Après Netflix qui perd des abonnés et qui licencie à tour de bras, c’est au tour de Disney+ de faire face à la réalité du marché. La plateforme de SVOD avait annoncé un objectif de 260 millions d’abonnés dans le monde d’ici 2024, elle devra sans doute revoir ses ambitions à la baisse.
Comme le rapporte Bloomberg ce jeudi 16 juin, le géant du divertissement vient de perdre une importante bataille concernant les droits de diffusion des matchs de cricket de l’Indian Premier League (IPL). L’information peut prêter à sourire en Occident, mais elle représente un marché colossal. Le championnat indien est en effet l’un des plus suivis du monde, rivalisant à lui seul avec la National Football League américaine et la ligue 1 de football britannique.
20 millions d’abonnés sur la sellette
Suite à cette perte de taille, Disney+ pourrait perdre 20 millions d’abonnés dans les mois à venir, estiment les experts du cabinet d’études Media Partners Asia. Il faut dire que la plateforme qui se vantait d’avoir atteint les 138 millions d’abonnés il y a quelques mois, doit en grande partie son succès à Disney+ Hotstar, un service proposé uniquement en Inde et dans quelques autres pays d’Asie du Sud, qui représente à lui seul près de 50 millions de comptes actifs.
Pas d’inquiétude pour Disney+
L’abandon de l’Indian Premier League pourrait avoir de lourdes conséquences pour Disney+. La firme va sans doute devoir revoir à la baisse ses ambitions en matière de progression, laissant à Amazon Prime Video et Netflix le champ libre pour stopper sa progression exponentielle. Pour autant, le géant américain n’a pas vraiment de soucis à se faire sur le plan financier.
En effet, les abonnés concernés par l’Indian Premier League bénéficient d’un tarif local très en dessous de l’abonnement moyen proposé par Disney+. Alors que le service est facturé 8,99€ par mois en France, et 8$ par mois aux États-Unis, la version Hotstar est facturée 899 roupies par an, soit moins d’un euros par mois.
En termes de revenus, ces abonnements rapportent à Disney+ moins de 500 millions de dollars annuels, soit moins que ce que paie l’entreprise pour les droits de diffusion de l’IPL. Pour le groupe, les abonnés Hotstar sont en fait très peu rentables. Pour autant, Disney continue de profiter des les droits de diffusion de l’IPL sur les réseaux de télévision traditionnels, à raison de 3 milliards de dollars sur cinq ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sacré Disney ! bah il leur reste toujours Jiminy Cricket ! 😉