Passer au contenu

Internet Explorer c’est fini : qu’est-ce qui va changer ?

Microsoft a confirmé la mort d’Internet Explorer. Après 27 ans de bons et loyaux services, le navigateur tire sa révérence.

Ce mercredi 15 juin, Internet Explorer va tirer sa révérence. Microsoft va cesser de prendre en charge son navigateur historique lancé en 1995. L’annonce n’est pas une surprise, puisqu’elle avait déjà été actée depuis l’année dernière. Persuadé que “le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge“, le logiciel déjà privé de mises à jour depuis 2015 perdra son support technique. Après 27 ans de bons et loyaux services, il sera progressivement remplacé par son successeur Microsoft Edge, déployé en 2015 et présenté depuis son lancement comme le successeur d’Explorer.

Internet Explorer est déjà mort

En réalité, la mort annoncée d’Internet Explorer ne va pas changer grand-chose. Le navigateur est déjà largement tombé en disgrâce. Selon les chiffres du site Statcounter, le navigateur concernait seulement 0,64% des navigations sur le web en mai 2022, contre 64,95% pour Chrome le navigateur de Google et 19,01% pour Safari le navigateur d’Apple.

Qu’est-ce qui va changer ?

Pour précipiter la chute d’Internet Explorer, Microsoft a décidé de donner un coup de main au destin. Après avoir déconseillé aux internautes d’utiliser son propre navigateur, l’entreprise américaine va empêcher certains sites parmi les plus populaires du monde comme YouTube et Instagram de s’ouvrir sur Internet Explorer. Une disparition en douceur, qui devrait progressivement empêcher jusqu’à l’ouverture du logiciel au profit d’Edge.

Pour certaines entreprises qui nécessitent toujours la présence du navigateur historique, un “mode Internet Explorer” devrait être ajouté à Edge, et devrait rester fonctionnel jusqu’en 2029. En réalité l’abandon du navigateur est surtout valable pour le grand public. Les professionnels devraient avoir encore un peu de répit, afin de pouvoir transitionner en douceur vers d’autres solutions de travail indépendantes d’IE dans les années à venir.

De son côté, Microsoft met le paquet pour promouvoir Edge, son navigateur déployé en 2015 comme le successeur d’Explorer. L’année dernière déjà, l’entreprise expliquait “Non seulement Microsoft Edge offre une expérience de navigation plus rapide, plus sécurisée et plus moderne qu’Internet Explorer, mais il est également capable de répondre à une préoccupation clé : la compatibilité avec les anciens sites web et applications hérités“. Pour autant, Edge peine encore à s’imposer face à la concurrence : le remplaçant d’Internet Explorer comptabilise seulement 3,99% de parts de marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Enfin une bonne nouvelle chez Microsoft ! Reste plus qu’à supprimer Edge définitivement et nos PC iront plus vite !

  2. Encore la remarque de neuneu , Edge est plus rapide et moins gourmand que Chrome aka usine a gaz ou Firefox…

Les commentaires sont fermés.

Mode