Passer au contenu

B’Twin Magic Bike : l’étonnant vélo-concept de Decathlon

Décathlon jouit d’une très bonne réputation sur le marché des vélos à assistance électrique, avec des deux-roues au bon rapport qualité/prix. Mais avec le concept Magic Bike, le distributeur veut marquer les esprits en se positionnant sur le créneau de l’innovation.

On ne verra pas le B’Twin Magic Bike sur les routes de si tôt. Et probablement jamais, puisqu’il s’agit d’un concept imaginé par la marque de Decathlon, plus connue pour ses vélos électriques abordables qui ne sacrifient rien sur l’autel des performances. L’enseigne cherche à innover et à mettre en œuvre de nouvelles solutions, et ce Magic Bike traduit ces travaux.


Innovations en pagaille

L’objectif est de tester des technologies et des idées, les soumettre aux clients « pour les challenger », et récolter les avis, « que vous soyez pratiquants ou non pratiquants de vélo dans votre quotidien ou vos loisirs ». Ce premier concept travaille les notions de simplicité d’utilisation, de sécurité du cycliste et de son vélo, et la capacité du VAE à s’adapter au quotidien de l’utilisateur. Sans oublier un design qui sort de l’ordinaire !

© Décathlon

Parmi ces idées testées, on trouve un système de reconnaissance vocale sans fil qui permet au vélo de se déverrouiller lorsque le cycliste le demande. Un système de béquille stabilise le vélo une fois arrivé à destination, et verrouille le véhicule.

La batterie donne lieu à une proposition très intéressante. Elle est composée de trois modules fournissant chacun 30 km d’autonomie. On peut ainsi se reposer sur un ou deux modules pendant que le troisième recharge. Et bien sûr, ils sont amovibles.

© Décathlon

Decathlon ne donne pas beaucoup de détails techniques, mais ce n’est pas tellement le but. Le moteur va jusqu’à 25 km/h en s’adaptant aux besoins du cycliste, une boîte automatique est intégrée et sa transmission par courroie est entièrement protégée, ce qui réduit l’entretien.

Toutes ces innovations pourraient se retrouver un jour dans de futurs vélos B’Twin, si les retours des clients sont enthousiastes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bonjour, le concept proposé,paraît associer innovation et sens pratique…J’adhère comme utilisateur de V A E.Pour quand la présentation dans vos échoppes de France et de Navarre ?

  2. Très sympa ce vélo point de vue design, ses principes techniques telle la courroie, la boite automatique, le déverrouillage, la béquille m’inciteraient à franchir le pas vers le VAE si le prix restait raisonnable dans l’esprit Decathlon (moins de 1500 euros). Il faudrait rendre amovible les plateformes Avant et Arrière.

  3. Si ça continue comme ça, Les VAE vont ressembler de plus en plus a des mobylettes… Bientôt le retour du solex et des Peugeot 103 électriques ?

  4. Une courroie et une boîte auto, ça se trouve déjà chez Starway pour moins de 2000€. Ils n’invente rien sur ce point.
    Cependant le design est sympa.

  5. Bonjour,
    Les Solex électriques ( E.SOLEX ) existent depuis de nombreuses années.
    Un nouveau modèle haut de gamme devrait être présenté prochainement, vente prévue en 2023, avec possibilité de leasing.

  6. La reconnaissance vocale oui si ça fonctionne bien (avec une clé quand même au cas où…). Pas d’amortisseurs visibles, on compte seulement sur de gros pneus (comme les vélos hollandais) ? On voit des lumières au guidon qui font penser à des clignotants… La batterie en 3 parties pourquoi pas, a tester

  7. Bonjour,

    Moi j’adhère complet sur le concept du VAE hâte de le voir en concret pour l’achat pour mon épouse.

Les commentaires sont fermés.

Mode