Passer au contenu

La sauce Sriracha va disparaître à cause du réchauffement climatique

La mauvaise nouvelle risque de laisser un goût amer aux amateurs de la célèbre sauce américaine.

La célèbre bouteille rouge au bouchon vert va bientôt disparaître des rayons de supermarchés. Dans un récent communiqué rapporté par le Los Angeles Times, l’entreprise Huy Fong Foods qui fabrique l’emblématique sauce piquante a officialisé la mauvaise nouvelle : la sauce Sriracha va bientôt disparaître des rayons, et ce, pour une durée encore indéterminée.

Le réchauffement climatique met le feu au marché du piment

À cause des conditions climatiques et de la météo extrême survenue ces derniers mois au Mexique, la récolte de piments a été mauvaise. “C’est une question de culture, quelque chose que nous ne pouvons pas prédire“, a précisé Donna Lam, directrice des opérations de l’entreprise au Los Angeles Times. Après une année 202o compliquée durant laquelle le fabricant avait déjà mis en garde ses distributeurs, cette année va être “bien pire“. La sauce Sriracha va connaître une pénurie mondiale sans précédent, qui durera au moins jusqu’au mois de septembre.

Les adeptes du célèbre condiment devront passer l’été sans sauce piquante. Aucune livraison ne pourra être assurée avant la rentrée. Il faut dire qu’habituellement, ce sont 50 tonnes de piments qui sont cultivés chaque année pour le compte de la société californienne, pour une récolte à l’automne et au printemps. “Sans cet ingrédient essentiel, nous ne pouvons produire aucun de nos produits“, prévient Huy Fong Foods. Aussi bien du côté des restaurateurs que des particuliers, il va falloir se préparer à quelques mois au goût amer.

D’autres denrées sont concernées

Les mauvaises récoltes liées au dérèglement climatique ne touchent pas que le piment. Partout dans le monde, les températures et les précipitations affectent les récoltes et entraînent une flambée des matières premières. Particulièrement touché, le blé a vu son cours grimper en flèche ces derniers mois, répercutant son prix sur celui des pâtes. En marge du secteur alimentaire, l’édition aussi doit faire face à une pénurie de papier. La plupart des éditeurs ont été contraints ces dernières semaines d’augmenter leur prix pour enrayer l’impact de cette crise, qui ne semble pas prête d’être résolue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Comme quoi le réchauffement climatique a du bon parfois !
    Moins de malbouffe et toute la graisse des gros américains va fondre au soleil, tomber dans leurs jambes et les transformer en Culbutos géants ! 😉

  2. bah de l’autre cote de l’ ocean ca pigne parce que la moutarde a disparu des rayons…
    bon bizarrement toutes les sauces à la c n’ont pas disparu.. du tout..

  3. Sri racha est une ville de Thaïlande d’où cette sauce pimentée est originaire. C’est une merveille en accompagnement du riz.
    Rien a voir avec une prétendue malbouffe.
    De plus sa composition doit approcher les 0 calories.

  4. Sriracha est une sauce d’origine thaïlandaise, de la ville de Sriracha Chonburi. Ce distributeur américain n’est ni sur le territoire européen ni asiatique. C’est un problème uniquement américain.

  5. A part ça, le monde va bien, on continue tête baissée sans remettre en cause notre système politique ni nos modes de vie.
    En plus la sriracha est une véritable création divine, Mulder ne sait même pas ce que c’est pour en parler ainsi.

  6. Mulder, renseigne-toi avant d’écrire des c*** !
    Cette sauce vient de Thaïlande et n’a rien à voir avec de la malbouffe US ou autre ! Son piment est particulier et sa composition totalement sans additif chimique. En cela, elle s’apparente à la moutarde française.
    Quant aux “gros” & amateurs de malbouffe, il y’en a tout autant en Europe aujourdhui : regarde juste les caddies des clients en grande surface 🙃
    Sur ce : bon app” aux connaisseurs !

  7. Rappel sur le titre de l’article : La mauvaise nouvelle risque de laisser un goût amer aux amateurs de la célèbre sauce “américaine”…
    C’est vrai que si on s’en met dans les yeux, ça empêche de lire correctement, et à priori ça doit attaquer le cerveau aussi vu les pauvres commentaires ! Haha !

  8. ” La société Huy Fong, basée à Los Angeles s’approvisionne en piments dans diverses plantations de Californie, Nouveau-Mexique et du Mexique. Une sécheresse intense ces derniers mois dans l’Ouest américain a fortement réduit les rendements agricoles, principalement en Californie. ”

    Je ne sais pas vous, mais ma Sriracha est généralement confectionnée en Thailande, ou même au Vietnam pour celle que j’utilise en ce moment (de T&T Foods), et ces productions sont toujours disponibles en quantité.

    A part faire un buzz putaclique je ne vois pas de problème…

  9. Amateur de Siracha vous pourrez vous approvisionner chez.
    Un producteur Canadien de Lévis fabrique une sauce Siracha qu’il distribue dans les Métro,IGA,Maxi etc
    Les sauces Firebarns Inc.

Les commentaires sont fermés.

Mode