Passer au contenu

Sur Google, laisser un avis négatif peut vous coûter très cher

Un internaute vient d’écoper d’une lourde amende pour avoir laissé un avis négatif sur Google.

Les réseaux sociaux ne sont pas le seul lieu de prédilection des haters. Sur Google aussi, les avis en ligne se multiplient, notant aussi bien des restaurants que des professionnels de santé, ou même parfois des établissements scolaires. Bien souvent, cet espace commentaires est aussi l’occasion pour les clients mécontents de passer leurs nerfs après une mauvaise expérience.

Récemment, c’est une notaire française qui a fait la mauvaise expérience des avis Google. Selon les informations du Courrier Picard, la professionnelle aurait été visée par deux commentaires pour le moins véhéments, provenant d’un ancien client de 45 ans.

Déçu par les difficultés rencontrées lors d’un “projet de cession de bail commercial qui impliquait un changement d’activité“, rapporte l’avocat du client, ce dernier aurait pris la décision de poster plusieurs commentaires négatifs en indiquant : “Escroc de notaire. Une honte d’avoir ça en France” et “Un notaire qui ne mérite pas d’être connu”. 

Lourde amende pour diffamation

Après avoir rapidement identifié son détracteur, la notaire a rapidement engagé une poursuite judiciaire en citation directe pour diffamation. Invité à comparaître ce jeudi 2 juin 2022 devant le tribunal d’Amiens, le prévenu ne s’est finalement pas présenté à l’audience, laissant à son avocat la charge de sa défense.

La notaire réclamait 15 000 euros de dommages et intérêts à l’accusé, estimant que dans un secteur “extrêmement concurrentiel“, ces deux avis pouvaient avoir “des répercussions importantes” sur son activité. L’avis du tribunal ne s’est pas fait attendre : le condamné devra payer 500 euros d’amende avec sursis, 1 000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice.

Pour le moment, les commentaires restent toujours visibles sur Google, mais devraient rapidement faire l’objet d’une suppression. Attention donc lorsque vous rédigez des avis sur Google, ou n’importe où ailleurs. Même posté de manière anonyme, il est facile de remonter au propriétaire d’un compte Google, et la diffamation en ligne reste juridiquement aussi répréhensible que celle constatée dans la vraie vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Il est heureux qu’une personne diffammée puisse se défendre et obtenir réparation , les attaques anonymes, haineuses et parfois totalement injustifiées sont légions de la parts de lâches qui n’osent même pas se présenter.

  2. Laisserr un avis négatif aucun problème si vous êtes Courtois et surtout factuel. C est bien plus efficace

  3. C’est interdit de dire que des professionnels puissent être des escrocs maintenant ? C’est interdit de prévenir les autres et de les aider à éviter des gens aussi mauvais que ce maitre notaire ? Donc en fait, on peut donner des avis quand c’est positif, mais quand c’est négatif, c’est interdit. Ca sert à quoi les avis alors ?

    L’argument d’un métier très concurrentiel ? Ce notaire nous prend pour des demeurés ou quoi ? Ce métier n’est pas du tout concurrentiel, il y a des quotas de notaires. C’est peut-être le métier le moins concurrentiel qui existe en France…

    Si l’avocat avait bien fait son boulot, avec ces arguments, et que le juge et le proc étaient compétents, il y aurait eu un non lieu.
    Mais aujourd’hui, qui est compétent ? Je vous le demande.

    Et épargnez moi votre discours du fond et de la forme, merci.

    1. Tout à fait d’accord avec vous!
      Je suis, hélàs, entrain d’en faire l’expérience également.

      Il est important de valoriser un professionnel qui fait bien son travail mais tout aussi important de signaler un professionnel qui ne corespond pas à nos attentes!

      Personnellement, jusque là, je ne laissais que des avis favorable et quand j’étais décue d’une prestation, je ne prenais pas la peine de le signaler, jusqu au jour ou nous sommes allé diner dans un restaurant sale, dont le service était médiocre et la nourriture tellement indigeste que nous sommes partis avant la fin du diner et rentrés,malade, j’ai ‘oser’ laisser un avis négatif!

      Mal m’en a prit, car depuis, tout mes avis positifs (même ceux qui datent de 2017) sont entrain de d’etre annulés par google qui m’accuse de poster des faux commentairesà, alors que je peux prouver avec factures mes visites ou mes achats.

      Si un professionnel peut se plaindre aisément et être entendu, et bien ce n’est pas la même chose pour le consommateur qui doit “fermer sa bouche’ en cas d’insatisfaction et se contenter de laisser des avis positif.

