Passer au contenu

Entre Red Notice et Power of the Dog, Netflix a fait son choix

La plateforme a toujours eu l’ambition de transformer Hollywood, mais calque désormais son modèle économique.

Après dix ans à tenter de transformer l’industrie mondiale du divertissement, Netflix doit finalement se rendre à l’évidence : si la plateforme a longtemps profité d’une position hégémonique, elle est désormais acculée par la concurrence, et doit trouver de nouveaux moyens de rentabiliser ses productions.

Pour la première fois de son histoire, l’entreprise américaine a enregistré un trimestre en baisse, avec 200 000 abonnés perdus dans le monde. Une situation qui a immédiatement poussé le N rouge à réagir, en licenciant plus d’une centaine d’employés, et en imaginant un nouvel abonnement basé sur la publicité. Parallèlement, la firme a aussi renforcé sa lutte contre le partage de compte, qui constituerait l’un de ses plus gros facteurs de perte.

Netflix veut la jouer comme Hollywood

Durant les dix dernières années, Netflix a ambitionné de révolutionner Hollywood, en imposant sa vision de l’industrie cinématographique. Une vision qui passait notamment par la production de séries et de films moins ambitieux mais en plus grande quantité, afin d’enrichir un catalogue de plus en plus sujet à la concurrence extérieure. L’idée n’a pas eu que des mauvais côtés : elle a notamment permis à certaines séries à petit budget de bénéficier d’une saison pilote, dont l’avenir était ensuite soumis à l’approbation du public. À l’heure où Hollywood se concentre principalement sur les blockbusters et les superproductions, la prise de risque a notamment permis l’émergence de plusieurs gros succès internationaux, depuis La Casa de Papel jusqu’à Squid Game.

Pourtant, selon un récent rapport du Hollywood Reporter, le N rouge aurait prévu de changer son fusil d’épaule. Après des années à combattre le modèle hollywoodien, Netflix s’apprêterait à en embrasser tous les codes. L’entreprise souhaiterait ainsi se concentrer sur la production de “plus gros films“, ainsi qu’un rythme de production moins soutenu. Face à la concurrence, et notamment à Disney+, qui explose les compteurs grâce aux productions Marvel et Star Wars, le PDG Ted Sarandos estime désormais qu’il est nécessaire de privilégier les “grands évènements“, à l’image de la quatrième saison de Stranger Things. Reste à voir si la formule sera payante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. bon apres c’est vrai qu’on reprochait a netflix de faire des series bouche trous, juste pour etoffer le catalogue, au detriment de la qualité… A part de bonnes series se comptant sur les 10 doigts de la main, c’etait pas folichon fut un temps…
    On espere une bonne restructuration et un nouveau cap, et en abandonnant wokisme, feminisme, lgbt et autre BLM …

  2. Heureusement que votre avis est minoritaire.
    J’espère aux contraire qu’ils accentueront la mise en avant des minorités.

  3. @UPR_FOREVER
    Ne pas cacher des minorités c’est bien, mais avoir une majorité de contenus qui mettent toutes en avant les mêmes minorités, c’est contre-productif et exclusif.

  4. @antinous : je ne vois pas de contenu mettant en avant quoique ce soit, ils integrent la realite.

    A vous lire , mettre une minorite dans un film c zst la mettre en avant…. c est un jugement de valeur souvent lies a ceux qui ne veulent pas voir les minorits…minorites qui n en sont d ailleurs pas toutes

    Ensuite quelles “meme” minorites ? Y a des gros des couleurs des sexual differents bref on y vois un peu toutes les minorités

  5. Je ne suis pas vraiment d’accord ils ont quand même réussi à faire une série résident evil où ils remplacent Wesker le méchant néo nazi blond au yeux bleu par un black chauve.

  6. Comme dit Lol , faut un poids deux mesure … si c’est pour transormer une réalité , un fait connu , par autre chose juste pour faire de l’inclusion , c’est vraiment n’importe quoi … bref , chacun voit midi à sa porte hein , mais ça commence à souler toutes ces “inclusions” à tout bout de champs …

  7. Moi je trouve qu’il y a pas assez de Nains Unijambistes Trans ( NUT ) , une minorité parfois trop peu représentées et oublier … devrait y en avoir dans toutes les nouvelles sorties … PS : j’ai rien contre eux hein , c’est juste pour monter l’absurde du truc…

Les commentaires sont fermés.

Mode