Passer au contenu

British Touch : pourquoi les séries british sont-elles les meilleures ?

Ce soir à la télévision, le documentaire British Touch décrypte le succès des séries anglaises et leur avenir sur nos écrans. À voir.

L’humour british est inimitable, et participe au rayonnement de la culture du pays insulaire à travers le globe. Outre-manche, c’est un peu la fabrique à succès de tous genres confondus. Mr Bean, Doctor Who, Downton Abbey ou plus récemment Peaky Blinders, on ne compte plus les séries britanniques qui se sont imposées comme des références du petit écran.

Mais d’où vient ce succès ? Les personnages, la tonalité ou des idées originales, le documentaire British Touch tente de répondre à cette question à travers des entretiens avec de prestigieux intervenants. Retour sur ce documentaire qui sera diffusé ce soir à 22 h 50 sur Canal+.

Alors que les États-Unis inondent nos écrans avec des productions sérielles, la Grande-Bretagne représente “l’autre pays des séries”. Véritable vivier de créateurs et d’acteurs, notre pays voisin a profité de l’impact restreint de son cinéma pour s’imposer sur un autre domaine. Si le 7e art britannique n’est pas aussi fort que celui du pays de l’Oncle Sam, ou même le cinéma Hexagonal, le pays distance largement la concurrence lorsqu’il s’agit d’accoucher de productions irrévérencieuses, impertinentes et forcément irrésistibles.

Parmi les intervenants du documentaire, on retrouve plusieurs scénaristes de renoms. Olivier Joyard invite par exemple le créateur de Peaky Blinders : Steven Knight. Alors que la série tire sa révérence, le créateur revient sur sa recette du succès. On croisera aussi la route de Laurie Nunn (Sex Education), Julian Fellowes (Downton Abbey) et même quelques acteurs de talents comme ceux de la série Succession.

Des séries qui scrutent la société

Ce qui fait sans doute la popularité de ces productions, c’est la manière dont elles utilisent leur récit pour scruter et raconter nos sociétés. Récemment, Sex Education a abordé les tabous de la sexualité à travers le prisme de l’adolescence. Inspirée des comédies romantiques de John Hughes, la série disponible sur Netflix devient un vibrant portrait d’une jeunesse en plein questionnement, et aussi une manière d’aborder des thématiques extrêmement contemporaines ; sans pour autant délaissé ses personnages haut en couleurs.

Mais les séries anglaises, ce sont aussi des grands acteurs, à l’instar de Maggie Smith qui campe la comtesse douairière dans Downton Abbey. Le documentaire lui rend d’ailleurs hommage à travers le témoignage du créateur : Julian Fellowes. Fleabag, I May Destroy You, Peaky Blinders ou encore Normal People, aucune production n’est écartée.

Amateurs de séries et de ce genre de documentaires, on ne peut donc que vous conseiller de regarder British Touch ce soir sur Canal+, en deuxième partie de soirée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L humour , l auto dérision, mettre le doigt ou ça fait mal et surtout les personnages.
    Qd les anglais mettent un black/asiat / martien/ etc il est à sa place il est naturel ,Il traîne pas un panneau quota.
    Oui le commissaire est indien , le sous fifre est anglais blanc alcolo etc.
    Et surtout c est original, allez doctor who ça dure depuis des décennies et il se renouvelle. Walking death après la 5 e saison tu piques du nez

  2. N’exagérons pas !
    Les séries British ETAIENT les meilleures dans le passé depuis les années 1960 mais maintenant ” ya du mou dans la gâchette ” !…
    Elles se sont fait dépassés allègrement par de nombreux autres pays, à part par la France bien sur, qui avait aussi de formidables séries dans le passé, mais maintenant toutes sont de la merde en branche !… 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode