Passer au contenu

Microsoft veut-il tuer les disques durs mécaniques ?

Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur, mais elle est suffisamment crédible pour être prise au sérieux. Microsoft aurait demandé à ses partenaires constructeurs de PC d’utiliser du stockage SSD au lieu des disques durs à plateaux traditionnels à partir de l’année prochaine.

Le stockage SSD (« solid state drive ») est infiniment plus rapide que les disques durs HDD (« hard disk drive ») et plus résistant, pour une bonne raison : il n’y a pas de pièces mécaniques dans un SSD, uniquement des mémoires flash. Sur le papier, c’est la meilleure solution pour stocker des données et un système d’exploitation. D’ailleurs, Apple ne commercialise plus que des Mac avec du SSD.


Plein d’avantages, mais aussi un gros défaut

Mais le SSD présente pour de nombreux consommateurs un problème de taille : son prix. En matière de tarif, 1 To de HDD équivaut grosso modo à 256 Go de SSD. On y perd au change. C’est pourtant la transition dans laquelle Microsoft voudrait entraîner les constructeurs OEM, c’est à dire ceux qui vendent des PC avec Windows 11 pré-installé.

L’éditeur voudrait que ces fabricants n’utilisent plus que des SSD dans leurs ordinateurs dès l’année prochaine, selon Trendfocus. Microsoft n’a pas voulu commenter la rumeur, et pour le moment la configuration minimale pour installer Windows 11 ne fait aucune référence au SSD. Il faut simplement 64 Go de stockage disponible sur le PC pour installer le système d’exploitation.

Microsoft indique toutefois que deux fonctions, DirectStorage et Windows Subsystem for Android nécessitaient d’être utilisés depuis du stockage SSD. Mais on peut tout à fait vivre sans ces fonctionnalités. Toutefois, la majorité des PC est en train de faire la transition vers le SSD, ne serait-ce que pour le disque de démarrage sur lequel l’OS est installé : à côté de la mémoire flash, il peut y avoir un HDD classique pour le stockage des données.

Le problème sera plus complexe pour les pays en développement, où le surcoût des SSD sera plus difficile à intégrer dans les prix des PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Heu y a encore des gens qui installent un hdd comme main disk ? Je sais même plus dire qd j ai installé mon premier ssd (en sata) ds mon pc. HDD c est juste du stockage massif.
    Et même ds les pays en dev. c est ; malheureusement ; facile tu as tu as pas les moyens et ceux qui ont les moyens ont des machines modernes

  2. Oui j’ai un mécanique en main, et ça va, c’est pas instantané mais ça va. Les SSD baissent, donc j’y passerai. Enfin peut-être, car vu les réformes contreproductives qui arrivent je vais devoir garder mon argent pour bouffer et financer ma retraite et sécu. Les pays en dev sont parfois mieux équipés, surtout quand ils ne sont pas dirigés par des bandits voraces.

  3. Sur les pc portable, je comprendrais totalement, d’alieurs, cela devrait être interdit de vendre un pc avec un SSD de 64gb et inférieure.
    Mais pour les pc de bureau, c’est différent.
    En plus de devoir mettre la main au porte feuille si on veux au minimum un 500gb, bien que les ssd on beaucoup baisser ces dernières années.
    L’usage va faire qu’il ne sera pas possible d’y passer facilement.
    Un disque dur est plus fiable sur le long terme (j’ai des disque de sauvegarde qui on plus de 10ans)
    Mon disque principal a déjà 6ans, il a connue 2 config avant celle actuelle.
    Même si je veux passer a un SSD, mon disque principal n’a généralement que 200gb de libre, la copie sera lente a faire.
    Et vu le nombre de transfert que je vais dessus, pas sûr qu’un SSD tienne l’endurance sur 5ans minimum.

  4. Bonjour,
    Oui j’achète encore des HDD et même que cela, car outre son prix excessif, le SSD souffre de deux problèmes graves :
    – il génère aucune entropie pourtant indispensable de nos jours pour la sécurité (chiffrement disque, TLS, https, clefs de sécurité)
    – il n’est pas “effaçable” de manière sécurisée sauf à le détruire (DBAN fonctionne sur HDD)

  5. @ Yoko San
    Mais si on peut effacer un SSD de manière sécurisé, avec l’utilitaire du fabricant, samsung magician par exemple pour les samsung :
    https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/effacer_ssd/page1.htm

    Https / TLS / clés de sécurité et SSD? faut m’expliquer. Quel rapport? Je crois que tu mélanges des choses là…
    Le chiffrement du disque? Niveau OS, cela ne fait pas de différence avec un HDD, c’est aussi secure, ou unsecure, ça dépend du point de vue 🙂

  6. Oui mais avec çà, Microsoft ne pourras plus dire que Windows bug ou ralentit à cause du HDD !
    Ils vont être enfin obligés de dévoiler au monde entier que Winbug c’est de la merde ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode