Passer au contenu

Dans les usines coréennes, la peur des procès accélère le remplacement des humains

Après l’entrée en vigueur d’une loi destinée à protéger les travailleurs, les usines se précipitent pour remplacer leurs employés par des robots.

Depuis que l’humain utilise des machines élaborées, et à fortiori depuis l’apparition du Fordisme, il existe une crainte diffuse que les robots finissent par remplacer entièrement l’ouvrier dans les usines, privant ainsi notre espèce d’un grand nombre d’emplois potentiels. Si ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui, cette révolution semble bel et bien en marche; et c’est d’autant plus vrai en Corée du Sud, où une nouvelle loi est en train d’accélérer cette transition.

Tout part d’un constat très étonnant dans un pays aussi riche et technologiquement développé. Contrairement à ce que pourrait suggérer l’intuition, le pays souffre d’un problème systémique de sécurité au travail. “Des accidents basiques et répétés sont un gros problème dans un pays avec un revenu moyen d’environ 30.000$”, explique Lee Joon-won, un universitaire coréen interviewé par Rest Of The World (ROTW).

La situation était même devenue tellement problématique que le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. En début d’année, il a voté une législation qui ferait pousser des cris d’effroi à n’importe quel dirigeant américain ou européen.

Les dirigeants face à leurs responsabilités

En effet, depuis l’entrée en vigueur du Serious Disasters Punishment Act, si un travailleur décède ou qu’il est sérieusement blessé dans le cadre de son travail, des responsables de très haut niveau, y compris le PDG, peuvent personnellement écoper d’amendes colossales et de peines de prison individuelles. Cette législation très contraignante réduit considérablement la capacité desdits responsables à s’extraire de la chaîne de responsabilité.

Et d’après Jung Jin-woo, un universitaire spécialiste de cette question interviewé par ROTW, cette situation serait prise très au sérieux par les entreprises concernées. Depuis janvier, de nombreux industriels ont entamé une transition rapide et à grande échelle. Puisqu’une simple blessure peut désormais hypothéquer l’avenir d’un dirigeant et par conséquent impacter toute la feuille de route de l’entreprise, beaucoup envisagent désormais de ne plus du tout employer d’ouvriers humains. “Les entreprises œuvrent à réduire le labeur humain”, a-t-il affirmé. “Il y a aussi une hésitation au moment de se lancer dans des projets à haut risque”, estime-t-il.

intelligence artificielle sexe robots
Crédits : Xu Haiwei / Unsplash

L’automatisation ne suffira pas

Mais dans la plupart des industries, il est encore très difficile de se passer entièrement des humains. Les usines coréennes ne seront donc pas complètement dépeuplées dans les mois à venir; et le gouvernement a tenu à rappeler que ce n’était de toute façon pas son objectif.

Ce qui est plus important que d’acheter de nouveaux équipements, c’est que les compagnies reconnaissent l’importance d’assurer la sécurité, d’empêcher les accidents industriels et par conséquent d’établir et d’implémenter un système de gestion de la santé et de la sécurité”, explique le Ministère de l’Emploi coréen à ROTW. “C’est une responsabilité fondamentale de l’état de protéger ces vies précieuses et la sécurité des travailleurs.

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de la situation pour estimer l’impact de cette loi sur le long terme. Si cette approche permet effectivement d’améliorer la situation, d’autres pays pourraient s’inspirer, mais cela générera immanquablement un autre débat social particulièrement âpre, surtout dans un pays comme la France où le monde syndical est extrêmement attentif à ces questions.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Rest Of The World

5 commentaires
  1. le probleme du tout machine, c’est que si l’humain n’a plus de travail, il n’a donc plus d’argent, donc ne pourra pas s’acheter les produits qui sortent des usines robotisés… Donc l’usine aura des tonnes de produits pas chers mais ne pourra pas les vendre… Aujourdhui si peu d’usine se robotise, pas de soucis, les humains trouveront du taf ailleurs, mais si TOUS se robotisent , la , on a un big probleme…

  2. Le probleme ne vient pas des machines mais de la facon de gerer tout ca.
    Qu’une machine remplace un humain, c’est genial, l’humain n’a rien à faire 🙂 MAIS il faut redistribuer l’économie. Un futur ou tout est fait par les machines et ou l’humain ne fait que “vivre” serait pas mal mais le probleme c’est qu’une minorité ne voit ca que pour faire du gain….
    Tant qu’on ne changera pas de facon de penser, ca n’ira pas. Il faut arreter de juste penser à soit… surtout les gros dirigeant qui ont deja assez d’argent :/
    (oui, j’aime rever 🙂 )

  3. @Dig, les robots ne se programment pas tout seul dans les usines, ils ne s’entretiennent pas tout seul dans les usines donc le boulot dans les usines va évoluer mais il y aura toujours besoin de monde.

  4. @Griff, peut-être pas tout de suite, mais à terme, les IA seront capables de vivre en autonomie. Et certaines finiront par développer une conscience différente de la notre, avec une intelligence bien supérieure à la notre. Ce n’est plus de la science-fiction. Il faut arrêter de surestimer l’être humain, nous ne sommes nous-mêmes que des machines organiques dotées d’un système d’exploitation de l’environnement. Et malgré nos qualités techniques, nous n’apportons rien en retour. J’imagine donc facilement que l’IA à venir arrive au même constat, puisque c’est déjà celui de nombreux humains. Tout ça pour dire que c’est aujourd’hui qu’il faut encadrer strictement les limites de l’usage des robots et des IA, pas quand il sera trop tard. Pareil pour la génétique, les corps augmentés, la conquête spatiale… A l’image du changement climatique, il est clair qu’on sait déjà comment les choses peuvent mal tourner depuis des décennies. C’est donc en anticipant qu’on évite le pire, et qu’on obtient le progrès.

  5. Avec toutes ces nouvelles machines certaines personnes pensent que ça va donner du travail ? Moi je dis NON ! je travaillais comme tourneur ,fraiseur, rectification. Ces machines de toute dernières génération c est vraiment des bijoux impressionnant à voir ! Erreur de la machine Zéro ! Soit c est opérateur ou une plaquettes usée. Mais il y a 20 ans déjà certains de mes collègues n ont pas réussis à prendre le virage CNC Maintenant on ne fait plus les programmes… on a des programmeurs, donc on est devenu que des changeurs de pièces et ces belles machines là déçu on ne fait plus RIEN contrôle des liquides et tension courroie….et c est tout autrement il faut un spécialiste ! et son ordinateur Avant sur nos anciennes machines on pouvait tout refaire de A à Z quand on avait moins de travail
    Dans les garages voiture ça va être encore pire ,voir dramatique la transition là aussi l emploi va sérieusement trinquer !!!
    Et au niveau écologique aussi, on ne répare plus bien trop cher on change …on jette

Les commentaires sont fermés.

Mode