      Mon seul recour va être au fur et à mesure de m’organiser pour boycotter google en utilisant un autre navigateur que chrome et remplacer gmail (là c’est moins aisé, il me faudra avertir tous mes contacts en plus des administrations) et surtout, ne plus laisser d’avis car finalement si on peut se retrouver censuré comme dans mon cas, pourquoi prendre, et perdre son temps à laisser des avis?
      Je suis très troublée par cette censure me sent démunie car finalement, rien n’a été mis en place pour défendre le simple consommateur!

  4. Je pense qu’il y a des villes où communes avec circonstances de fonctionnement communautaire assez spéciales ou les relations entre les gens aisés et les autres ainsi que les habitudes des habitants et les règles urbaines sont assez pénalisantes il y en a même de plus en plus en France sans parler de la dégringolade économique et des zones sous contrôle des voyous..Donc un peu de bon sens et de moderation sans songer uniquement a l’appât du gain serait bon pour tout le monde quelque soit son statut social..😜

  5. Pauvre client, en plus d’avoir eu affaire à un mauvais notaire et avoir subit des préjudices, il doit maintenant lui reverser encore de l’argent.

  6. Ce qui est dommage c’est que du coup on se retrouve dans la situation où on ne peu plus dire quoique ce soit ( il y a des limites bien évidemment je nencourage pas les haters avec ce com )sous peine de se retrouver condamné. La liberté d’expression est morte malheureusement.

  7. Oui mais le contraire est aussi vrai… On ne peut donc plus dire à tout le monde que tel ou tel personne fait de la merde… J’ai un garagiste qui m’a eu et qui continue de le faire à d’autres. Je l’ai menacé d’écrire un mauvais avis sur Google. Il m’a rie au nez et m’a prévenu que si je le faisais il m’attaquait pour diffamation. Bah les gens vont continuer à se faire avoir alors. Bon courage à eux.

  8. Mais peut il y avoir ne serais ce que dans un interstice très faible, le fait que ce notaire ai pu escroquer un client?

  9. La liberté d’expression à sens unique.
    Nous ne pouvons même plus dire quand nous sommes insatisfait.

  10. Je ne comprends pas la diffamation dans le commentaire qu’à laissé cette personne. Certains notaires peuvent demander des frais très élevés qui peuvent laisser le sentiment de s’être fait escroqué, je vois pas en quoi c’est diffamatoire de l’exprimer dans un avis Google. D’autant que la notaire à la possibilité de répondre aux avis en public et peut donc justifier de ses tarifs. Peut être le fait que la personne en cause ne se soit pas rendu au procès à joué contre lui? Ça serait idiot de ne plus pouvoir laisser de commentaires négatifs avec une frontière aussi tenue entre diffamation ou pas, c’est bien utile les commentaires Google pour faire ses choix!

  11. Si c’était le cas il se serait présenté au tribunal ou le dossier aurait été classé sans suite.

  12. Un peu de justice, ça fait quand même plaisir.
    Derrière un écran, on se sent plus fort.
    Les avis négatifs sont un véritable problème. Souvent peu constructifs et diffamatoires.
    Beaucoup de professionnels se plaignent du manque de contrôles.
    Jeremy Dupet

  13. S’il y a escroquerie la justice est là. Ce n’est pas dur des sites où n’importe qui peut écrire n’importe quoi qu’il faut se faire justice.

  14. Normal . Je laisse régulièrement des avis mais qui reflètent la vérité . Ils ne sont pas diffamatoires.. C’est trop facile sinon .

  15. C’est à la justice de trancher, encore heureux…
    Et au pire on laisse un mauvais avis au juge 😀

  16. La justice était était donc là pour trancher si les dires de ces commentaires véhéments étaient vraies ou fausses… Charge à l’attaquant d’apporter des éléments pour justifier son préjudice et au défenseur d’apporter des éléments pour justifier l’éventuelle véracité de ses commentaires…

  17. Donc le mec peut laisser un avis mais positif seulement? Si il avait posté 2 commentaires positif y aurait pas eu de soucis mais négatif ça gêne?

    C’est le principe même d’un avis en fait, condamné pour ça… On voit qu’effectivement l’escroquerie est bien là

  18. Comme votre avis , qui prouve que vous n avez rien compris…on ne lui reproche pas un avis négatif mais de diffamer : traiter qq un d escroc publiquement, ce n ‘est pas donner un avis..

  19. L’article est trompeur, comme d’habitude je suis tentée de dire… Ce n’est pas l’avis négatif qui peut coûter cher mais le fait de diffamer ou d’insinuer une personne. On peut parfaitement dire “j’ai détesté ce restaurant, c’était immonde et trop cher” mais on ne peut pas écrire “restaurant dirigé par un escroc, ce gars mérite de mourir”

  20. Oui c’est super … si t’es notaire, toujours la même histoire. Toi, maçon, femme de ménage ou autres tu pourras toujours te gratter pour qu’on ne serait ce prenne ta plainte…. Sinon au passage, vu leur salaire,pour le “travail” qui fournissent les traîter d’escrocs ne me choque pas outre mesure….

