Passer au contenu

EA affirme que Battlefield 2042 n’est pas abandonné… pour l’instant

Plutôt que de tourner cette triste page une fois pour toutes, EA tente encore de sauver la face devant les joueurs de Battlefield 2042.

Battlefield 2042 restera dans les mémoires des joueurs comme un fiasco retentissant qui a été descendu en flammes par toute la communauté (voir notre encore). Le jeu ressemble toujours à un vaste feu de poubelle près de huit mois après la sortie, si bien que les joueurs ont commencé à déserter le titre… et ils ne seraient apparemment pas les seuls. Selon Jeff Grubb, un journaliste américain qui a suivi de près l’évolution de la situation, même EA aurait commencé à faire le deuil de son opus maudit.

Le jeu n’est plus que l’ombre de lui-même”, affirme l’intéressé dans une déclaration relayée par Video Games Chronicle. D’après lui, les rares employés qui travaillent encore sur le jeu n’ont désormais plus qu’une seule mission : assurer le minimum syndical en sortant les saisons additionnelles qui ont déjà été promises avant d’abandonner complètement le navire.

Toujours selon Grubb, l’équipe “travaille à boucler ce contenu de la façon la plus rapide et économique possible” de façon à ce que ces employés puissent passer sur le nouveau Battlefield au plus vite. Il précise d’ailleurs que le cœur de l’équipe de développement a déjà complètement lâché 2042 pour se concentrer sur son successeur.

Comme on pouvait s’y attendre, ces déclarations ont fait réagir du côté d’Electronic Arts et DICE, le studio qui a piloté le développement. Dans un communiqué adressé à Eurogamer, EA a rejeté ses accusations en bloc à grands coups de lingo corporate. “En plus de nos autres studios, il y a une équipe significative de DICE qui reste concentrée sur l’évolution et l’amélioration de l’expérience Battlefield 2042 pour tous les joueurs”, explique l’éditeur.

Une posture qui devient exaspérante

Une déclaration maladroite qui fleure bon la politique de l’autruche; EA cherche probablement à rassurer le public, mais cette saillie traduit finalement une forme de déni et surtout un décalage énorme par rapport aux attentes des joueurs. Aujourd’hui, la majorité des joueurs ne veut plus entendre parler de 2042; les fans de la première heure auraient certainement préféré un vrai mea culpa pour clore ce chapitre honteux avec un peu de dignité, ou en tout cas un signe qui montre que l’éditeur compte tirer les leçons qui s’imposent après ce véritable Battlefailed.

Il semblait évident qu’EA n’allait pas faire volte-face; après tout, l’éditeur a soutenu pendant des mois que ce lancement désastreux ne serait pas représentatif du produit final, et que ce n’était qu’une question de temps avant que les joueurs en aient enfin pour leur argent. Cette déclaration a donc au moins le mérite d’être cohérente avec le reste de la communication autour du titre.

Mais après huit mois de statu quo ou presque, cette issue semble désormais hors de portée. Les problèmes qui minent le jeu sont extrêmement nombreux. Mais surtout, il s’agit pour la plupart d’entre eux de profonds soucis de design global; ce sont des éléments qui pourront difficilement être résolus à grands coups de patches.

Battlefield 1 Nvidia Geforce Now EA
© EA

Le prochain Battlefield pourrait sauver la franchise… ou l’enterrer

Pour sauver 2042, la seule solution serait de tout raser pour repartir sur des bases saines… ce qui n’a quasiment aucun sens d’un point de vue stratégique et commercial. Et EA en est forcément conscient, même s’il ne l’admet pas ouvertement. La réputation du jeu est désormais tellement mauvaise qu’il sera probablement impossible de la modifier à l’avenir; peu importe la quantité et la qualité du contenu additionne, le mal est déjà fait.

Cela signifie que même si EA investit une fortune pour sauver son jeu, le retour sur investissement sera probablement très maigre; aujourd’hui, la seule vue du sigle 2042 suffit déjà à faire fuir la plupart des joueurs. Malgré les protestations de l’éditeur, il semble donc évident que le titre sera progressivement poussé vers les oubliettes.  Cela ressemble de toute façon à la seule approche viable; y a-t-il encore le moindre intérêt à s’acharner sur ce rejeton mort-né, sachant qu’il ne sera de toute façon jamais à la hauteur des attentes énormes qui ont précédé la sortie ?

Il ne reste plus qu’à espérer que les intéressés retiendront la leçon. Car si le pedigree de cette franchise légendaire lui permettra sans aucun doute de survivre à cette traversée du désert, elle n’est pas sortie de l’auberge pour autant. Le prochain Battlefield sera plus que jamais attendu au tournant; les fans ne supporteraient probablement pas de se sentir à nouveau floués pour la deuxième fois d’affilée, et c’est donc l’avenir d’une franchise iconique qui pourrait être menacé. Avec un peu de chance, cet épisode dissuadera les joueurs de débourser le moindre centime en précommande en attendant d’avoir un certain nombre de garanties…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est sur que si des gens préco ou achètent le prochain jeu, EA aura gagné…
    Y a que les nouveaux joueurs dans la licence qui peuvent penser que ce jeu est un Battlefield. Ils ont perdu tout les vétérans.

    Et dire que EA faisait la promotion du jeu comme quoi c’était la plus grosse équipe de dev jamais faite, avec 3 studios travaillant sur le jeu…
    On aurait du voir le coup venir, on a eu de quelques secondes de gameplay avant la “beta”. Et surtout aucune infos sur le contenu du jeu.
    Aujourd’hui, la saison 1, c’est un spécialiste, une map, 2 armes et des skins à la con. A l’époque de BF3 / BF4, un DLC c’était 3/4 maps et pleins d’armes…

  2. Si déjà ils arrêtaient d’essayer de ressembler à CoD, ça irait beaucoup mieux.
    Si les joueurs vont sur Battlefield, c’est parce qu’ils ne sont pas intéressés par CoD. On arrête avec les gadgets pétés et le multiclassage et on revient sur une GamePlay structuré qui incite à la coopération. Faut arrêter avec les classes de medic qui montent à l’assaut à la place des assauts et les snipers qui campent au fond des maps.

  3. Voilà pourquoi je joue toujours à BF1 depuis 6ans! J’espère que le prochain BF tiendra la route et se déroulera pendant la WW ou WW2 (mais en mieux que BF5 vraiment pas accroché leurs maps)

  4. Je vais pas me faire des amis mais Faut arrêter de cracher sur cette opus même si il y a eu énormément de bug a sa sortie, un design loin de faire l’unanimité ou même un manque de communication et de contenu. Les dev on fait du bon boulot sur les dernières maj et la saison 1 es loin d’être dégueulasse, elle a même fait revenir du monde . Pour ce qui es du contenu je rappelle à tous qu’il s’agit de contenu gratuit avec un système de saison comme beaucoup de jeux avec se système il n’y aura pas plus qu’une Map, un spécialiste et une ou deux armes. Faut pas comparé avec les anciens bf où l’on payait 40€ un dlc. Je rappelle également que les anciens bf comme le 3 ou 4 on eu de très mauvaise critique a leur sortie et qu’il a fallu plusieurs mois voir 1 ans de maj pour qu’il devienne un opus que la majorité appréci maintenant.

  5. Tu dois pas vivre dans le même monde que nous si tu trouves que 8 mois (en considérant que la version de la sortie était meilleur que la version en béta xD) c’est court pour faire un si bon boulot en terme de correction de bug et d’ajout de contenu.

    Les saisons sont payantes…y avait 3 prix lors du lancement du jeu (sans communiquer sur le contenu, du coup ils ont pu tout revoir à la baisse). Et surtout on apprend qu’on paie pour des skins dont perso je m’en fou royalement.

    La fréquentation du jeu est ridicule. Il ne communique même pas dessus…Du coup la référence, c’est Steam avec une chute de 90% du nombre de joueurs depuis la sortie, et 26% des gens qui trouvent que le jeu est jouable…super !

    BF3 et BF4 étaient critiqués a cause des bugs, pour BF2042 les joueurs critiquent le fonctionnement (+ les bugs bien sûr) et les manquement gigantesques par rapport aux précédents opus qui ne changeront jamais avec des correctifs. Ils n’ont même pas pris la peine de faire un solo (même si c’est un jeu surtout joué pour son multi).

    Le nouveau mode Hazard zone est abandonné…

    Bref une belle arnaque, ils ont bien tué la licence.
    Il suffit de suivre leur réseaux sociaux (twitter, youtube, …) pour voir que le jeu est mort. Ils vont faire le strict minimum juste pour ceux qui ont déjà préco le jeu.

  6. Je vie dans un monde où je vois partout les gens critiqué et pleuré sur tous se qui ne leur plaît pas mais jamais il ne font la part des choses, n’essaye pas de voir le bon côté même si il y en a peut . On dénigre cette opus car il s’appelle Battlefield mais si un indépendant aurait sorti ce jeux sous un autre nom il aurait sûrement marché, il faut pas oublier que les dev ne sont pas le même qu’à l’époque et ils on essayé d’innové. Sa été une erreur pour certaines chose mais le jeux actuelle est loin detre aussi dégueulasse qu’on peut lire partout car beaucoup continue de critiqué sans même avoirs essayé. J’ai encore des gens dire qu’il n’y avait pas de tableau des scores alors que cela es présent depuis plusieurs mois .
    D’où les saisons sont payantes ??? Si tu n’a acheté que le jeux de base tu as les saisons avec les contenus lié ( Map, armes etc ) tu aura pas les skins a la con mais le contenu es là sans payer pour les saisons donc toute les Map qui viendront seront là sans dépenser les moindres centimes alors qu’à l’époque il fallait sortir 40€ pour 1 dlc . Bf3 et 4 on été critiqué pour les bug mais également pour les graphismes et certains aspects du jeux .
    Je dit pas que cette opus es le meilleur ou qu’il es le plus pourri je dit juste qu’il faut arrêter de cracher sur tout et voir qu’il a des bon et des mauvais côté, il es plus que jouable si on veut bien lui donne sa chance on arrive même a s’éclater dessus.

  7. Parce que toi, quand tu as dépensé ton argent dans un truc te plait pas et qu’on peut le justifier, tu restes sans rien dire. C’est le monde des bisounours quoi.

    Il y a clairement raison a critiquer. Tu compares EA et DICE a un studio indépendant ??? On parle d’une entreprise (EA) qui possède pleins de studios, qui a vanté le fait que ce jeu était celui avec le plus de dev jamais recruté (3 studios) pour un BF dans sa communication avant lancement.
    Ne pas critiquer quand t’achète un truc qui correspond pas à la promesse de vente, c’est accepter d’être un pigeon…
    La promesse de vente, c’était on a réuni les meilleurs équipes pour vous fournir le meilleur BF, un jeu “FAN SERVICE”.

    Tu le dit toi même, si le jeu n’avais pas été un battlefield, alors il aurait peut être marché. ca veut bien dire qu’ils ont tué la licence…
    Je critique le fait que ce jeu soit vendu comme un battlefield. Si ca avait été un autre jeu, je l’aurai pas préco. Moi c’est la licence qui m’a fait préco le jeu. C’est pas parce que il est plus beau qu’on va laisser passer tous les trucs qu’on avait avant et qui on disparus (dès la béta les listings sur les forum et reddit étaient déjà bien rempli).
    Au mieux il corrigeront les bugs et amélioreront les perf qui sont toujours à la ramasse.
    Y a des pays, où il n’y a même pas assez de joueurs en ligne, et les gens jouent que contre les bots…La mise en place des serveurs par région est aussi une catastrophe.

    On ne connais le contenu de la saison 1 que lorsqu’elle est sortie. Ils l’ont donc fait payer a tous ceux qui ont préco le jeu…
    Il faut bien payer pour avoir les skins. Il on rendu gratuit la map et les armes juste parce que le jeu est super mal apprécie et déserté. A la base ça devait être payant (c’était dans le tableau comparatif des versions du jeu), et ceux qui ont payé ne peuvent pas se faire rembourser. C’était clairement vendu comme un DLC, une belle arnaque.

    Je comprend pas les gens qui ont joué à BF3 ou BF4 et qui pensent que ce jeu est bien. On a tellement perdu…
    J’ai joué énormément à BF2, BC2, BF3 et BF4, pour chaque jeu il y avait une continuité et des améliorations (la destruction, le teamplay, les possibilités de jeu). BF2042 c’est un jeu qui n’a rien à voir.
    Les cartes les plus joué sont celle en infanterie. Ils n’ont même pas fait un mode infanterie dans le all out warfare. C’est genre tu sais ce qui fait plaisir aux joueurs (avoir le choix entre véhicules et infanterie) et tu ne le propose même pas, ça n’a aucune sens. Ils n’ont fait aucun recul sur les précédents jeux.
    Car c’était ça qui faisait la force des anciens BF. Avoir le choix, dans le gameplay, dans les modes de jeu, dans les maps. On est quand même passé de 15 modes de jeu, à seulement 2. Et bye les campagnes solo.

    Chaque BF a eu des problèmes au lancement. Mais ici on a battu des records.

    Il a fallu combien de temps pour corriger le bug du viseur qui marchait plus après être entré dans un véhicule ? Des mois…
    Idem pour sortir un tableau des scores (des mois pour juste dev un affichage 2D ???). Mettre autant de temps et avoir des community manager qui font les morts, c’est juste indéfendable.
    La saison 1 devait sortir en décembre à la base (car elle devait être payante pas juste les skins à la con). Mais il leur a fallu 6 mois pour la sortir après plusieurs report.

    Mais bon, ça va, on va pas critiquer, on est content d’avoir dépenser notre argent dans cette bouse lol
    Pendant ce temps là, les recettes du jeu fructifient bien sagement à la banque pour les actionnaires.

Les commentaires sont fermés.

Mode