Passer au contenu

Les gens qui achètent des NFT sont des imbéciles (selon Bill Gates)

Le patron de Microsoft n’est visiblement pas un grand adepte des tokens non fongibles.

S’ils sont actuellement dans le creux de la vague, les NFT ont connu leur heure de gloire il y a quelques mois. Les œuvres d’art virtuelles inscrites sur la blockchain se sont arrachées à prix d’or, et si les arnaques se multiplient sur les réseaux sociaux, elles constituent toujours un marché non négligeable.

Pour autant, elles sont loin de faire l’unanimité. Alors que la présidente de la Banque Centrale européenne Christine Lagarde estimait il y a peu que les cryptomonnaies ne “valaient rien, c’est au tour d’un autre grand nom de la technologie de prendre position. À 66 ans, le milliardaire et patron de Microsoft Bill Gates semble lui aussi, très critique au sujet de la blockchain, et plus particulièrement des NFT. À propos des Bored Ape Yacht Club notamment, il a ironisé : “Il est évident que les images numériques coûteuses de singes vont améliorer le monde de façon considérable“.

https://twitter.com/TechCrunch/status/1536827913852465152

À l’occasion d’une session de questions-réponses organisée par TechCrunch, le gourou des GAFAM a expliqué qu’étant plutôt habitué à la production et la vente de produits, les NFT étaient “à 100% basés sur une théorie du plus grand idiot” (Greater Fool en anglais). Pour le milliardaire, la seule manière de gagner de l’argent avec un token non fongible est de trouver une personne “assez bête” pour le racheter plus cher que sa valeur initiale. Le concept n’est pas nouveau, puisqu’il n’est pas sans rappeler celui du marché spéculatoire de l’art. Notons cependant que contrairement à un NFT, un tableau ne peut pas être dérobé via un simple mail de phishing.

Bill Gates ne veut pas entendre parler des crypto

Lors de son interview, le patron de Microsoft a précisé qu’il n’était impliqué dans aucun investissement crypto, et qu’il n’entendait pas se lancer sur le marché “ni sur le court terme ni sur le long terme“. En 2018, l’homme d’affaires avait déjà critiqué ce nouveau marché, en l’accusant de tuer des gens “de manière assez directe“. À l’époque, il faisait référence à l’utilisation anonyme des devises non fiduciaires dans des activités illégales et criminelles. Face au succès du bitcoin dans certains pays en développement, Bill Gates avait aussi mis en garde contre la volatilité de la monnaie, qui risquait de renforcer l’instabilité financière latente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Par contre il veux bien qu’on injecte de la merde dans les veines des pauvres. Veux controler l,alimentation global et finalement dire quoi faire a l’OMS.
    Qu’il aille se faire foutre

  2. Les gens qui achètent des NFT sont des imbéciles (selon Bill Gates)
    Les gens qui achètent Windows, volontairement…, 365 et autres merdes Microsoft sont des imbéciles (selon MOI)

Les commentaires sont fermés.

Mode