  21. Ça fait plaisir de voir votre commentaire. Enfin quelqu’un qui analyse objectivement un article.
    Forcément, les haters ne vont pas apprécier.

  22. Les avis sur Google ne sont pas considéré comme de la diffamation mais comme du délit de presse.
    Si il y a bien un jugement du tribunal merci de mettre la référence afin que nous puissions nous faire une idee.

  23. Je ne laisserai plus de commentaires désormais…et je ne lirai plus les commentaires,donc difficile de savoir si les produits proposés sont bon car forcément les commentaires ne feront que les venté de peur de passer au tribunal…alors je n’ achèterai pas vos produits proposés ! Mon dernier commentaire…

  24. Il aurait utilisé un vpn (et un compte différent) ils auraient pas pû remonter jusqu’à lui si facilement non…

  25. Il y en a ici qui n’ont toujours pas compris avis négatif ( faut bien reconnaître le coté putaclic du titre ) ( factuel justifié) et diffamation. Encore heureux que l’on puisse se défendre !

  26. Le fond du problème c’est pas le jugement c’est surtout l’inactivité de Google sur les avis : il faudrait qu’ils réagissent en amont pour éviter ce genre de justice car je crois que des délits plus grave devrait être jugé plus vite … De plus c’est sympa 1800€ mais les avis négatifs s’ils restent sur internet font encore des dégâts sur l’activité .
    Donc l’argent est pour moi une réponse quasi inutile a ce problème

  27. Et donc on en fait quoi de la liberté d’expression ? Une personne as tout à fait le droit d’être pas d’accord avec certaines idées mais en aucun cas on la pénalise si elle n’a pas fait de mal à autrui

  28. Je pense sur tout qu il a était jugé coupable car il ne c’est pas présenté au jugement.
    en France si tu te présenté pas au jugement tu est de fait coupable si il fait appelé et il ce PRÉSENTE je pense qu il aura un non lieu
    En est en France commème mdr

  29. Ceci est une fake news. C’est de la désinformation.

    Si cette histoire était réelle, il y aurait une copie du jugement.

  30. Je suis sidéré par le niveau de certains.
    Traiter quelqu’un d’escroc est un acte grave. N’importe quel tribunal, aujourd’hui comme depuis l’instauration du code civil vous aurait condamné si vous aviez diffusé publiquement de tels propos sans preuves. Sur internet, on n’est pas en cour de maternelle.
    Pour ceux qui parlent de liberté d’expression, ils confondent le droit de dire une opinion et le droit d’insulter. Si vous ne savez pas vous exprimer sans insulter, c’est vous le problème.

  31. Eh les gars.
    Évidemment qu’il y a diffamation.
    Le notaire n’est pas un escroc.. Certainement un professionnel qui a mal fait son boulot. Mais pas un escroc.
    Donc oui il y a diffamation. C’est évident.

    Par contre il faudra aussi remarquer que le juge n’as pas donné entièrement raison au notaire puisque l’amende est dérisoire.

    Donc si on réfléchis. Le juge a été obligé de trancher diffamation mais il a quand même quelque part trouvé que le notaire était nul 🙂

  32. Je pense que l’erreur de ce monsieur est d’avoir utiliser le terme escroc, qui a une définition juridique, donc il a été facile de le poursuivre, le notaire ayant juste à démontrer qu’il n’a jamais été condamné pour escroquerie. “Le notaire est un margoulin” je pense que c’est difficilement attaquable car c’est un terme vague.

  33. C’est juste. Facile de crier en public que son voisin est un escroc, ou violeur d’enfant, ou assassin, ou trafiquant de drogue. Mais il faut le prouver. Sans preuve, c’est une diffamation. La sentence a été légère.

  34. Comment dire .. moi aussi j’ai eu affaire à un notaire disons indélicat afin de restée dans mes propos correcte lors de mon divorce, ils gagnent leurs vies comme cela les notaires.. sur notre dos … et sans aucun état d’âme. C’est insupportable mais ils sont payés pour cela… c’est leurs jobs ….mais il est vrai que beaucoup sont malheureusement malhonnêtes… cela est juste une constatation sans plus.il faut que l’argent rentre et qu’ils gagnent leurs vies … c’est un domaine très concurrentiel donc du coup le notaire à demander réparation afin de ne pas perdre la face …perso je trouve son attitude lamentable et encore plus le tribunal qui a entériné cette décision…. Cela signifie que nous ne pouvons plus rien dire, c’est dommage ……

  35. Le terme d’escroquerie implique d’avoir des preuves de la volonté de nuire, forcément c’est impossible dans se genre de cas d’où la diffamation, c’est pour ça que j’ai descendu le notaire qui a tout fait pour garder l’argent de la vente de la maison de mes parents en ne citant que les faits que je peux prouver, beaucoup d’entre eux ont cette manie de faire travailler l’argent le plus longtemps possible après la vente, mes parents on eu le droit à des excuse bidons du genre” en fait nous n’avions pas le bon RIB, la comptable n’est pas la en se moment, elle ne travaille pas aujourd’hui, le virement peux prendre plus de 15 jours etc” ils ont fait trainer pendant presque 2 mois mettant mes parents dans une position très délicate a cause de leur prêt relais qui devais être remboursé.

