Ces dernières années, nous avons entendu parler plusieurs fois de Lightyear, l’ambitieuse startup néerlandaise qui compte révolutionner l’automobile électrique avec sa voiture solaire. Un peu plus de 5 ans après ses débuts, elle passe désormais à la vitesse supérieure en officialisant la sortie prochaine de sa Lightyear 0, présentée comme la toute première voiture solaire de série au monde – même si d’autres véhicules comme la Fischer Karma ont en fait déjà raflé ce titre.
En effet, avec cette drôle de berline, Lightyear a pris le contrepied d’Elon Musk qui affirmait qu’une voiture n’est pas un endroit pertinent pour installer un panneau solaire. La Lightyear 0 embarque pas moins de 5 m² de panneaux solaires directement intégrés au châssis. Et il ne s’agit pas que de surfaces de recharge d’appoint : il s’agit bien du principal mode d’alimentation de la voiture.
70 km d’autonomie solaire quotidienne ?
“Nos voitures sont faites pour rester indépendantes du réseau, en se rechargeant à partir du soleil ou, si besoin, à partir d’une prise de courant standard. Chaque voyage est propre, pratique et indépendant, alimenté par le trajet en lui-même”, explique la marque sur la page dédiée.
Sur le papier, elle peut donc se passer presque entièrement de prise pour s’approvisionner en électricité. En effet, la firme explique que dans des conditions idéales, la voiture pourrait parcourir jusqu’à 70km par jour sans passer par la case chargeur. En se basant sur des études statistiques du comportement des conducteurs européens, Lightyear estime que sa voiture pourrait ainsi rouler sans être branchée pendant… sept mois consécutifs si vos trajets sont suffisamment courts !
En ce qui concerne les performances, Lightyear est resté très discret pour le moment; on sait tout juste que la voiture dispose de quatre moteurs (un par roue) qui développent ensemble 176 chevaux. Le constructeur affirme cependant qu’en conditions optimales et en partant avec une batterie pleine, son véhicule pourrait parcourir environ 625 km en un trajet, avec plus de 500 km/h à 110 km/h sur voie rapide.
Un prix à la hauteur de ses ambitions
Reste qu’il faut probablement relativiser toutes ces belles promesses. Rappelons que ces chiffres ont tous été collectés dans des conditions idéales qui ne sont quasiment jamais réunies. Il est déjà suffisamment rare de bénéficier d’un ensoleillement parfait sur des panneaux intelligemment positionnés sur un bâtiment fixe; autant dire que ces conditions seront encore plus rares sur un véhicule qui passera régulièrement derrière des arbres, panneaux, bâtiments…
Cela signifie que le rendement moyen sera probablement très en deçà des attentes. Le prix, en revanche, se montre tout à fait à la hauteur de ces annonces extravagantes; il faudra en effet débourser un quart de million d’euros (250.000 €) pour s’offrir cette machine étonnante. Un prix qui risque d’avoir d’autant plus de mal à passer lorsqu’on intègre les doutes quant à ses performances dans l’équation…
Et en plus d’être fortuné, il faudra aussi être plus rapide que l’éclair puisque Lightyear prévoit d’en construire moins de 1000 exemplaires. Les recettes devaient ensuite servir à lancer le développement d’une seconde génération qui promet d’être très largement moins chère… mais il faudrait déjà que la première génération honore ses promesses ambitieuses. Affaire à suivre !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon bah je m’achèterai plutôt une Hong Guang Mini, enfin si je rentre dedans ! 🙂
Cette voiture électrique à 3700 € se vend deux fois mieux que la Tesla Model 3