Microsoft vient d’avoir une petite attention qui fera probablement plaisir aux joueurs qui ne disposent pas d’une machine de toute dernière génération; l’application Xbox sur PC permettra bientôt d’estimer directement les performances d’un titre sur votre machine, sans devoir jouer aux devinettes sur la base de la configuration recommandée.
Pour cela, il suffit de consulter un petit label difficile à rater, puisqu’il est situé directement en dessous du bouton “installation”.
Une aubaine pour ceux qui pratiquent leur passion sur un ordinateur un peu plus modeste; dans ce cas de figure, il arrive souvent de télécharger un jeu parfois très lourd pour se rendre compte des heures plus tard que la machine n’est tout simplement pas assez musclée pour faire tourner le titre en question. Une perte sèche de temps qui n’arrange rien à la frustration.
À noter que tous les titres n’auront pas forcément droit à ces recommandations, du moins pas dans un premier temps. Car pour formuler cette estimation, l’appli Xbox se base sur les performances du jeu chez d’autres joueurs qui disposent de PC à la configuration relativement similaire. Cela devrait notamment toucher les jeux les plus récents. Mais pour les plus populaires, ce score devrait tout de même être disponible assez vite.
Pas une garantie, mais une bonne approximation
Ce système ressemble à s’y méprendre à celui de CanYouRunIt (CYRI), un célèbre service en ligne qui promet exactement la même chose que la nouvelle fonction de l’application Xbox. Or, CYRI n’est pas franchement réputé pour sa fiabilité.
Il s’agit d’une estimation relativement vague, puisque le système se contente de comparer point par point les spécifications du système à la configuration recommandée. Cela signifie qu’il ne tient en aucun cas compte du degré d’optimisation du jeu, ni de la façon dont le système a été assemblé. Les résultats proposés sont donc au mieux très approximatifs. Et il y a de bonnes chances que cela soit également le cas pour la nouvelle fonctionnalité de l’application Xbox.
En revanche, cela a tout de même le mérite de donner au moins une vague idée des performances que l’on peut attendre d’un titre. Au pire, cette nouvelle fonctionnalité ne fera donc pas de mal, et au mieux, elle pourra permettre à des néophytes qui ont du mal à décrypter les configurations recommandées d’y voir un peu plus clair.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.