Passer au contenu

Auracast, la technologie Bluetooth pour partager de l’audio à deux ou avec des milliers de personnes

Le Bluetooth est une technologie largement utilisée dans le monde entier par tous les constructeurs, et pourtant elle n’est pas exempte de défauts. Il est par exemple compliqué, voire impossible de connecter plusieurs personnes à un seul smartphone pour écouter de la musique tous ensemble, par exemple.

Le Bluetooth SIG, le consortium chargé de maintenir et de développer le protocole sans fil, a annoncé un changement important pour le standard de la nouvelle génération, le Bluetooth LE Audio (LE pour « Low Energy »). La fonction Bluetooth Audio Sharing a été rebaptisée, elle s’appelle désormais Auracast.


Changement de nom symbolique et important à la fois

C’est certes un symbole, mais ce changement traduit surtout la volonté du Bluetooth SIG d’imposer cette fonction auprès du grand public. Auracast permet en effet de partager sa connexion Bluetooth personnelle, elle active aussi la diffusion et la réception de l’audio en fonction du lieu.

Le principe est de permettre à un émetteur de diffuser un signal audio Bluetooth vers un nombre illimité d’appareils situés à proximité, en simultané. Voilà qui sera particulièrement utile dans un stade ou dans une salle de concert par exemple, ou encore durant une rencontre dans un auditorium ou dans une salle de conférence.

Selon un porte-parole du consortium, le nom « Bluetooth Audio Sharing » (« partage audio Bluetooth ») était « moins efficace » pour expliciter les usages de la fonction, et ne reflétait pas le nombre illimité d’appareils qui peuvent se connecter au signal audio. « Nous espérons que ce changement de nom aidera à lever toute confusion », explique le représentant.

De fait, Auracast permet de partager de l’audio avec un ami juste à côté de soi, à l’image de ce qu’Apple propose pour ses AirPods (le constructeur utilise une technologie propriétaire), mais aussi à un très grand nombre d’utilisateurs. Le SIG détaillera les spécifications techniques dans les prochains mois, mais d’ores et déjà plusieurs constructeurs ont montré des signes d’intérêt comme Google et XIaomi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode