Passer au contenu

« 123456 », « qwerty » : les dirigeants d’entreprise aussi utilisent des mots de passe faibles

Les dirigeants d’entreprise sont des utilisateurs d’appareils informatiques et de services en ligne comme les autres. Une étude montre qu’ils ne sont pas plus prudents que monsieur tout-le-monde dans le choix de leurs mots de passe.

On peut être chefs d’entreprise ou cadres, et se faire pirater un compte parce qu’on a utilisé un mot de passe trop faible. NordPass a réalisé une étude portant sur près de 300 millions de mots de passe volés. L’éditeur de NordSecurity, un gestionnaire de mots de passe, et de NordVPN, a ciblé ses recherches sur les dirigeants (CEO, directeur technique, directeur marketing).

Comme tout le monde

Sans surprise finalement, ces derniers sont tout aussi imprudents que n’importe quel autre humain. Dans le classement des mots de passe les plus utilisés par ces dirigeants, on trouve en première place le grand classique « 123456 », suivi par les non moins connus « qwerty », « password » et « 111 ». Ils sont aussi friands de mots de passe liés aux animaux, mythologiques (« dragon ») ou pas (« monkey »).

L’étude démontre également que les noms communs sont des choix populaires parmi cette catégorie d’utilisateurs : on trouve ainsi beaucoup d’occurrences de « Tiffany », « Charlie » ou encore « Michael ». La tendance générale est simple et tout aussi effrayante que pour le grand public : les dirigeants utilisent les mêmes mots de passe trop faciles à craquer que le reste du monde.

Les entreprises touchées par ce problème sont de toute nature : le divertissement, l’autonomie, l’immobilier, la santé, les médias et le marketing, la finance, et plus étonnant encore, le secteur des technologies ! On aurait pu penser que les chefs d’entreprise dans ce domaine étaient plus sensibles aux problématiques de sécurité.

D’après une autre étude menée cette fois par IBM, en 2021 le coût moyen d’une brèche de données a atteint 4,24 millions de dollars, un montant en hausse de 10 % par rapport à 2020. Selon le Verizon Data Breach Report, 80 % de ces brèches sont le résultat de mots de passe faibles ou réutilisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode