le plein de quelques séries. Ça le va comme ça.

  22. Tout à fait d’accord👌. Déjà pourquoi enlever des séries comme American Horror Story pendant que Disney ou Amazone je sais plus se paye le luxe de la franchise avec les Stories. Je pense que leur marketing desinger a eu son diplôme dans un paquet de lessive…

  23. Même si beaucoup de personnes pratiquent le binge watching, je pense que la plupart des personnes (comme moi et mon père) ne vont pas se désabonner à la fin d’une nouvelle série sur la plateforme, diffusion originale ou non, mais surtout à cause de ce genre de pratique, mais aussi à cause de l’augmentation régulière des prix des forfaits…

    Alors oui, il fut IEN payer les gens, mais si c’est pour toujours avoir plus de contenu, qui ne sont toujours pas si intéressant, c’est peut-être mieux qu’ils découpent leurs offre, comme ils avaient pensés le faire…

  24. @Oeil2PheniX d’accord, mais comment tu vas télécharger tes séries en une seule fois, si les épisodes ne sortent qu’une fois par semaine sur Netflix ? Tu les auras 1 par 1 aussi.

  25. Trop de film ou serie en version originale et souvent peut renouvelé je pense arrêter mon abonnement d ’autant que je regarde aussi prime

  26. Bonjour, si netflix joue a ca il perdra mon abonnement, ce que j aime dans netflix c est de pouvoir regarder la serie quand je veux et au rythme que je veux quand il faut attendre ca me saoul, la dernière saison outhlander j ai attendu qu elle soit fini pour la regarder a ma convenance mais ca etait super dure d attendre et franchement ca ne me plaît pas de faire ca sur toute !!!!

  27. Nan mais à l’époque, on se tapait trois séries chaque samedi soir, et on s’en souvenait, mais c’était il y a 20 ans la trilogie du samedi, et les séries n’avaient pas un scénario comme aujourd’hui… Moi ça fait un bail que Netflix c’est fini et que je suis retourné sur BitTorrent 😅

  28. Netflix devrais oser plus il y a plein de reussite qu’il ne renouvele pas ou renouvelle 3 ans apres

    Je prend l’example de la serie marianne d’horreur serie francaises qui a cartonner dans le monde entier

    Kengan ashura renouveler tous les 3 ans pour un anim

    Valkyrie apocalypse renouveler 2 ans apres pour 10 episodes d’un bon defouloir sans neanmoins une grande qualite d’anim

    Pareil pour squid games et alice in borderland

    Osez un petit peu netflix ne soyez pas pris au depourvu vous avez de l’idee on a de l’argent produisez vite produisez bien on y ganeras tous

  29. D’après Netflix, soit les gens regardent toute une série en 1 nuit, soit ils regardent 1 épisode par semaine.

    C’est marrant, mais je ne me retrouve dans aucune de ces catégories.
    Quand je décide de regarder une série, je vais généralement regarder 1 épisode tous les soirs.

    Quand je lis un livre, j’en entame rarement un autre en parallèle. Je vais donc lire plusieurs jours de suite la même histoire jusqu’à ce qu’elle soit finie. Je ne vais pas lire le lundi un chapitre d’un livre, le mardi le chapitre d’un autre livre, le mercredi un 3em etc…

  30. C’est nul ça un épisode par semaine ‼️ Autant les regarder quand elles sortent a la TV et nous sommes donc 19 dans la famille a nous désabonner dans ce cas, nous sommes aussi sur Amazon mais au moins on peut tout voir d’un trait…donc une fois tout les 3 mois je regarde mes séries et me désabonne de nouveau ça va faire des économies pffff.
    On se désabonne tous a la fin du mois -19 personnes Salutttt

  31. le binge watching a été mis en avant par netflix pour pouvoir créer un engouement au début sur un marché hyper balbutiant. Et ça a fonctionné. Mais l’arrivé d’un concurrence sérieuse et l’impossibilité logique de sortir de grosses séries à la chaine amène à une autre réflexion, comment fidéliser son audience actuelle et amener de nouvelle personnes, en créant un rituel (ce qui marchera pour de nombreuses personnes) avec “l’épisode de la semaine” ce qui te créera un phénomène d’accoutumance et de besoin et donc de fidélisation mais également d’engrenage en engageant d’autre personnes dans ton rituel, comme se fut le cas avec lost ou GOT lorsque tu invite des amis à venir voir l’épisode.

  32. Les fautes… Relisez vous bordel.

    Personnellement, je vais me désabonner de Netflix car :

    – Programmes de moins en moins intéressants.
    – Annonces de mesures inacceptable à mon sens (programmes hebdomadaires, compte lié à un foyer fiscal…)
    – Augmentation du tarif sans avoir été prévenu (même pas un mail !)

    Si seulement Netflix mettait plus d’énergie à trouver des sujets intéressants pour leur série.
    On a “l’impression” qu’entre deux series sur le papier différentes les sujets sont les mêmes et les dialogues mal écrit, avec des personnages sans saveurs ou déjà vu.
    De plus les cliffhanger utilisés h24 pour un rien, c’est pitoyable.

    Autant s’abonner à une chaine télé franchement, c’est quoi ce bordel. C’était l’intérêt de l’abonnement : pouvoir regarder sa série quand et comme on veux.

  33. Des pubs plus les épisodes diffusé une fois par semaine , et ben je suis pas près de revenir…

  34. Personnellement Netflix est complètement révolu, le meilleur des sites au monde est Eos.to , abonnement mensuel ou quand tu le souhaites , toutes les sorties cinés 3 semaines après les salles , tous les films et séries disponibles et même Netflix dispo , bref inscontestablement la meilleure plateforme au monde , tous les who man show , toutes les séries disponibles avant même la sortie en France , tous les mangas , bref impossible de ne pas trouver un titre sur eos.to , abonnement 6,90€ les 30 jours et renouvelable quand tu souhaites donc si pendant 2 mois , tu ne t’en sers pas , ben tu payes pas … La plate forme par excellence

  35. Si netflix fais ça je ferait comme je fait avec disney+, j’irais sur des sites de druides pour pouvoir regarder tous ce que je veux et gratuitement.

    Bravo déjà que leur abonnement pour pour une personne solo et beaucoup trop chère surtout si veux pas look en 240p.

    🤣🤣le taux de dld illégal va up considérablement

  36. Si il décide de faire ça bien je me déabonnerais
    Un épisode par semaine pff autant aller allieur où il y aura tout les épisodes et voilà.

  37. 1 épisode par semaine ? Comme sur TF1 ????😳😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Nan merci. Si c est ça je me désabonne.

  38. Après il y a d’autres moyens de conserver les abonnés. Au hasard : miser sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif et la reproduction de scénarios similaires à l’infini (les adaptations de Koben, pffff…) reprendre les séries sur lesquelles beaucoup comptaient et qui ont finalement été mises au rencard (Mindhunter, The end of the F*** World, I’m not okay with this, Messiah….et j’en passe), embaucher de vrais scénaristes qui savent écrire, entre autres, de vraies fins (WTF Ozark ??! Birdbox ??!). En bref : ouvrir grand les yeux et les oreilles plutôt que les tableaux Excel. Ça évite de se retrouver à des kilomètres de la plaque.

  39. Ouais moi je ne regarde que Netflix mais ça m’énerve les deux épisodes qu’il faut attendre une semaine pour avoir la suite ça c’est un truc je supporte pas et en ce moment il y a plus grand chose à regarder j’ai pratiquement tout vu les séries

  40. Ça me fait rire les commentaires on ne sait plus où on en est, c’est pas top pour suivre une série..
    Avant on faisait comment ?
    On attendait et on suivait sans problème. Pour les plus anciens, la trilogie du samedi sur M6 par exemple

  41. La vérité serait elle ailleurs NF?
    4 hausses de prix.
    Changement de cible, public plus jeune visé.
    Baisse générale de la qualité du catalogue.
    Déprogrammation sauvage de saison 2 quand la s1 atteint 17% au lieu de 18 de pdm.
    Fragmentation de l’offre à cause de la concurrence.
    La qualité HD la moins bonne en rapport, dans un ordre de mo/s croissant, Amazon, Disney, AppleTV.

  42. Cette esbroufe à chercher des causes bidons d’un côté ou de justifier d’enc****** à venir de l’autre… encore une fois, c’est oublier que sans le départ de la Russie, Netflix aurait connu une hausse d’abonnés.
    Je pense que c’était un prétexte pour sonder les retours d’un éventuel matraquage des partages de compte. Alors je ne connais pas le résultat de leur enquête, mon avis est biaisé pour dire que c’est une mauvaise idée car je partage mon compte à ma famille (Big UP au commentaire qui dit avoir 8 abos… soit t’es un mytho, soit t’es un pigeon), mais je ne pense pas que Netflix ne s’inquiète vraiment.

    N’oubliez pas qu’on est dans une ère de victimes et que Netflix peut avoir intérêt de jouer la victime, alors que la baisse d’abonnés ne vient que de leur pays qui a poussé pour la guerre. (Pauvre Trump, dire qu’on lui est tombé dessus parce qu’il a essayé d’apaiser les relations avec la Russie)

  43. Les têtes pensantes de Netflix sont-elles stupides au point de ne pas croire qu’on va s’abonner 2 mois par an juste pour regarder d’une traite tout ce qui aura été publié en 2 fois?? Qu’ils commencent deja par mener des projets à leurs termes au lieu de les abandonner au bout d’une semaine de diffusion, et on reparlera ensuite du nombre d’abonnés qui vont voir ailleurs.

  44. surtout ne pas faire cela si netfix change à ce point moi je change aussi.
    justement ce qui est bien est de voir des saisons entière sans pub ……
    netfix devrait réfléchir 1 à faire sortir des saisons 2 promise et 2 à ce que leur client aime et pourquoi ils ont choisi netfix ….

  45. Si vous faites ça …
    Moi je vous quitte , je veux regarder ce que je veux, qu’à de moi je le décide c’est le principe je crois du streaming Non ?

  46. Et pourquoi pas accéder à des séries distribuer dans d’autres pays exemple Alias jj surviving Escobar pas accessible en Francec’est comme pour les films sur les chicanos ou les série israélienne ou américaine ou ont n’as 1 saison ou 2 et pas de suite il serait temps que Netflix avec l’argent qui touche paye des traducteurs pour les sous titres c’est comme pour les dessin animé chinois sur le Kung Fu et autres Netflix doit ce mettre à la page pour la France il n’y as pas que Kung Fu panda messieurs les films sont limitées pour la France dommage

  47. Le souci c’est qu’avec un episode parcsemaine, on perd le dil du recit puisqu’on se reteouve de fait à en regarder plusieurs en parallèle.. Personnellzment ces episodes par semaine ça me soule. Souvent ke pperds le dil ou la tension de l’emotion et du coup je finis par m’ennuyer. Le vo ne me derange pas mais ces diffusions hebdomadaires beaucoup. Si netflix ne dzvient que ça, je mettrai un terme à mes nombreuses annees d’abonnement.

  48. Payer un abonnement et avoir de la pub, ça non ! Ras le bol de la pub.
    Quant à revenir au bon vieux système de la serie du samedi soir… Ca ne va pas la tête ? On vous laisse la tv pour ça.

  49. En tout cas, ce sont toujours les sujets les plus futiles qui intéressent le plus les gens.
    Je viens de lire un article sur la guerre en Ukraine : 3 commentaires. Par contre quand il s’agit de la téloche : 55 commentaires…
    Je dirais bien “sans commentaire”, mais trop tard.

