Passer au contenu

L’impression 3D, c’est aussi pour les pâtisseries !

Combattre l’asservissement des moules et de la gravité, c’est le combat plutôt noble de la Pâtisserie Numérique ! Cette entreprise a développé Patiss3, une imprimante 3D culinaire.

Tous ceux qui se sont un jour lancé dans une recette pour cuisiner une pâtisserie ont pu se rendre compte de la difficulté de la chose. Les étapes de préparation sont nombreuses et nécessitent des manipulations complexes. L’imprimante 3D culinaire de la Pâtisserie Numérique promet de diviser par dix le temps nécessaire à la préparation, offrant ainsi une plus grande liberté de création aux pâtissiers.

Incroyable précision pour les pâtissiers

Marine Coré-Baillais, fondatrice de l’entreprise, a déjà travaillé pour le leader de l’impression 3D Sculpteo. Elle est aussi une ancienne de la brigade du chef Cédric Grolet du Maurice. Sa société exploite une technologie brevetée qui permet l’élaboration de formes libres au millimètre près.

L’imprimante, qui a été présentée sur le salon Vivatech, a servi aux visiteurs un dessert baptisé Coral, revisitant le Concorde, une recette emblématique de la pâtisserie française. Mousse au chocolat, meringue, pâte sablée au cacao et confit aux fruits sont les principaux ingrédients de cette innovation culinaire !

Techniquement, le moule est « imprimé » avec deux poudres qui vont porter la structure et être réutilisable sept fois. Il est possible de réaliser toutes les formes possibles et imaginables.

© Pâtisserie Numérique

L’imprimante, destinée aux professionnels (pâtisseries, restaurants, biscuiteries), promet une rentabilité en hausse de 26 % en économisant sur le temps de fabrication, sur les moules en silicone ou en acier. Une marketplace est également proposée pour échanger des plans en 3D.

Par ailleurs, la Pâtisserie Numérique est à l’origine du Foodlab, un laboratoire de création, de recherche et de développement qui invitera des chefs à inventer des plats. Le lieu sera inauguré au mois d’août à Rouen. Le Foodlab aura pour voisin l’école Fauchon, qui s’installe à proximité, Rouen étant reconnue pour sa tradition biscuitèrent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode