Passer au contenu

Meta : l’avenir de la montre connectée et des Portal s’inscrit en pointillé

Meta aurait abandonné son projet de montre connectée pour le métavers. La société mère de Facebook cesserait également de vendre ses produits Portal auprès du grand public.

Mark Zuckerberg a des rêves de métavers, mais il est pour l’heure rattrapé par réalité. L’ambition de la maison-mère de Facebook, Meta, passe par le lancement de nouveaux objets connectés. La firme a accéléré dans le développement de produits ces dernières années. L’un de ses projets les plus emblématiques prend la forme d’une montre connectée, mais il pourrait ne jamais voir le jour.

Selon les informations de Bloomberg, Meta aurait mis fin au développement de sa montre connectée. Conçu comme une concurrente de l’Apple Watch, l’accessoire devait notamment intégrer deux modules pour se démarquer. Les premières images et la vidéo d’un prototype vues par le média américain indiquent que la première caméra était située sous l’écran. La seconde se trouvait à l’arrière, contre le poignet de l’utilisateur et ce choix n’était pas anodin.

Facebook abandonne son projet de montre connectée

Meta voulait permettre aux porteurs de la montre de capturer des clichés en détachant le cadran de la montre. Une fonctionnalité innovante et finalement jugée trop complexe à mettre en place. En effet, la présence d’une caméra au dos de la montre poserait des problèmes avec une autre fonction censée traduire les signaux nerveux au niveau du poignet. Appelée électromyographie, elle était jugée comme une « priorité absolue » pour Meta.

Les équipes travaillant sur la montre auraient été informées dans la semaine de son abandon. L’arrêt de la montre Facebook, connue sous le nom de code Milan, serait un coup dur pour la firme. Avec les lunettes connectées, elle devait être une porte d’entrée vers le métavers imaginé par le géant américain. Un projet finalement trop ambitieux pour ce spécialiste des réseaux sociaux, qui n’a pas l’expérience de certains de ses rivaux en matière de matériel. La dernière tentative de la marque est le lancement d’une paire de lunettes en coopération avec Ray-Ban.

Vers la fin des produits Portal pour le grand public

Meta aura sans doute l’ambition de travailler sur d’autres accessoires à l’avenir. Néanmoins, le groupe serait en train de revoir ses priorités et cesserait de vendre des produits Portal au grand public. Selon les informations de The Information et The Verge, les appareils de communication vidéo de Meta se tourneraient vers le monde de l’entreprise.

Ce changement de stratégie interviendrait alors que Meta fait face à la pression de ses actionnaires. En effet, les investisseurs seraient préoccupés par les milliards de dollars dépensés par l’entreprise dans des projets qui peinent à être rentabilisés. Les écrans Portal de Facebook puis Meta sont des concurrents des produits connectés de Google ou Amazon. Ils proposent de réaliser des appels vidéo via des services populaires comme Messenger, WhatsApp, Zoom ou encore Microsoft Teams. La gamme comprend aujourd’hui quatre appareils ; allant du modèle TV au Portal Plus en passant par le modèle 10 pouces et le Go.

Malgré les efforts de la firme, la série Portal n’a jamais connu un grand succès auprès du public. D’après les chiffres d’IDC, Meta a livré seulement 800 000 appareils Portal en 2021 et pèserait moins de 1 % du marché des écrans et enceintes connectés. Des chiffres trop bas pour ce membre des GAFAM qui compte des milliards d’utilisateurs. Au 31 décembre 2021, 2,8 milliards de personnes se rendaient sur l’un de ses quatre services (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) au moins une fois par jour et 3,6 milliards au moins une fois par mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode