C’est sans nul doute le plus célèbre des logiciels de retouche d’image qu’il soit. Comme d’autres marques qui sont devenues les références de leur secteur, on peut souvent entendre au détour d’une conversation entre photographes : « tu l’as photoshopé ? ». Comme si ce verbe, un vrai néologisme technologique avait une quelconque signification.
Cette petite phrase, bien qu’elle donnerait des boutons à un académicien, est un symbole de la surpuissance de Photoshop et donc d’Adobe, la société mère, dans le domaine de la retouche photo. Tout le monde connaît Photoshop, au point qu’il est donc rentré dans le lagunage courant. Mais est-ce que tout le monde a déjà utilisé ce logiciel ? Rien de moins sûr.
En effet, Photoshop fait partie de ces mythes de l’informatique, des logiciels qui ont toujours été là (Photoshop est sorti en 1990), mais que la majorité des gens n’ont jamais utilisés, car payant. Si Photoshop est aujourd’hui l’un des logiciels le plus piratés de la toile, il n’est pas accessible pour tous malheureusement.
Rendre Photoshop encore plus accessible
Le piratage, en plus d’être illégal (c’est toujours bon de le rappeler) n’est pas à la porter du premier novice qui viendrait poser ses doigts sur un clavier d’ordinateur. Mais alors comment ce novice peut-il aller à la rencontre de Photoshop ? C’est toute la question que se sont posée les ingénieurs d’Adobe.
Ces derniers ont fini par y trouver un début de réponse. En effet, ils seraient sur le point de lancer une version gratuite du fameux logiciel, qui soit disponible directement sur internet. Pour le moment, cette version simplifiée de l’application n’est disponible que sur l’internet canadien, qui sert de zone de test à Adobe.
Selon la société mère, la version web de Photoshop devrait permettre de remplir les fonctions les plus sommaires de l’application, ce qui permettra d’en avoir un usage occasionnel. Le logiciel, grandement simplifié, devrait également permettre une prise en main plus facile pour les utilisateurs novices.
Faire de Photoshop web un produit d’appel
Si Adobe assure vouloir « apporter sa technologie au plus grand nombre », il ne faut pas être candide, et bien comprendre quelles sont les intentions de la firme américaine dans cette affaire. Avec une version web gratuite de son logiciel, Adobe espère pouvoir en faire un produit d’appel, capable de convertir une partie des utilisateurs gratuits en utilisateurs payants, grâce des fonctions disponibles uniquement dans la deuxième version de Photoshop.
Adobe a profité de cette annonce pour présenter un nouveau filtre qui va faire son arrivée dans l’application. Comme l’a expliqué la marque, ce dernier permet de « redonner vie » à une photo. Une image jaunie ou rayée pourra ainsi être nettoyée automatiquement par un filtre conçu autour d’une IA qui devrait être capable de redonner des couleurs au cliché en quelques secondes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.