L’interdiction des voitures thermiques neuves semblait inévitable depuis déjà quelques années, elle a finalement été adoptée ce mercredi 8 juin au Parlement européen. Une décision historique, pendant laquelle les députés ont dû se prononcer sur les huit mesures du “paquet climat“, ce projet de l’Union européenne aussi appelé “ajustement à l’objectif 55“, qui entend réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici la prochaine décennie, tout en visant la neutralité carbone pour 2050.
Né à l’occasion de la COP15, le pacte vert européen (ou green deal) s’est concrétisé en 2019, avec la rédaction d’un paquet climat présenté par la Commission européenne en juillet dernier. Constitué de plusieurs décisions “tout à fait historiques” estimait l’eurodéputé Pascal Canfin au micro de Franceinfo, le pacte comporte 14 mesures, mais seules huit ont été soumises cette semaine au Parlement européen.
Plus de voitures thermiques neuves
Sans doute la mesure la plus clivante du pacte vert, l’interdiction de vendre des voitures thermiques neuves d’ici 2035 a finalement été actée par le Parlement cette semaine. L’échéance est fixée à l’horizon 2035 pour coïncider avec l’objectif neutralité carbone d’ici 2050. À l’heure où “une voiture roule en moyenne sur les routes européennes pendant quinze ans”, l’année 2035 sonne donc comme une première étape logique estime Pascal Canfin.
Sur ce point, les décisions européennes correspondent avec la direction prise par la plupart des constructeurs automobiles, qui ont pour beaucoup annoncé la fin de leur production thermique à l’horizon 2035.
Certaines mesures retoquées
Coup de tonnerre au Parlement européen, la majorité doit revoir sa copie. LREM et LR mis en minorité en raison de règles du marché carbone pas assez ambitieuses.
Le climat n’attend pas.
✅ : 265
❌ : 340 (c est nous 💪🏻💪🏻💪🏻)#Fitfor55 pic.twitter.com/Amj6434Z1D— Karima Delli (@KarimaDelli) June 8, 2022
En l’état, le texte prévoyait aussi l’élargissement du marché carbone européen, qui permet de mesurer et contrôler les émissions des industries et producteurs d’électricité. Le MACF (mécanisme d’ajustement des émissions carbone aux frontières) visait notamment à “empêcher les entreprises à déménager en dehors de l’Union européenne pour éviter des normes d’émissions plus strictes” détaille le Parlement européen dans un communiqué. À la surprise, générale, le projet a finalement été rejeté par l’UE, certains députés écologistes et socialistes notamment estimant les mesures “pas assez ambitieuses“.
Pour autant, les textes retoqués par le Parlement ne seront pas tout de suite enterrés. La réforme du marché carbone européen, le mécanisme d’ajustement des émissions carbone aux frontières et le fonds social pour le climat devront repasser en commission à l’automne prochain. De leur côté, les mesures adoptées doivent maintenant être adaptées à chaque législation nationale, pour une mise en application qui pourrait avoir lieu d’ici quelques mois chez les pays membres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle honte !
Voilà près de 200 ans en 1830 que la voiture électrique existe, avant les moteurs thermiques !!
Et on l’a tout simplement abandonnée…
Et qu’on arrête avec le prix élevée des voitures électriques à cause de leur batteries !
Les chinois sont capables de vendre actuellement une voiture électrique à 3700 euros !!
j’adore comment il réfléchisse les gouvernements il faut passer à l’électrique alors
– qu’il existe plus d’une 50 d’étude qui prouve qu’une voiture électrique pollue autant qu’une thermique
– on a de moins en moins de pétrole sauf que on a de moins a moins de terre rare (la preuve on est en pleine pénurie)
– il parle pas des camions (vue le nombre de camions français et étranger qui circule en France tout les jours)
donc au final :
– on va êtres obliger d’avoir une voiture qu’on va devoir recharger tout les 2/3 jours
– une voiture ou la batterie pourra faire peu de kilomètre (Marseille – paris il faudra recharger 5 fois la batterie)
– et pour ce qui on un appartement sans place de parking il devront recharger leur voiture avec un vélo et une dinamo (LOL)
@Mulder :
– C’est vrai, le moteur électrique est apparu avant le moteur thermique seulement déjà à l’époque – et encore maintenant dans une proportion différente – l’autonomie est un soucis … on ne sait pas stocker en grande quantité de l’électricité alors que pour un véhicule thermique, il suffit de stocker un liquide.
– Oui, les chinois ont des véhicules électriques peu chers mais qui sont incapables de passer les normes de sécurités européennes car le faibles coût de ces véhicules s’explique principalement par la faiblesse des composants de sécurité passive (je précise que ce n’est pas du racisme ou de l’antichinois de base, je vie en partie en Chine avec une femme chinoise, je connais donc très bien la philosophie locale en ce qui concerne les règles de sécurité …)
– @wandapanel à raison, beaucoup d’études montrent que le bilan carbone complet d’un véhicule électrique est égal, voire pire dans certains cas que celui des véhicules thermique … principalement à cause de la production des batteries (terres rares) et de leur recyclage. Cette décision européenne est moins écologique que économique, le but de l’Europe étant de s’émanciper du monopole de l’OPEP. Le problème étant que cela va se faire en imposant des contraintes dont personne ne veut en Europe.
Une chose qu’ils oublient… c’est qu’ils n’existe déjà pas de moyens et assez de jeunes former à l’entretien des véhicules thermiques.
Et on veut passer au 100% électrique ? A l’heure actuel, il n’existe pas de référentiel pour l’électrique. Seul les jeunes en post bac et via un CQP sont formés à l’électrique, soit 15%. On va aller loin !
“Le climat n’attend pas” 😅
Hors sol.
Vous prendrez la même décision avec la limitation de la consommation de viande (parce qu’on y viendra) et ce jour là on verra si la barrière des clans politique existe toujours et si le climat n’attend pas.
@ wandapanel
C’est vrai “qu’il existe plus d’une 50 d’étude qui prouve qu’une voiture électrique pollue autant qu’une thermique”.
Mais la commission européenne ne reconnaît jamais ses erreurs d’appréciations.
Leurs décisions sont dogmatiques et la plupart du temps orientées par les lobbies.
@adsofts c’est même pire que ça, les nababs de la commission européenne avec l’appui de nos gouvernements vont buter l’Europe c’est dans l’agenda avant 2050 sur la monnaie et l’énergie. L’effondrement de l’occident passera avant tout par l’UE c’est évident et acté. Pendant ce temps aucune mesure de rétorsion sur le carbone émis dans les pays d’Asie ou ailleurs.
2035 fin des VT dans l’UE J’ai oui dire récemment ? ça suffit pour se débarrasser d’une bonne frange de la population me semble-t-il ? à l’instar de la colline du crack d’Hidalgo démago dans le 17e-18e pour éradiquer les parasites de sans-dents n’est-ce pas. Impossible de substituer en 13 ans nos infra de transport, Italie, France, etc. même l’Allemagne qui amorce également un déclin de son industrie automobile et qui paye un lourd tribut de ses choix sur sa production mixée d’électricité réorientée vers le charbon et non vers le nucléaire + stagnation sur les renouvelables à cause de facteurs de charges défavorables et de la contraction du marché MP/métaux à la fabrication. Idem pour nous hein les réacteurs qui arriveront en fin de vie entre 2030 et 2050 ne seront à mon sens pas remplacés par de nouvelles générations de systèmes et des centrales plus modernes, la dictature socialiste hollande d’incompétents avait signée et projetée en 2015 sans consultation ni du peuple ni du parlement un démantèlement à termes sans remplacement, à voir. Pour les autres modes de production comme l’hydraulique, pas mieux non plus en raison des dotations ou investissements revus à la baisse sur les très grands projets de réaffectations et réaménagement du territoire français, + hausse des taux de la BCE.
mais pas pour les voiture de luxe…