Il s’agit sans doute de la meilleure nouvelle de la semaine pour les cinéphiles et fans de DC Comics. Trois ans après le succès de Joker, Todd Phlipps va reprendre la caméra pour porter la suite des aventures d’Arthur Fleck sur grand écran. Après avoir raflé les Oscars du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et de la meilleure bande-son, l’idée d’une suite n’est évidemment pas surprenante. Reste à espérer que l’intensité du premier long-métrage se retrouvera dans le second.
Baptisé Folie à deux, le nouveau film Joker devrait remettre à l’honneur le personnage d’Arthur Fleck, incarné à l’écran par le brillant Joaquin Phoenix. Aucune information n’a encore fuité à propos du synopsis, mais la simple évocation du titre constitue déjà un indice de taille : en psychiatrie, la folie à deux désigne l’adoption du délire d’un individu psychotique par un membre de son entourage. Le prince maléfique de Gotham devrait donc trouver un comparse sensible à sa vision du monde, rien de bien étonnant au vu de la conclusion du premier film.
Harley Quinn ou Batman ?
Si le second opus de Joker s’imposera sans doute comme un métrage indépendant, il est probable que Todd Philipps ne décide de situer son intrigue après les évènements du premier film. Arthur Fleck a tué Murray Franklin en direct à la télévision et provoqué une véritable guerre civile à Gotham, il est donc possible que le personnage ne finisse derrière les barreaux. Une ellipse pourrait ainsi présenter le clown quelques années plus tard, alors qu’il est incarcéré à Arkham et qu’il croise la route du docteur Harleen Quinzel.
L’idée d’une suite mettant en scène le duo iconique du Joker et d’Harley Quinn est évidemment alléchante. Le couple de méchants a rarement été porté à l’écran, et l’épisode Suicide Squad ne fait pas figure de réussite. Devant la caméra de Todd Phlipps, les deux criminels pourraient devenir une nouvelle référence de la pop culture. Peu de chance en revanche que le réalisateur fasse appel à Margot Robbie, ce dernier ayant jusqu’à présent fait le choix de proposer des stand alone décorrélés d’un possible DCEU.
De la même manière, certaines théories envisageaient la possibilité de voir apparaître le chevalier noir. L’idée aurait nécessité une importante ellipse, le personnage de Bruce Wayne étant encore un enfant dans le premier volet. L’intrigue pourrait s’ancrer dans les jeunes années de Batman, alors que le super-héros en devenir affronte son nouvel ennemi juré. Encore une fois, peu de chance que Robert Pattinson n’endosse le rôle de la chauve-souris, la suite de la saga The Batman de Matt Reeves étant déjà actée pour le comédien.
Hormis ces deux personnages évidents, on peut aussi espérer que Joker 2 sera l’occasion de miser sur un film moins intimiste, en introduisant certains autres personnages cultes de Gotham. Découvrir sur grand écran Edward Nygma, déjà à l’affiche de l’excellent podcast Batman Autopsie, ou l’organisation de la Cour des hiboux sonne déjà comme une perspective prometteuse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bien contente de voir le retour d’Arthur Fleck alias le Joker alias l Empereur des Clowns alias Joaquin Phoenix. J’espère juste que Todd Philips n’oubliera pas de maintenir dans la folie d’Arthur cette sensibilité exacerbée qui le caractérise si bien et qui avait fait malgré toute les violences que ce dernier avait subit depuis sa plus tendre enfance un être fragile et dénué de haine. N’oublions pas et comme l’a montré les créateurs du premier opus du Joker, qu’Arthur est avant tout, une victime direct de la société et de son impitoyable système.