Passer au contenu

Escroquerie sur WhatsApp : ce concours pour gagner un barbecue Leroy Merlin est bidon

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour subtiliser des informations de cartes bancaires. La dernière arnaque en date tourne sur WhatsApp, elle permet soi-disant de gagner un barbecue à gaz Leroy Merlin. Ne vous faites pas avoir !

Le message partagé sur la messagerie WhatsApp est alléchant. À l’occasion de la fête des pères, l’enseigne de bricolage Leroy Merlin met en jeu 5.000 barbecues à gaz. Un produit d’autant plus alléchant que les fortes chaleurs de ces derniers jours donnent sacrément envie de passer du temps dehors à l’ombre ! Mais ce concours est une arnaque.

Coordonnées bancaires siphonnées

Pour participer, le concours demande de partager le message à plusieurs de ses amis. Une tactique classique qui consiste à multiplier les victimes potentielles. Puis, il faut remplir un formulaire sur un site basé en Russie (l’adresse se termine en .ru) qui demande une participation aux frais de livraison, de l’ordre de quelques euros.

C’est là que les escrocs peuvent récupérer les coordonnées bancaires des internautes alléchés par la promesse d’un beau cadeau. En fait de frais de livraison, ces derniers sont inscrits automatiquement à un abonnement facturé 44 euros par mois. Les données du compte bancaire permettent également aux voleurs de réaliser des achats plus importants en ligne.

Le simple fait d’atterrir sur un site russe doit déjà faire sonner une alarme, tout comme l’absence du logo de l’entreprise. Il faut également savoir que dans le cadre d’un concours, en particulier provenant d’une enseigne établie comme Leroy Merlin, aucun frais de livraison n’est demandé.

Il faut donc absolument éviter de partager ce genre de message sur WhatsApp, au risque sinon de propager l’escroquerie et de faire encore plus de mal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode