Samsung va centraliser ses applications de sécurité et de paiement. Le constructeur coréen a annoncé l’arrivée de Wallet, une nouvelle plateforme polyvalente qui devrait remplacer non seulement Samsung Pay, mais aussi Samsung Pass. Objectif : centraliser l’ensemble de ses données sensibles sur une interface unique, et sécurisée. Disponible depuis aujourd’hui sur certains appareils de la marque, Wallet devrait largement faciliter la vie de ses utilisateurs et utilisatrices.
Samsung intègre les crypto
La cryptomonnaie a beau être au cœur d’un krach sans précédent, Samsung continue de miser sur les devises non fiduciaires. Le nouveau wallet de la marque s’intègrera logiquement l’application Blockchain Wallet déjà existante, permettant ainsi aux propriétaires de BTC de vérifier l’état de leur compte crypto. On ignore pour le moment si les NFT seront aussi de la partie, mais l’initiative pourrait largement faciliter l’accès aux devises non fiduciaires pour les novices.
Clés de voitures, de maison et même permis de conduire
En plus de payer et de stocker ses mots de passe, Wallet permettra aussi de déverrouiller sa voiture : jusqu’à présent, la fonctionnalité était accessible sur Samsung Pass, et uniquement pour le modèle Genesis GV60. Désormais, la compatibilité s’étend aux Genesis G90, Hyundai Palisade, ainsi qu’à certains véhicules BMW. Aux États-Unis, une compatibilité avec plusieurs sociétés de sécurité domestique intelligente permettra aussi d’intégrer à l’application les clés de sa maison. Enfin, Wallet prend désormais en charge les cartes d’embarquement de la compagnie Korean Air. D’autres transporteurs aériens devraient rapidement être ajoutés à la liste.
La tendance est au tout dématérialisé, et Samsung prévoit sans surprise d’intégrer certains identifiants sensibles à son nouveau wallet. Parmi eux, le permis de conduire, et peut-être la carte d’identité numérique, qui vient de faire son arrivée sur iOS en Europe.
Et la France dans tout ça ?
Si la France profite déjà de Samsung Pay et Samsung Pass, l’application Wallet n’est pas encore accessible à l’heure où nous écrivons cet article. Il faudra sans doute patienter un peu pour voir le logiciel arriver chez nous, ce dernier étant pour le moment réservé aux États-Unis, au Royaume-Uni, et à certains pays d’Europe. Rappelons aussi que pour profiter de ces fonctionnalités, il faut disposer d’un smartphone Samsung récent, tournant au moins sous Android 9. Pour une compatibilité parfaite, il est aussi nécessaire que l’appareil soit équipé d’une puce de sécurité dédiée eSE, et d’une connectivité UWB (Ultra Wide Band). Seuls les modèles Galaxy Note 20 Ultra, S21+, S21 Ultra et Z Fold 2 cochent toutes les cases.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah oui, autant faciliter la vie des pirates qui n’auront plus qu’un seul endroit à hacker pour avoir accès à tout ! 🙁
Ben apple fait idem depuis des années avec trousseau et wallet sans plus de problèmes enfin si tu es supermaxitop Vip de la planète en effet c est un risque