Passer au contenu

Apple : realityOS et la réalité mixte sont les grands absents de la WWDC 2022

Apple n’a pas profité de la WWDC 2022 pour évoquer ses projets en matière de réalité mixte. Des absences remarquées qui ne laissent plus de place au doute quant à la date de sortie de son casque et de realityOS.

Les annonces ont été nombreuses à la WWDC, aussi bien au niveau du logiciel que du matériel. Apple a présenté les nouveautés de ses futurs systèmes d’exploitation comme iOS 16, macOS Ventura et iPadOS. Il a également été question d’une mise à jour d’Apple Car Play, de puce M2 et de nouveaux ordinateurs portables. Les MacBook Pro et surtout le nouveau MacBook Air sont les stars de cette édition où la réalité mixte a brillé par son absence.

Les rumeurs vont bon train depuis des mois concernant l’intérêt d’Apple pour son domaine prometteur. Les semaines qui ont précédé la WWDC ont d’ailleurs été marquées par de divers bruits de couloirs, alors même que Cupertino reste silencieux à ce sujet. La culture du secret règne à Cupertino et même en déambulant dans les allées de l’Apple Park, vous ne trouverez rien sur le futur casque de réalité mixte.

Une absence remarquée, mais finalement peu surprenante et conforme aux prévisions des spécialistes. L’analyste Ming-Chi Kuo avait douché les derniers espoirs en expliquant fin mai qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’Apple se risque à présenter son casque ou realityOS à la WWDC 2022. « Je suis sûr que si Apple annonce le casque AR/MR et son système d’exploitation à la WWDC, les concurrents lanceront immédiatement des projets d’imitation et copieront joyeusement les excellentes idées d’Apple, pour arriver dans les rayons des magasins avant le lancement d’Apple en 2023 », indiquait-il.

Une présentation en janvier 2023 ?

L’analyste a repris la parole cette semaine pour livrer le calendrier précis d’Apple. Le célèbre analyste évoque 5 étapes qui conduiront à l’officialisation de ce casque très attendu : 1 – EVT, une phase de test de validation technique, à partir du troisième trimestre 2022 ; 2 – un événement médiatique de type keynote ou special event en janvier 2023 ; 3 – la livraison des kits de développements (SDK) aux développeurs, dans les 2 à 4 semaines suivant l’événement. 4 – le début des précommandes au second trimestre 2023 ; 5 – la commercialisation du casque avant la WWDC 2023, soit à la fin du mois de mai.

Ming-Chi Kuo profite de cette annonce pour indiquer que le casque a finalement du retard. Alors qu’il passait qu’il allait sortir au premier trimestre 2023, la situation à Shanghai aurait poussé Apple à décaler la sortie au deuxième trimestre. En effet, la plus grande ville de Chine sort tout juste de deux mois d’un confinement très strict.

L’analyste n’est pas la seule à penser que 2023 sera l’année de la réalité mixte pour Apple. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg table depuis de nombreux mois sur une sortie l’année prochaine.

Apple reste silencieux, mais jusqu’à quand ?

Sans révéler complètement ses plans, on s’attendait à ce que Tim Cook et son équipe préparent le terrain en évoquant realityOS. La WWDC est un événement consacré au logiciel et realityOS s’annonce comme le futur système d’exploitation pour la réalité virtuelle et augmentée d’Apple. La firme n’a même pas fait une allusion à cette nouvelle plateforme, malgré de multiples indices qui tendent à confirmer son existence. Cette situation contraste fortement avec celle de Meta qui multiplie les annonces, allant jusqu’à changer de nom pour accompagner sa transition vers le métavers. Des stratégies différentes, mais une même volonté : imaginer le monde connecté de demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode