Voilà bientôt deux ans que Google a fait évoluer sa gamme de produits Chromecast. Apparue dans nos contrées en 2014, la petite clé HDMI a connu des évolutions au fil des années pour se faire une place aux côtés des « smart » TV. Faciles à installer et simples à utiliser, les Chromecast ont longtemps eu pour point commun de ne pas proposer d’interface ou de télécommande. Le smartphone ou la tablette sont les partenaires idéales pour piloter ce petit produit.
En 2020, le Chromecast fait sa révolution avec Google TV pour devenir une véritable box TV. Équipé d’une vraie interface et d’une télécommande, il n’hésite pas à venir chasser sur les terres des Amazon Fire TV Stick 4K, Apple TV 4K ou Nvidia Shield TV. Ce modèle haut de gamme dans la gamme de produits de Google est venu remplacer le Chromecast Ultra (4K). En revanche, le fabricant n’a pas renouvelé son Chromecast de base (3e génération) depuis 2018. Une situation qui pourrait bientôt changer.
Google a récemment enregistré un nouveau produit à la FCC, soit le régulateur américain des télécommunications. Connu sous l’identifiant G454V, l’appareil n’a pas de nom et officiel et il n’existe aucune photo. Néanmoins, les éléments laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’un “Chromecast HD avec Google TV”. Présenté comme un “dispositif sans fil”, le produit est compatible avec le Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz et 5 GHz) et le Bluetooth LE.
Le schéma montre également qu’il est positionné à l’arrière d’un téléviseur LCD et fonctionne avec une télécommande. De plus, il est alimenté à l’aise d’un câble USB et a été testé pour diffuser du contenu en streaming vidéo en 1080p à 60 Hz. Ces différents éléments ressemblent fortement à celle d’un nouveau Chromecast ; plutôt qu’à une enceinte ou un écran connecté.
Enfin un remplacement pour le Chromecast 3 ?
Par ailleurs, une rumeur évoquait en janvier l’arrivée prochaine d’une version abordable du Chromecast. Pour faire des économies, Google limiterait cette version au 1080p alors que le Chromecast avec Google TV propose de la 4K Ultra HD.
Les appareils qui transitent à la FCC ne finissent pas tous en magasin ; mais il s’agit le plus souvent d’une étape décisive avant une présentation. Ce modèle pourrait accompagner l’arrivée sur le marché du Pixel 6a dès cet été ; ou celle des Pixel 7 en fin d’année. Il est possible qu’il remplace le vieillissant Chromecast de 3e génération, confirmant la volonté de Google de miser sur l’interface Google TV. Pour rappel, ce modèle est actuellement vendu aux alentours de 39 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.