Ces derniers mois de nombreuses entreprises du monde entier se sont penchées vers le Web3, notamment les cryptomonnaies et les technologies de la blockchain. Si plusieurs d’entre elles ont été jusqu’à créer leur propre monnaie numérique, il est parfois difficile de faire le tri entre les monnaies officielles de telle ou telle marque, et les devises qui ne le sont pas.
C’est notamment le cas du Fortnite Token, une cryptomonnaie annoncée comme reliée à Epic Games et au jeu vidéo éponyme, qui connaît une popularité sans précédent. L’affaire a pris une telle ampleur qu’elle a forcé Tim Sweeney à prendre la parole. Dans une série de tweets, le patron d’Epic Games a annoncé que cette cryptomonnaie n’avait rien à voir avec le studio de jeu vidéo et qu’il s’agissait d’un « scam », une arnaque en somme.
Une simple arnaque aux yeux de Sweeney
« Les comptes Twitter faisant la promotion d’une telle chose — une cryptomonnaie Fortnite — sont une arnaque. Les avocats d’Epic sont dessus. » Avec ce message Sweeney jette un grand coup de froid dans ce microécosystème rempli d’utilisateurs crédules, souvent jeunes, et de comptes promettant monts et merveilles, en se remplissant les poches.
Alors que les propos de Sweeney laissent entendre que la cryptomonnaie risque de vivre des heures noires, cette dernière a essayé de répondre, et de se défendre. Elle a expliqué que ce jeton numérique n’était aucunement une arnaque, mais seulement « d’un projet de cryptomonnaie créé par des fans de jeux Fortnite, lancé équitablement et axé sur la communauté, sans propriétaire ni structure d’entreprise spécifique derrière lui ou un PDG décidant de son avenir ».
Fortnite Token : plus populaire que jamais ?
Mais cette réponse n’a pas réussi à séduire le PDG d’Epic Games. En effet, ce dernier a répondu à cette argumentation expliquant que ce n’était pas comme ça que fonctionnent les règles du droit d’auteur et de protection de la propriété intellectuelle. Dans un dernier tweet, Sweeney a expliqué que cette entreprise ne pouvait pas être viable du moment où elle utilise et profite de la renommée du nom « Fortnite » sans autorisation de la part du créateur du jeu vidéo.
À noter que les tweets de Sweeney ont eu l’effet inverse que celui espéré. À la suite de l’annonce du PDG d’Epic Games, il a offert un coup de projecteur sans précédent sur cette cryptomonnaie perdue. Elle a alors atteint des records avec une hausse de plus de 500 % au début de la semaine dernière.
Un effet qui semble de courte durée, le Fortnite Token (FTN) a retrouvé son niveau d’avant les tweets et s’échange aujourd’hui autour de 0,003 centime d’euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.