Passer au contenu

Diablo IV : Blizzard tente de rassurer les joueurs après le fiasco d’Immortal

La franchise Diablo divise les fans après un épisode mobile controversé et Blizzard tente de sauver le navire avant le prochain épisode.

Le hack’n slash préféré des fans de Blizzard a pointé le bout de son nez dans le cadre du Xbox Games Showcase, l’occasion pour le studio d’essayer de redorer la réputation de cette saga et de gagner la confiance des joueurs. En effet, après la sortie de Diablo Immortal, le jeu mobile notoire qui n’a pas manqué de faire parler de lui depuis son annonce à la BlizzCon de 2018, les fans perdent espoir en la capacité de Blizzard à respecter cette licence qui leur tient à cœur.

Bien que le dernier titre ne soit pas fondamentalement mauvais, l’utilisation abusive de microtransactions pouvant s’accumuler jusqu’à des centaines de milliers d’euros pour porter son personnage au plus haut pose de nombreux problèmes. Cela fait de Diablo Immortal un vrai pay-to-win, mais plus qu’une simple expérience de jeu entachée, cela engendre d’énormes risques d’addiction aux jeux d’argent puisque le tout repose sur un système de loot boxes. Pour l’arrivée de Diablo IV, le prochain titre principal de la saga, Blizzard compte bien éviter toutes ces controverses et commence déjà a préparer le terrain.

Effacer les erreurs du passé

Sur les réseaux sociaux, les équipes du jeu ainsi que des créateurs de contenu habitués de la licence commencent déjà à communiquer au sujet du système économique du futur hack’n slash. Sans jamais citer Diablo Immortal, les tweets et autres messages postés font clairement référence à la bête noire du moment que le studio essaye tant bien que mal d’invisibiliser.

Adam Fletcher, responsable de la communauté Diablo pour Blizzard indique alors sur Twitter que “Diablo IV va sortir en tant que jeu payant développé exclusivement pour une audience PC et console. Le jeu est énorme et il y aura des tonnes de contenus après le lancement pour tous les joueurs.” Celui-ci rajoute cependant qu’il y aura bel et bien des microtransactions, mais uniquement cantonnées à “des objets cosmétiques optionnels et éventuellement des extensions complètes.

En attendant de savoir si Diablo IV arrivera à tenir ses promesses et à faire oublier l’affront de Diablo Immortal, il est possible de visionner le dernier trailer de gameplay dévoilant les ambitions du jeu et son vaste monde. Les Nephalems vous attendent et donnent rendez-vous pour 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pourtant un jeu payant a besoin d’une boutique ? Laissez les joueurs obtenir les skins in-game avec des taux de drop faible/succès etc..

  2. Pourquoi un jeu payant a besoin d’une boutique ? Laissez les joueurs obtenir les skins in-game avec des taux de drop faible/ succès etc…

  3. Il y en a qui ont dû mal à apprendre de leurs erreurs : ce n’est pas pour rien qu’ils avaient supprimé l’hôtel des ventes de Diablo 3. Et ils remettent une version encore plus axée sur le fric avec Diablo Immortal ? Absurde.

  4. Perso, je trouve Diablo immortal superbe. Petit plus, il n’y a pas de pub. Et oui, ce n’est pas tout à fait gratuit, mais faut bien payer le développement du jeu. Et puis, on s’en sort largement sans payer pour monter de level!

Les commentaires sont fermés.

Mode