Si elle n’a pas fait l’unanimité au moment de son officialisation, la carte d’identité numérique va pourtant bel et bien voir le jour. Comme pour nos cartes bancaires, le document pourra bientôt être intégré à un wallet virtuel, et servir de preuve dans certains cas précis, comme l’authentification sur certains services en ligne, ou lors d’un contrôle d’identité par les forces de l’ordre.
Contre toute attente, Apple et ses iPhone devraient bientôt bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. La keynote d’Apple était restée muette sur le sujet lors de la WWDC, mais un récent tweet de France Identité vient confirmer la nouvelle : “iOS 16 permet maintenant la lecture NFC de la carte d’identité française. Ce n’était pas un blocage, mais juste un mode manquant. Cela va nous permettre de lancer prochainement la version bêta sur iOS”.
Les iPhone devraient donc suivre de près les smartphones Android, et intégrer la bêta du développement de la CNI numérique. iOS étant attendu pour cet automne, le service devrait être déployé sur iPhone d’ici la fin de l’année.
Comment ça marche ?
Nous vous le confirmons 🙂#iOS16 permet maintenant la lecture Nfc de la carte d’identité française. Ça n’était pas un blocage juste un mode manquant.
L’aménagement en question 👇https://t.co/JANtg0rYxGCela va nous permettre de lancer prochainement la version bêta sur iOS 🎉
— France Identité (@france_identite) June 9, 2022
La nouvelle app gouvernementale France identité permettra bientôt de stocker une copie numérique authentifiée des cartes d’identité nouvelle génération sur un smartphone. Le projet est encore en cours de développement, mais devrait faire son arrivée dans les mois à venir sur Android, et donc sur iOS. À termes, cette version dématérialisée pourrait totalement remplacer la carte physique. Pour le moment, le gouvernement cite principalement deux exemples, à savoir aller récupérer un colis, et prouver son âge, notamment pour acheter de l’alcool, entrer en boîte de nuit ou peut-être bientôt aller consulter un site pornographique, conformément aux nouvelles mesures prises par l’ARCOM. D’autres applications devraient être ajoutées au fur et à mesure de son déploiement.
Si le projet pose de nombreuses questions sécuritaires, il devrait permettre de lutter contre les usurpations d’identité. Des copies numériques temporaires pourront notamment être générées depuis l’application pour la constitution de certains dossiers. France Identité servira aussi à s’identifier sur les services FranceConnect.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai hâte de voir combien de temps il faudra avant que cette CNI numérique soit craquée … le plus drôle étant que le but est soit disant de limiter les usurpations d’identité alors que ca ne fera que faciliter le travail pour les hackers !
Nous aurons donc en permanence dans la poche un appareil capable de nous identifier de façon formelle et qui en plus est géolocalisable via triangulation … autant nous coller à tous un GPS dans le c** à la naissance !
Comme depuis la nuit des temps certains s’attelleront à utiliser cette avancée technologique à des fins de contrôle accentuant au passage de façon de plus en plus drastique ; le recule de nos libertés individuelles.
D’où l’impérative nécessité dans le même temps de renforcer le pouvoir, l’autonomie et l’indépendance des organisme garants de ces dernières.