  50. Mais non ! Pour moi attendre 1 semaine pour l’épisode suivant ,je trouve ça plutôt génial ! Ça maintient me suspens ,ci le dernier épisode regarder est assez suspect alors pendant 1 semaine on a le suspens ,et là c’est amusant !! Et la demande ne d’après on a l’épisode et là on peut résoudre ce suspens …

  51. Bah, on peut se créer son suspens soi même.. Pas besoin de l imposer à tous. Netflix manque de beaucoup de choses, de diversité mais il y a cet aspect série qui vide la tête et pas de pub. Sans ca j enregistré sur la télé et je saute les pubs… Enfin chacun son avis.

  52. Ont nous prend vraiment pour de vulgaire consommateur avec leur technique de marketing bidon , ont ne se sent pas du tout vache a lait !

    Et dire que fut un temps ont disais que le client et roi 😂
    Jme désabonne direct si il font ça

  53. Si vous etes tous si bon comme diffuseur de films et de séries, faite une demande d’emploie chez netflix et arrangé les chose pour un meilleur divertissements

  54. Comment se fait il que nous n’avons pas la suite de permis de vivre.2 saisons et pas de fin depuis plus d’un an?

  55. Si vous mettreriez plus de série en français aussi ça l’aiderait sérieusement.. C’est arriver souvent que j’ai commencé une série en français pis la suite ça fait 1 ans qu’elle est en anglais c’est turn off.

  56. Cc se serai bien que vous mettez one pece la il aura du monde ki regarde pluse de film horreur les séries lutin pas de suite et il a pas ke celle là zone blanche the Walking dead ect j’espère ki seront la avent la fin de l annéerci si vous i remédier et sur ke pluse de gens regarderon et von s inscrire

  57. J’ai eu un souci de paramétrage avec Netflix. J’ai eu le service client car j’avais perdu tout mon historique. Ils ne m’ont pas aidé, j’étais pas très heureux et leur réponse: si ça vous va pas désabonner vous.
    Donc je suppose que 200 000 abonnés en moins ou 300 000 c’est pareil pour eux…

  58. Il y a des séries qui on l’air pas mal du tout mais ils ne les mettent pas en version française ça c’est nul

  59. Je lis les commentaires et ttes peu sont positifs, il y a de quoi ,rien de sensé dans ces idées c est clair qu également je partirai je ne regarde jamais la télé je suis toujours sur Netflix et prime mais je pense très certainement rester sur prime et bye bye netflix a contre cœur..ca devient trop une affaire de gros sous .avec prime je paye l abinnement une fois par an et ça me coute beaucoup beaucoup moins cher que netflix avec un catalogue de film quasi a l identique

  60. Je trouve que Netflix commence trop de projet et ne finisse rien, au niveau des séries mais surtout des animés.
    Amazon prime va plus au bout des choses. Il y a peu être moins de choix de qualité mais au moins si on est fan d’une série on sait qu’il y aura une suite.

  61. Depuis l’augmentation des abonnements, je me suis désabonné.
    Je préfère télécharger, ça coûte moins cher!!

  62. Pour ma part si Netflix fait ça je quitte et les 4 autres abonné sur mon compte et en plus il nous balance des série ( la première ) en francais er la deuxième en anglais (comme pour vanhelsing la dernière série après toutes les autres seulement en anglais) voulez vous rire de nous autres

  63. Marre de regarder une saison et la suite dans 2 ans et de plus il y a des series françaises qui passe sur tf1 alors payer un abonnement oui mais pour voir les mêmes a la télé je dis non ..et Attendre encore et encore les saisons ,après cela reste mon divertissement, mais que Netflix réfléchissez un peu pas tjrs que l’argents.

Les commentaires sont fermés.

Mode