Passer au contenu

PlayStation 5 : voici pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser le mode repos

La PlayStation 5 de Sony dispose d’un mode repos pour réduire la consommation électrique. Malheureusement, il semble causer plus de problèmes qu’il n’en résout. Explications.

Depuis sa commercialisation à la fin de l’année 2020, la PlayStation 5 continue d’être une denrée rare sur les étals. Une situation qui empêche Sony d’atteindre ses objectifs de vente, alors que la demande est là. La firme japonaise promet du mieux dans les mois qui viennent et quelques millions de chanceux ont déjà pu se procurer la console. Si vous faites partie des joueurs concernés, il ne vous aura sans doute pas échappé que la PS5 dispose d’un mode repos.

Ce dernier doit se déclencher automatiquement après une durée d’inactivité de la console. Lorsqu’il est activé, il permet de continuer à charger les manettes, à rechercher et à télécharger les mises à jour des jeux ou à prendre en charge des modifications du système. Pendant ce temps, la console consomme moins d’énergie que si elle était allumée. L’objectif est donc double pour la firme qui veille à diminuer la consommation électrique ; tout en permettant aux joueurs de disposer d’une console à jour.

Cependant, le site SlashGear rapporte que ce mode repos pourrait causer plus de problèmes qu’il n’en résout.

Le problème avec le mode repos de la PS5

Dès le lancement de la console, de nombreux problèmes ont été signalés avec ce mode repos. Sony a corrigé plusieurs de ces bugs et désagréments en publiant des correctifs et des mises à jour du système. Certains utilisateurs continuent pourtant de rencontrer des problèmes, ce qui peut ternir l’expérience des joueurs.

L’un des problèmes les plus fréquents est que la PS5 a tendance à s’éteindre en mode repos. Or, cette option est justement là pour éviter que la console ne s’éteigne complètement. Au redémarrage, la machine de Sony affiche un message d’erreur, précisant que « votre PS5 n’a pas été éteinte correctement ». Il est alors nécessaire de l’allumer manuellement via le bouton d’alimentation, et non depuis la manette.

Parmi les autres problèmes rencontrés, on peut citer des plantages du système ou des fichiers de sauvegarde pouvant être corrompus ou supprimés. Dans le pire des cas, SlashGear rapporte que le mode repos a totalement bloqué la PlayStation 5.

Comment désactiver le mode veille ?

Afin d’éviter ces désagréments, il peut être judicieux de désactiver cette fonction en attendant que Sony ait résolu tous les problèmes. Pour désactiver le mode repos, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » de la PlayStation 5 puis « Système » et « Gestion de l’alimentation ». Depuis ce menu, vous pouvez définir le délai avant que la PS5 ne passe en mode repos. Il faut alors sélectionner « Ne pas passer en mode repos ».

Sony PS5 Digitale Edition au meilleur prix Prix de base : 449 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Toujours utilisé le mode repos depuis la PS4, jamais eu aucun soucis… Et vous avez oublié l’avantage numéro 1 du mode repos… Pouvoir mettre en pause un jeu et le reprendre exactement au même endroit, sans chargements.

  2. Sinon tu peux éteindre complètement ta console. ça fera du bien au monde.
    Avec une ps5, t’as plus de chargement de toute façon

  3. Je te laisse faire ça quand tu fais une course d’endurance sur GT7 et que t’es obligé de t’arrêter en cours.

  4. Je l’ai utilisé quelque fois pour recharger ma manette ( avant d’acheter un chargeur qui est bien plus simple et moins embêtant ) et je n’ai jamais eu de problème.

  5. Cela fait 6 mois que j’utilise le mode repos sans aucun problème sur Ps5. Cela me fait penser au lancement de la PS4 les problème de sauvegarde et fichier corrompus sur assassins black flag et quelque autre jeux était très médiatisé (ça me préoccuper j’ai hésité à acheter la console à cause de ça) j’ y ais joué en plein dans la période ou les mises a jour n’avait pas encore éliminer le problème ( en théorie ) pourtant je n’avais eu aucun problème non plus.

    Il dois y avoir 1 personne sur 100 000 qui à ce genre de problème…

    J’en profite pour dire que beaucoup de gens se plaignent de la taille de la console c’est le prix du silence 40° en intérieur et zéro bruit (merci la pâte thermique a base de métal liquide entre autre) a part le cd qui se lance quand la console vérifie la galette.

    Mon pc qui a un an fait plus de bruit ma rtx 2070 même nettoyé et bridé via Asus tweak mouline bien plus fort que la Ps5…

  6. Comme la plupart d’entre vous, je ne connaissais pas ce pb de la ps5. Jamais eu non plus sur la 4 d’ailleurs.

  7. Effectivement une fois sur quatre ma ps5 ne se rallume pas quand je veux redémarrer ma console au repos.
    J’ai le même message qui est indiqué dans l’article

  8. Ah ben je suis pas le seul à avoir ce problème de PS5 qui s’éteint du coup, ça me le fait plus souvent quand j’ai un jeu dans le lecteur. Du coup maintenant je le l’éteins complètement et je m’emmerde plus

  9. J ai ps5 et Xbox sx et ce qu il manque a la ps5 c est le quick resume. La tu peux mettre plusieurs jeu en pause eteindre completement la machine et quand tu reviens tes jeux sont la ou ils etaient et ca marche d enfer. Sony devrait s en inspirer fortement.

  10. Hey arretez de croire que vous êtes le centre du monde les mecs ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a aucun soucis chez vous qu’il n’y en a pas chez les autres, il faut arrêter de penser qu’on est meilleur que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode