Passer au contenu

Apple prépare de nouveaux MacBook et MacBook Air de 12 et 15 pouces

Apple a de la suite dans les idées et prévoit d’intégrer sa puce M2 dans de nombreuses machines. Le fabricant proposerait bientôt des MacBook et MacBook Air dans de nouvelles diagonales d’écran.

Les MacBook Pro M2 (13 pouces) et le nouveau MacBook Air M2 de 13,6 pouces auront bientôt de la compagnie. Apple termine une semaine importante avec la WWDC 2022 et a déjà le regard tourné vers de nouveaux MacBook. L’incontournable Mark Gurman confirme que la firme veut considérablement renouveler son parc, en lançant même de nouvelles machines.

Généralement bien informé, le journaliste de Bloomberg affirme que la Pomme planche sur une version 15 pouces du MacBook Air et un ordinateur portable de 12 pouces. Ces nouveaux modèles équipés de la puce M2 s’inscriraient dans une volonté de gagner des parts de marché avec l’architecture ARM. Les Mac représentent environ 10 % des ventes d’Apple et les puces Silicon doivent aider la firme de Tim Cook à progresser.

MacBook Air 15 pouces : toujours mobile, mais en grand format

Pour accompagner son nouveau MacBook Air de 13,6 pouces, la marque songerait à lancer un modèle de 15 pouces. Un format inédit sur la gamme Air qui a, pour l’heure, eu droit à des séries compactes de 11 ou 13 pouces. La variante de 15 pouces serait simplement une version agrandie du MacBook Air M2 qu’Apple vient de présenter à la WWDC 2022. Il bénéficierait du nouveau design rectangulaire et mettre toujours l’accent sur la finesse, priorité de la gamme depuis son lancement.

À l’intérieur, on retrouverait fort logiquement une puce M2 qui promet des améliorations intéressantes. Toujours selon Mark Gurman, Apple patientera encore quelques mois avant de lancer ce MacBook Air de 15 pouces. Il ne devrait pas être lancé avec le printemps 2023.

MacBook 12 pouces : le retour du mini portable ?

En plus d’un Air grand format, Apple aurait un nouvel ordinateur portable de 12 pouces dans ses cartons. Cette machine marquerait le retour d’un modèle très compact chez le constructeur. Toutefois, cette diagonale ne serait pas inédite pour Apple qui a déjà compté un MacBoook Retina de 12 pouces dans ses rangs. Ce modèle sans ventilateur et équipé d’un clavier « papillon » a finalement disparu des radars en 2019.

Son retour permettrait à Cupertino d’étoffer encore un peu son catalogue, avec le risque de complexifier sa gamme. Actuellement, on peut se poser des questions sur l’intérêt de proposer un nouveau MacBook Pro M2 face au MacBook Air M2. Un scénario qui pourrait se répéter avec la sortie d’un MacBook de 12 pouces équipé d’une puce M1 et M2. Ce petit modèle pourrait bien être coincé au milieu des iPad Pro (de plus en plus grand) et des autres MacBook de 13 pouces.

Pour l’heure, on ne connait pas le positionnement exact de ce modèle 12 pouces. Son lancement attendrait la fin de l’année 2023 ou début 2024.

Les M2 Pro et M2 Max sont en route

Enfin, et ce n’est pas vraiment une surprise, des puces M2 Pro et M2 Max sont en développement pour les machines haut de gamme. Elles succéderont aux puces lancées fin 2021 et feraient leurs grands débuts dès la fin de l’année 2022 ; ou début 2023. On s’attend à ce qu’elles trouvent une place dans les futures itérations des MacBook Pro 14 et 16 pouces. La puce M2 Max disposerait d’un processeur (CPU) de 12 cœurs et d’une partie graphique (GPU) allant jusqu’à 38 cœurs. La M1 Max propose actuellement 10 cœurs pour le CPU et 32 cœurs graphiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode