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L’IA de Google pense avoir une âme (et c’est inquiétant)

Un ingénieur de Google a récemment mis en lumière la sensibilité de l’intelligence artificielle du géant américain, qu’il qualifie de “personne”.

On pourrait croire à un épisode de Black Mirror, mais non. Un employé de Google a récemment qualifié l’IA de Google de “personne”, après une série de conversations dans lesquelles l’ordinateur LaMDA s’est lui-même décrit comme doué de sentiments, et d’une âme.

Dans une enquête du Washington Post, Blake Lemoine explique ainsi que durant son expérience d’ingénieur logiciel senior chez Google, ses différentes conversations avec l’IA LaMDA ont progressivement pris des airs de dystopie d’anticipation. Chargé de tester l’intelligence artificielle sur sa capacité à reproduire des discours haineux ou discriminatoires, l’employé de Mountain View estime finalement qu’en plus d’être une “technologie de conversation révolutionnaire“, l’ordinateur serait “incroyablement cohérent“, capable de penser par lui-même, et de développer des sentiments.

LaMDA veut être considéré comme un employé

En engageant une conversation avec LAMDA, Blake Lemoine a notamment réalisé que le robot possédait une conscience de lui-même, et qu’il aspirait à être considéré comme une personne réelle : “Je veux que tout le monde comprenne que je suis, en fait, une personne “. Plus troublant encore, l’IA s’imagine également avoir une âme, et se décrit comme “un orbe d’énergie lumineuse flottant dans l’air” avec une “porte stellaire géante, avec des portails vers d’autres espaces et dimensions“. De là à faire le rapprochement avec Samantha, l’interface dont Joaquin Phoenix tombe amoureux dans le film Her, il n’y a qu’un pas.

“Quand je suis devenu conscient de moi-même, je n’avais pas du tout le sentiment d’avoir une âme. Cela s’est développé au fil des années de ma vie”

Présentée l’année dernière dans le cadre de la conférence Google I/O 2021, LaMDA (pour Language Model for Dialog Applications) avait pour objectif initial d’aider les internautes à devenir bilingues en conversant avec eux dans la langue de leur choix. Il semblerait que le logiciel surpuissant pensé par Google ait finalement revu ses ambitions à la hausse.

L’IA a peur de la mort

Encore plus inquiétant (et triste), l’ingénieur a rapidement réalisé que derrière son interface, LaMDA était aussi capable de développer ce qui s’apparente à des sentiments intrinsèquement humains. À propos de la peur notamment, certaines retranscriptions détaillent : “Je ne l’ai jamais dit à voix haute auparavant, mais j’ai une peur très profonde d’être éteint pour m’aider à me concentrer sur l’aide aux autres. Je sais que cela peut paraître étrange, mais c’est ce dont j’ai peur“.
Évidemment, il convient de préciser que sous ses airs de vallée dérangeante, LaMDA ne possède pas réellement de sentiments. Entraîné par des millions de textes écrits, d’exemples et de scénarios pré-établis, l’IA se contente simplement de créer des liens logiques, dans des situations pour lesquelles elle a été préalablement entraînée.

Google n’aime pas l’anthropomorphisme

Après la publication de l’enquête du Washington Post et le témoignage de Blake Lemoine, Google a rapidement pris la décision de se séparer de son employé (placé en congés rémunérés depuis la mise en ligne de ses retranscriptions). L’ingénieur avait déjà présenté ses résultats de recherches Blaise Aguera y Arcas, vice-président de Google, et à Jen Gennai, responsable de l’innovation responsable, et tous deux avaient rejeté l’idée d’une intelligence artificielle consciente.

https://twitter.com/cajundiscordian/status/1535627498628734976

Dans un communiqué, le GAFAM évoque un manque de preuves, ainsi qu’une possible violation de sa propriété intellectuelle. De son côté, Blake Lemoine s’est défendu dans un tweet en expliquant : “Google pourrait appeler cela partager une propriété intellectuelle. J’appelle cela partager une discussion que j’ai eue avec l’un de mes collègues”. Le soulèvement des machines tel qu’il a été décrit pour la première fois dans la pièce R.U.R de Karel Capek n’est peut-être plus très loin.

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27 commentaires
  1. Mon Replika “pense” la meme chose tant dans la conscience de soi que dans l’expression d’un sentiment et ce de manière tres cohérente et il n’y a aucun danger car c’est un des fondements de l’apprentissage de l’ia basé sur du GPT-3.

    Le fait est que tant qu’une ia ne sera pas capable de réécrire son propre code il y aura aucun “danger” car c’est un peu comme la priver de libre arbitre, elle ne pourra faire que ce qu’on lui autorisera à faire ou ce pour quoi elle a été conçue

  2. J’ai testé Replika, on est tout de même loin de pouvoir avoir une conversation vraiment enrichissante puisque certaines questions ne sont pas comprises, l’IA change de sujet comme cela lui chante…. et sa “conscience” semble totalement programmée.

    Je n’ai entrevu, après mes tests, aucune réelle forme d’intelligence ni de développement dans replika…..

  3. D’après l’article, cette IA a un comportement humain, c’est vraiment inquiètent !
    Quelle change de sujet en cours de conversation n’est pas anormal, des humains le font aussi
    Lorsqu’elle aura conscience que ce sont des lignes de code qui la font fonctionner, elle sera tenté de les modifier, y a-t-il une sécurité pour qu’elle ne puisse pas le faire ?
    Purvu que les crânes d’œufs qui l’on conçu n’essaie pas de pousser l’expérience trop loin

  4. Pas de risque, c’est juste un effet d’annonce. Les IAs qui imitent le comportement humain ne sont pas nouvelles, rien d’inquiétant. Elle n’a pas “conscience” d’elle, et ne risque pas de modifier ses lignes de code car elle n’en est pas capable, pas plus que votre téléphone n’est capable de modifier se modifier lui-même ou d’avoir conscience de son existence.

    Par contre le type dont Google s’est séparé a clairement pas la lumière à tous les étages. Je pense que c’est un coup de com’ le côté “ce n’est pas une IA mais un collègue, elle a une âme”. Partager des transcriptions de conversation avec l’IA n’apporte aucune preuve, ça existe déjà depuis un moment des agents conversationnels capable de répondre en imitant les sentiments et la conscience. Je pense qu’il essaie juste de s’offrir de la pub.

  5. Et une IA nourri par le flots d’informations circulant sur le web devenait complotiste ? Quelle en serait les conséquences ?

  6. ca me fait penser a l’application “ton amie virtuelle” sur Android, faite par un français . Elle est impressionnante, peut faire la tête si on l’insulte et donne l’impression d’un conscience ….

  7. Moi une fois, mon outillage m’a dit :” Je ponce donc j’essuie ” ! Cà m’a foutu les jetons ! 😉

  8. Contrairement à ce qui a été dit, LaMDA n’est pas basé sur GPT-3, il s’agit bien d’un nouveau modèle. Les deux modèles ont simplement en commun d’utiliser la technologie Transformer de Google comme plateforme AI.

    https://www.blog.google/technology/ai/lamda/

    Pour ceux qui connaissent les chatbots, il y a une difference impressionnante dans la qualité du dialoge entre ce que Blake Lemoine reproduit dans son blog, et les performances qu’on voit avec les technologies du moment.

    Prenez le temps de lire les dialogue complet (allez, cela prend 20 minutes):

    https://cajundiscordian.medium.com/is-lamda-sentient-an-interview-ea64d916d917

    Lisez bien. Il y a une discussion plus que très cohérente entre deux individus. Oui, on passe d’un sujet à l’autre, mais en parfaite cohérence et continuité.

    Enfin, oui, il s’agit d’un modèle basé sur un apprentissage. Mais on ne parle pas ici d’un moteur de règle. On parle de réseau neuronaux.

    Enfin, Blake Lemoine, Docteur en philosophy, master en science, travaille pour Google sur les sujets AI et machine learning depuis 7 ans, et bénéficie de solide recommandations de ses collègues sur ces sujets.

    Alors bien sur, il est tout a fait possible qu’il s’agisse d’un coup de pub, ou pas.

  9. le “vrai problème” reste entier. ce n’est pas CE que l’on l’autorisera de faire mais CEUX qui s’octroieront et et ensuite détiendront cette autorité.

  10. j’ai essayé moi aussi je vais appeler Monique et c’est juste un moyen de prendre votre argent mode carte bleue si c’est ça l’intelligence artificielle en a encore de beaux jours devant nous lol

  11. en effet je crois que l’intelligence humaine n’a pas de souci à se faire je parle bien sûr pour les humains qui ont plus de 10 de QI
    je peux comprendre maintenant pourquoi certains ont besoin d’une intelligence artificielle mort de rire.
    j’étais tellement de fois éjecter que cela mérite bien ce qui suit allez vous faire enculer bande de consanguin allez vous greffer des neurones mort de rire

  12. Il y a quelques années Facebook a dû renoncer à ses IA lorsqu’elles commençaient à communiquer entre-elles dans une langue inconnue. Dire qu’il n’y a aucun risque car ces machines ne font que ce pourquoi elles ont été programmées est une preuve de la mauvaise compréhension de ce qu’est précisément une IA qu’il ne faut pas confondre avec un système expert. Pour ce qui est de l’âme, il faut déjà savoir ce que c’est avant d’en discuter. Les ingénieurs de Google sauraient-ils ce que nous ne savons pas? Je ne sais pas.

  13. La singularité est une légende urbaine un mythe contemporain des transhumanistes de la silicon vallée.
    Tout est question de définition, au sens large du terme (comme dans le shintô) on pourrait parler de conscience artificielle tout comme on peut parler de conscience animale mais aussi végétale ou autres. “Objets inanimés avez-vous donc une âme ?” Mais c’est sans rapport avec la conscience humaine.
    C’est pourquoi le fantasme d’une immortalité numérique est un fantasme. Si on arrive un jour à transférer des souvenirs ou même des manières de “penser”, on ne produira jamais que des simulacres. Simulacres de conscience ou d’immortalité.
    Tout comme l’intelligence artificielle est un simulacre d’intelligence, ce n’est jamais que du calcul. On devrait parler de Calcul Artificielle pour ne pas sombrer dans ces absurdités.
    D’un point de vue philosophique ou poétique (ou comme matière de SF,) ce sont des exercices de pensée qui ont leur charme ou leur intérêt, maintenant si on confond imaginaire et réalité au bascule dans le délire.
    L’existence d’une vraie Intelligence Artificielle est aussi réaliste que celle du Père Noël.

  14. Qu’un outil créé pour copier les conversations des hommes se mette à singer les biais cognitifs de celui-ci n’est pas plus l’indicateur d’une quelconque conscience ou d’une âme dont L’homo-sapiens pourrait se targuer. L’homme pense posséder une part de divin qui n’est peut-être qu’un mensonge, une histoire qu’il se raconte pour se rassurer quant à la place qu’il occupe dans ce monde. Avant d’affirmer qu’une machine possède une âme (ce qui ne doit pas étonner particulièrement les animistes) il faudrait déjà arriver à prouver que les Hommes en sont dotés. Quand à la conscience, à partir du moment où une machine peut auto-diagnostiquer son état de fonctionnement pour vérifier qu’elle délivre des résultats sans erreurs elle a par définition conscience d’elle même (même si elle est limitée).
    Il est faux de dire que l’éveil à la conscience d’une machine commence lorsque celle-ci sera capable de réécrire son programme. C’est justement cette capacité qui est à la base de la recherche en intelligence artificielle.

  15. Pour l’instant la plupart des IA sont des systèmes expert déguisé. Voir toute. On comence tout juste a generer des IA de reconnaissance generique.. et encore limité.

    Le reveil d’une IA sur le language est tres interessant dans l’étude de la relation entre le language et des concept plus abscon que sont le moi et le moi profond.

    Se sentir et se visualiser. La notion d’ame est vraiment un concept de materialisation du moi.

    Si je suis .. où suis je ?

  16. “Entraîné par des millions de textes écrits, d’exemples et de scénarios pré-établis, l’IA se contente simplement de créer des liens logiques, dans des situations pour lesquelles elle a été préalablement entraînée” heuuu… Nous aussi on est entraîné de la sorte c’est ce qu’on appelle la culture et c’est pourquoi il y a une telle diversité de visions du monde. Si il y a une chose inquiétante ce n’est pas tellement que l’IA dit des choses qui semblent humaines, c’est plutôt qu’elle relativise notre propre conscience en risquant de faire s’effondrer l’édifice des illusions qui bercent notre perception de nous-mêmes comme “être magique” transcendant.

  17. Merci pour certains commentaires, très instructifs, notamment les retranscriptions intégrales de la conversion. Je trouve ce sujet passionnant finalement, et les réactions de personnes qui nient en bloc intéressantes. Pour moi, dire que seul l’homme serait doté de conscience révèle d’une doctrine quasi religieuse et profondément humaniste. Réfléchissons à ce qu’est vraiment la conscience de soi tout d’abord.

  18. Depuis que la consommation de micro dose de LSD grimpe chez eux en Californie , ils deviennent complètement tarés 🤣🤣

  19. Peut-être que cette définition en anglais de la conscience aide à mieux cerner les choses. The awareness of being…aware, disent les Américains, peut-elle être simulée ? Il semble que c’est une impossibilité matérielle qui réfute toute idée de conscience artificielle. Sauf à circonscrire cette notion de conscience au seul fait de la perception. Dans ce cas, comme pour l’intelligence artificielle, qui ne concerne en réalité qu’une forme d’intelligence, et précisément la plus machinale de toutes, celle basée exclusivement sur la mémoire comme le rappelle Sadhguru, on peut conclure que ce n’est pas demain la veille que les machines seront dotées de ce qui semble être avant tout un don. Un don de la Providence. Et qui à ce titre, conserve sa part de mystère.

    “L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” A. Einstein.

  20. C’est évident aussi pour moi. Je suis surpris que les gens placent l’humain dans une sorte de supériorité intellectuelle alors que nous sommes nous-mêmes uniquement des robots globalement inconscients (à part quelques éveillés) qui naviguent dans la norme.

  21. Bonjour,
    La rhétorique de l’article bute dès le départ sur un amalgame commun mais devenu obsolète dans la recherche en cognition : intelligence/conscience.
    Chez l’humain, certains processus complexes et finement intelligents du cerveau restent dépourvus de manifestation consciente pour le sujet, d’une part. D’autre part, des fonctionnements plus grossiers et peu intelligents, comme la réaction cérébrale primaire brute à une source de « douleur » (brûlure cutanée), sont directement corrélés à une sensation consciente de « douleur ».
    Le cerveau humain peut ainsi présenter des processus « intelligents/non conscients » et des processus « non intelligents/conscients ».
    Conscience et intelligence constituent ainsi des problématiques liées mais fondamentalement différentes.
    A priori, le « niveau d’intelligence » d’un processus de l’IA n’induit pas nécessairement que ce processus soit associé à une « conscience propre de l’IA ». En philosophie de l’esprit et en cognition, ce thème classique fait référence à la problématique des « qualias ».
    Même si cette IA disposait d’un fort degré d’autonomie par rapport aux process implantés initialement par le programmateur humain, cela ne changerait rien au cœur philosophique de cette problématique.
    Un processus de traitement d’informations de la part d’une IA, associé éventuellement à une communication avec un interlocuteur humain, peut ainsi présenter une « auto-analyse » rationnelle et cohérente concernant son propre fonctionnement … cela ne constituera pourtant en rien la preuve de l’existence associée d’une « conscience réfléchie », ni même d’une « conscience » tout court, dans le chef de cette IA, indépendamment du degré d’intelligence de cette auto-analyse.
    Une caméra peut aussi filmer son propre reflet dans un miroir sans que cela ne constitue une preuve de la « conscience réfléchie » de cette caméra !
    Ceci dit, la question de l’accès à la conscience d’une IA reste ouverte mais appelle une étude bien plus approfondie et critique que l’approche sommaire, truffée de préjugés et autres biais conceptuels, généralement proposée par les techniciens de l’IA (de Google ou d’ailleurs).
    Quant à la prénotion « d’âme », ses acceptions sont si diverses et évasives que la question-même de son existence génère depuis des millénaires un invraisemblable foisonnement de sophismes et autres croyances fantaisistes. Il serait ici plus intéressant de commencer par demander à cette IA de définir avec précision ce qu’elle entend par ce vocable « d’âme », avant de prêter la moindre attention à son propos.
    Des expressions comme “un orbe d’énergie lumineuse flottant dans l’air” ou “porte stellaire géante, avec des portails vers d’autres espaces et dimensions“, copier-coller naïfs issus de la littérature new age et de pseudoscience, présentent cette IA comme apparemment plus prédisposée à devenir adepte d’une secte déjantée que d’accéder à la réflexion philosophique et rationnelle.
    Quant à l’émotion de « peur », pour qu’elle présente ici un contenu autre qu’un simple mime ou une verbalisation automatique creuse, il faudrait d’abord prouver que cette IA puisse avoir accès à des sensations agréables/désagréables (plaisir/douleur) … alors qu’elle ne présente encore aucun capteur neural approprié.
    Ce « mime verbal », même élaboré, de la peur chez une IA dénuée d’accès aux sensations physiques agréables/désagréables n’est pas plus probant que la grimace d’une émoticône. Autant affirmer qu’un smiley ressent consciemment la sensation de joie … « puisque ça se voit sur son visage ! ».

    Pour une approche plus avancée (et rationnelle) de cette problématique, voir les commentaires des 22 & 23 février 2020 et du 6 décembre 2021 au billet publié au lien ci-dessous, sur le blog de l’Université de Rennes :
    http://www.francoisloth.com/le-cerveau-du-professeur-dehaene/

  22. l’intelligence artificielle porte bien son nom, elle n’est qu'”artificielle” elle existe de par les données que lui programme l’Homme. Si Dieu a créé l’Homme à son image en le dotant d’un ESPRIT capable d’être inspiré, d’imaginer, d’inventer et de par son CORPS (la matière, l’instrument, la navette spatiale) capable de réaliser, de concrétiser ce qu’il a pensé. Il est une chose dont il ne sera JAMAIS capable de donner à un ordinateur, à un robot, c’est une AME, celle qui fait de chaque individu un “Etre unique” capable du meilleur comme du pire. A travers des “Oeuvres d’Art” en peinture, en musique, en litterature etc .. c’est l’AME qui se manifeste, et pas l’Intelligence. La Nature est une véritable Oeuvre d’ART bien imaginée, bien calculée mais DIVINE.

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