  36. C’est ça la France la liberté d expression elle est où ? En faites ça sert à quoi de mettre des avis si on a pas le droit de donnez son expérience et son propre avis, perso moi si je vais dans un restaurant infecte je vais pas mettre un avis positif, pareil si un médecin est un incapable je vais pas marqué que c’est un super médecin et on peux continuer longtemps comme ça. Des que ça un peu de pouvoir certaines personnes en profitent.

  37. C’est ça la France la liberté d expression elle est où ? En faites ça sert à quoi de mettre des avis si on a pas le droit de donnez son expérience et son propre avis, perso moi si je vais dans un restaurant infecte je vais pas mettre un avis positif, pareil si un médecin est un incapable je vais pas marqué que c’est un super médecin et on peux continuer longtemps comme ça. Des que ça un peu de pouvoir certaines personnes en profitent.

  38. Ça parle beaucoup de liberté d’expression mais vous avez aussi le droit de lire l’article et pas juste le titre (un poil putaclic)

  39. Bonjour ,
    Dans ce genre de milieux ,vous pouvez comprendre une chose ,les loups ne ce mange pas entre eux !! Ce n’est qu’une question de soif d’argent. N’oubliez jamais que chaque histoire ce répète le droit du bourgeois à 3 têtes

  40. Ce n’est effectivement pas un commentaire négatif factuel, c’est une insulte qui plus est diffamatoire quand bien même les faits (non rapportés seraient avérés). Le fait d’être derrière un écran et un clavier ne dispense pas de respecter certaines règles et en l’occurrence ici la loi. La personne se serait contentée de relater des faits et son ressenti, elle n’aurait sans doute été ni poursuivie ni condamnée.

  41. Il m’est arrivé aussi d’être victime d’escrocs. Comment prévenir les autres dans ce cas ? J’imagine qu’un avis sur pages jaunes aurait eu les mêmes conséquences pour ce client ? A t’il porté plainte pour escroquerie lui aussi ? Evidemment il y a la forme à prendre en compte et les mots utilisés mais quand une personne en arrive à cette extrémité c’est qu’elle a peut être une bonne raison de se lâcher ainsi ? Et je ne doute pas qu’entre notaires, avocats, juges il y a peut-être une certaine solidarité… Ce que je constate moi aussi dans le monde d’aujourd’hui c’est que la Justice n’existe plus, ni la liberté d’expression d’ailleurs. Et ça je pense que tout le monde peut le constater, pas besoin d’être expert. Si je peux encore me permettre de dire cela ! 🤫

  42. Des avis négatifs ne sont pas forcément diffamatoires, je ne laisse pas d’avis positif car les avis négatifs sont plus utiles pour que les choses s’améliorent, là où j’ai laissé des avis négatifs c’est parce qu’il n’y avait rien à dire de positif, car l’expérience était négative et là où c’était positif, tant mieux, rien à dire,à ajouter, en espérant que ça continue positivement, si je laisse un avis positif là où ça l’a été, si du jour au lendemain ça se dégrade et j’ai une mauvaise expérience avec l’établissement, j’aurais laissé un avis positif pour rien.

    Les avis négatifs sont pertinents si ils ne sont pas diffamatoires et les miens ne sont pas diffamatoires, je n’ai aucun intérêt à laisser un avis diffamatoire, je pourrais être attaquée en justice et que ça se retourne contre moi.

  43. Tres surpris de ce jugement mais l’ auteur aurait du être plus factuel en effet et venir au tribunal. Il s’ agissait d’un 1er délit et j’ espere que son avocat a su démontrer l’impact psychologique et/ou financier des actes du notaire. Sinon en effet c’était un hater. Soit les faits n’étaient pas démontrés, soit son avocat est un désastre

  44. Des notaires malhonnêtes il y en a malheureusement. Ceux qui tout en connaissant les défauts d’un bien font signer l’acte d’achat en complicité avec le vendeur par exemple. Malheureusement il est ensuite extrêmement difficile de pouvoir faire annuler une vente, 5 ans de bataille juridique avec des sommes colossales perdues pour faire annuler une vente malhonnête avec la complicité du notaire. Cela est la réalité malheureusement. Je ne jette pas le discrédit sur toute la profession mais des gens malhonnêtes il y en a aussi chez les notaires.

Les commentaires sont fermés.

Mode