Depuis que le légendaire iPod est arrivé en bout de course, peu de constructeurs s’aventurent encore sur le terrain des baladeurs audio. Il faut bien admettre que ces appareils sont largement tombés en désuétude avec la démocratisation des smartphones. Aujourd’hui, ceux qui persistent cherchent surtout à séduire les audiophiles forcenés qui ne reculent devant rien pour gâter leurs esgourdes. Et c’est sur cette approche que Sony a misé avec son légendaire Walkman.
La petite brique musicale a bien évolué en un demi-siècle. Le lecteur de cassettes bleu et argenté sorti en 1979 est ressuscité en 2016 sous une forme assez différente; il a laissé sa place à un appareil bien plus moderne qui fait désormais la part belle aux morceaux en haute qualité. Hier, le constructeur japonais a dévoilé deux nouvelles versions encore plus onéreuses de ce baladeur de luxe.
Comme sur les modèles précédents, ces nouveaux Walkman en ont sous le capot. Ils prendront en charge une myriade de fichiers audio différents, à commencer par les formats dits lossless comme le FLAC ou le MQA qui sont très prisés des audiophiles.
Des gadgets logiciels au service de la musique en basse définition
Évidemment, le bon vieux .mp3 et les autres formats classiques seront aussi de la partie. On retrouve d’ailleurs le DSSE Ultimate, une technologie de suréchantillonnage qui tente d’améliorer la qualité de ces fichiers très compressés. Sur les modèles précédents, les utilisateurs n’avaient pas été particulièrement impressionnés par ce système. Mais peut-être que la nouvelle version fera mieux puisque l’algorithme a été amélioré.
On note aussi l’apparition d’un mode Vinyl Processor, un algorithme de traitement qui permet de “rendre la chaleur et le caractère du vinyle à vos pistes digitales” grâce à une “reproduction subtile de la résonance des basses fréquences, du bruit de surface et de la résistance du bras pour proposer une expérience d’écoute authentique.”
Une large compatibilité
Ces deux nouvelles versions tournent sous Android 11, et bénéficieront donc d’une compatibilité native avec la plupart des services de streaming musical comme Spotify ou YouTube Music. Mais consommer de la musique en qualité standard ressemble à un non-sens avec un appareil audiophile de ce type; la clientèle de cet engin se tournera plus vraisemblablement vers des plateformes comme Tidal, qui proposent de la musique encodée sans perte de qualité.
Pour ce qui est de la connectique, ce Walkman dispose d’un connecteur 4.4mm standard sur ce genre d’appareil. Il sera aussi possible de profiter d’une très bonne qualité audio sans le moindre fil grâce à la prise en charge du LDAC, un codec sans fil qui offre jusqu’à 3x le bitrate du Bluetooth standard.
Un objet qui vaut son pesant d’or
Dans l’ensemble, les deux modèles sont donc quasiment identiques à l’intérieur. Pour trouver les rares différences entre les deux modèles, il faut s’intéresser au revêtement. Le moins cher est construit en aluminium, tandis que l’autre est construit dans un cuivre OFC plaqué or à 99% !
Il y a aussi une différence au niveau du stockage. Le moins cher des deux aura droit à 256 GB; son petit frère devra quant à lui se contenter de 128 GB. À noter que les deux appareils seront équipés d’un lecteur de carte SD pour étendre cette capacité, ce qui ne sera pas du luxe vu le poids d’une audiothèque en haute définition.
Ces deux nouvelles versions du Walkman seront disponibles très bientôt sur le site officiel de Sony. Mais il va falloir mettre la main à la poche; pour le modèle NW-WM1ZM2 plaqué or, il faudra débourser environ 3540€. Autant dire qu’ils seront réservés aux audiophiles absolus qui refusent de faire la moindre concession. Heureusement, le NW-WM1AM2, vous coûtera significativement moins cher; mais cette version “budget” vous coûtera tout de même la bagatelle de 1340€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
À noter, qu’il ne faut surtout ne jamais acheter les versions européennes des appareils Sony qui sont bridées au niveau puissance de sortie et donc incapable de driver des écouteurs de haute qualité, moins sensibles en général.
Les versions android des walkmans Sony ne peuvent techniquement en aucun cas être “débridée” !!! depuis 2 ou 3 ans.
Je confirme ce que dit Newworld666 sur le bridage des Walkman Sony en Europe. J’ai acheté un modèle bien plus modeste il y a un an ou deux et il ne sufit pas à alimenter un casque audio normal. Même avec le casque fourni, pour le classique, enregistré souvent à faible niveau, il faut régler presque au max, ce qui provoque en plus d’insupportables avertissements sur la sécurité auditive.
Deux solutions pour les débrider.
1) Faites l’acquisition d’un Dongle Ibasso DC02
Son chaud doux et rond tellement puissant, je vous laisse au défi que vos oreilles ne tiendront pas 25 minutes à 60 % du volume.
2) Dans le playstore faites l’acquisition de l’application Onkyo HF Player gain de puissance pas négligeable sur smartphone Vivo X51 avec le casque Sony Whxm3 le tout en filaire fichier Wav FLAC et High Res de Qobuz