L’homme chauve-souris va s’offrir une nouvelle lecture. Quelques mois après le succès de The Batman de Matt Reeves, et alors que l’annonce de Joker 2 avec Joachin Phoenix et Lady Gaga fait déjà trembler les cinéphiles, HBO aurait commandé un nouveau long-métrage pour le moins original autour de Batman.
Batman chez les Aztèques
Selon nos confrères de Variety, Batman Azteca : Choque de Imperios (Batman Aztèque : Le choc des Empires en français) devrait signer la toute première collaboration entre Warner Bros. Animation, Particular Crowd, Anima (l’une des plus grosses sociétés de production de films d’animation au Mexique), et Chatrone (à qui l’on doit déjà The Book of Life). Distribué par HBO Max, le film d’animation devrait aussi être le premier projet Warner entièrement produit au Mexique.
Loin de Gotham City, cette nouvelle lecture du mythe de Batman devrait plonger le personnage dans un espace-temps bien différent, à l’époque du Mexique aztèque. Exit Bruce Wayne, le film suivra les aventures de Yohualli Coatl, un jeune garçon dont le père est assassiné par les conquistadors espagnols.
Plutôt que d’hériter du rôle de chef du village, Yohualli s’enfuit vers la ville pour alerter le roi Moctezuma du danger imminent qui guette. S’en suivra alors un entraînement intensif au cœur du temple dédié au dieu chauve-souris Tzinacan. Épaulé par son assistant Acatzin (qui campera sans doute un rôle proche de celui de Robin dans le lore original), le héros devrait non seulement venger la mort de son père, mais aussi protéger les siens de l’invasion espagnole.
Une sortie pas pour tout de suite
Réalisé par Juan Meza-Leon, Batman Azteca promet déjà de nous transporter dans un autre monde. Pour apporter davantage de cohérence au projet, le cinéaste — que l’on connait notamment pour son travail sur la série animée Harley Quinn et pour avoir illustré le tome 9 du comics Rick & Morty — s’est entouré de l’expert des cultures mésoaméricaines et de l’histoire ethnique du Mexique Alejandro Diaz Barriga.
Entièrement doublé en espagnol, Batman Azteca devrait par la suite s’offrir un doublage anglais. D’autres langues ne sont cependant pas à exclure si le film d’animation rencontre le succès escompté. En France, il faudra sans doute patienter jusqu’à l’arrivée d’HBO Max. Si OCS bénéficie encore de l’exclusivité des contenus HBO, c’est une autre histoire pour les productions exclusives à la plateforme.
Pour l’instant, les séries ou émission du genre arrivent au compte-goutte sur certaines offres SVOD hexagonales. C’était par exemple le cas sur Salto pour les réunions Friends et Harry Potter, la série Peacemaker ne s’est en revanche pas trouvé de diffuseur en France.
Le film n’a pour le moment aucune date de sortie annoncée, seul un visuel partagé par Variety vient donner le ton. Affaire à suivre donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.