La start-up britannique Skarper a mis au point un kit de conversion électrique pour vélo traditionnel aussi futé qu’innovant. Le DiskDrive se place au niveau de la roue arrière et contrairement à d’autres kits à la conception plus contraignante (ils nécessitent de remplacer la roue à l’avant par exemple), ce modèle compact contient tout le nécessaire pour entraîner le vélo.
Disponible l’année prochaine
Le module se démonte très facilement, seule la pièce centrale du DiskDrive (un rotor qui fonctionne à la fois comme frein et comme rouage d’entraînement) reste sur place. Un design idéal pour le transporter chez soi, avec son poids de 3 kg, et pour le recharger tranquillement. Le kit intègre un moteur de 250W, une batterie d’une capacité de 202 Wh et toute l’électronique indispensable.
La vitesse maximale est limitée à 25 km/h, réglementation européenne oblige. Et l’autonomie maximale est de 60 km, en fonction des besoins du cycliste et du terrain. Le tout se veut discret et flexible, de quoi attirer les cyclistes qui ne sont pas très portés sur la bidouille et qui veulent aussi éviter de se faire voler leur kit de conversion.
Reste à savoir quand le DiskDrive sera disponible. Skarper prévoit un lancement de la production dans le courant de l’année prochaine. Quant au prix, il tourne autour de 1.000 livres, un peu moins de 1.200 euros. L’entreprise travaille aussi avec des constructeurs de vélos pour intégrer en série sa solution qui pourrait bien rencontrer un certain succès auprès de ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un vélo électrique tout neuf.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne vois pas l’intérêt de payer un kit à ce prix la.
Il y a des vae neufs à ce prix avec la même autonomie.
Il faudrait ajouter que ca ne fonctionne qu’avec un vélo pourvu de frein a disque a l’arrière. Ca rend la conversion un peu difficile si on a d’autres types de frein. Mais le concept reste intéressant.
Un VAE ce n’est pas “un vélo + un moteur”.
Il est indispensable que le vélo soit adapté aux nouvelles contraintes qu’apporte le moteur : cadre plus rigide et surtout, système de frein adapté.
Dans la plupart des cas, ce genre de kit est une fausse bonne idée.
Tout à fait d’accord, le prix est excessif
Prix excessif alors qu’on trouve des VE moins chers avec les mêmes conditions de vitesse et d’autonomie.