Le Stargazer n’existe pour le moment que sur le papier. Mais son constructeur Venus Aerospace a bien l’intention d’achever la construction de son avion hypersonique dès 2025. Pour y parvenir, il faudra de l’argent, beaucoup d’argent : le groupe a sécurisé 33 millions de dollars, dont 1 million qui provient du gouvernement américain.
Des tests dès 2025
Le Stargazer est un avion capable d’atteindre Mach 9, soit neuf fois la vitesse du son. Il mérite donc d’être appelé « hypersonique », qui se réfère aux missiles ou aux véhicules pouvant aller jusqu’à Mach 5 ou au-delà. L’avion peut transporter 12 passagers à une altitude de 170.000 pieds, soit 51,8 kilomètres.
Venus Aerospace parle d’« avion spatial », mais le Stargazer en est encore loin. Il faudrait qu’il aille environ 50 kilomètres plus haut ! Néanmoins, les passagers sont certains d’en prendre plein la vue et d’admirer la courbure de la Terre.
Avec une telle vitesse, l’avion sera en mesure de voyager entre Los Angeles et Tokyo en une heure seulement ! Les deux métropoles sont distantes de plus de 8.800 kilomètres. Rien à voir avec les 11 heures que dure un vol commercial traditionnel…
Le Stargazer décolle comme un avion standard, ce n’est qu’éloigné des villes et arrivé à une certaine altitude que les fusées prennent le relais. Si Venus a l’intention de terminer la construction du premier prototype en 2025, l’entreprise prévoit cinq années de tests pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du véhicule. Le spectre du crash de Concorde, en juillet 2000, plane toujours.
Quant aux prix, le constructeur annonce des tickets au même tarif que des billets première classe. Voilà qui serait étonnant, car même s’il s’agit de billets très chers pour le commun des mortels, on parie que les premiers tickets du Stargazer seront encore plus inaccessibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore des chercheurs fans de star trek pour donné ce nom à leur création 😁
Prouesse technique, mais non sens commercial ! 12 personnes seulement…
Pour une fois que la France avait de l’avance quelque part, ils ont torpillé le Concorde créé en 1969, quelle belle année !
Qui pouvait voler à Mach 2 et emmener 100 passagers !