Passer au contenu

iPadOS 16 : cette fonctionnalité ne sera réservée qu’à certaines tablettes

Apple a fait ce lundi soir la présentation d’iPadOS 16. Mais la mise à jour ne sera pas disponible pour tous de la même manière.

Depuis la conférence de la WWDC d’Apple lundi, le monde des nouvelles technologies est en ébullition. En effet, la firme de Cupertino a présenté les tout nouveaux iOS 16, macOS Ventura et WatchOS 9, mais aussi iPadOS 16, la nouvelle version du système d’exploitation des tablettes de la Pomme.

Arrivant avec la fonction Stage Manager, également disponible sur macOS Ventura, ce nouvel OS devrait permettre de considérablement améliorer la productivité derrière une tablette, en prenant notamment en compte les écrans externes d’une bien meilleure manière. Mais ces fonctionnalités, centrales dans la mise à jour d’Apple, ne seront pas accessibles par tous, et pour cause… elles ont été pensées, pour la nouvelle architecture de la puce M1.

iPadOS 16 : pas la même mise à jour pour tout le monde

Si la mise à jour n’est pas réservée seulement au produit disposant de cette puce, sortie pour la première fois en novembre 2020 sur Mac et quelques mois plus tard sur iPad, la dernière, modèles pros et Air ont donc un avantage de taille. En effet, ils disposent de l’architecture parfaite en leur cœur pour supporter cette mise à jour, et peuvent donc avoir accès à toutes les fonctionnalités présentées par Apple lundi soir.

Malheureusement, cette nouvelle annonce forcément qu’il y aura des déçus et ces derniers risquent d’être nombreux. En effet, un article de MacRumors annonce que tous les autres iPad, qui fonctionnaient avec une puce Apple de série « A » n’auront pas le droit à toutes les fonctionnalités d’iPadOS 16.

Un cas de figure assez unique pour les tablettes d’Apple qui ne se différenciaient jusqu’à présent que par leur puissance ou leur stockage, mais qui auront donc un troisième point de comparaison désormais : leur prise en charge des toutes nouvelles fonctionnalités. Mais alors de quelles fonctionnalités parlons-nous ici ?

Stage Manager au cœur de tous les débats

Et bien, c’est malheureusement la pièce centrale d’iPadOS 16 Stage Manager qui est au cœur de cette affaire. Cette dernière ne serait tout simplement pas disponible sur les iPad équipés d’une puce de série A. Il faudra donc se tourner vers l’une des trois tablettes d’Apple qui propose la puce M1 pour avoir le droit à cette fonctionnalité et ainsi utiliser la mise à jour iPadOS 16 à 100 %.

Pour rappel, les iPad Pro de 11 pouces et celui de 12,9 pouces sortis en 2021 ainsi que l’iPad Air de 2022 sont les trois seules tablettes produites par Apple avec la puce M1 à ce jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode