Passer au contenu

Top Gun Maverick : un titan de l’armement a aidé à concevoir le Darkstar

L’un des appareils de Top Gun: Maverick vous a-t-il rappelé quelque chose ? C’est bien normal : Lockheed Martin en a profité pour teaser son prochain avion hypersonique.

Le récent Top Gun: Maverick a eu la lourde tâche de faire honneur au pedigree légendaire de sa franchise, et il semble avoir été un franc succès auprès du public (voir notre critique). Sans rentrer dans le détail pour épargner ceux qui n’ont pas encore vu le film, on peut y voir un avion remarquable qui a immédiatement rappelé des souvenirs aux amateurs d’aviation. Et il ne s’agissait pas d’une coïncidence, puisque l’équipe du film a eu de l’aide de la part du titan de l’industrie militaire Lockheed Martin (LM).

L’engin en question est un avion furtif hypersonique baptisé Darkstar. Pour éviter toute déconvenue à ceux qui n’ont pas vu le film, nous n’entrerons pas dans le détail de son rôle dans le scénario. Mais son apparence, déjà dévoilée dans la bande-annonce ci-dessous à 2:10 , a été très remarquée puisqu’elle rappelle immédiatement le SR-71 Blackbird.

Il s’agit d’un aéronef iconique développé par LM (ou plus précisément sa fameuse division Skunk Works) qui conserve encore aujourd’hui le titre d’appareil le plus rapide de sa catégorie; un record qui tient depuis… 1976. Et cette relation est encore plus concrète qu’il n’y paraît; le Darkstar présenté dans le film est en fait basé directement sur le SR-72, le successeur annoncé du Blackbird dont Skunk Works doit accoucher en 2025.

Un avant goût du successeur du Blackbird

Puisqu’il s’agit de technologie secret-défense, il ne s’agit évidemment pas d’une copie conforme des concepts de SR-72. “Il est important de noter que le Darkstar est un concept hyperréaliste d’avion spécifiquement conçu pour le film et qu’il est autrement fictif”, martèle Ananda Costa, porte-parole de la marque, dans une déclaration à Space.com.

En revanche, le PDG de Lockheed Martin a tout de même confirmé à demi-mots la filiation directe entre les deux appareils. Sur LinkedIn, il a expliqué que l’équipe du film avait travaillé avec Skunk Works, et il semble évident que ce caméo sur grand écran était au centre de cette collaboration. Le logo du constructeur est d’ailleurs visible sur l’appareil.

On constate en tout cas qu’aux États-Unis, même les géants du secteur militaire ne se refusent pas à un petit placement de produit de temps en temps. Il faut admettre que le fabricant pouvait difficilement rater cette opportunité de présenter son prochain prédateur du ciel, qui sera apparemment capable de se déplacer à Mach 6 (7400 km/h) et d’embarquer des missiles eux aussi hypersoniques.

Il intéressant d’observer les différences entre ce Darkstar, le véritable SR-72 une fois qu’il entrera en fonction, et aussi tous les autres projets d’avions hypersoniques qui sont en cours en ce moment, comme celui de Stratolaunch. Ce n’est probablement plus qu’une question de temps avant que nous entrions dans l’ère de l’aéronautique hypersonique généralisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Space.com

6 commentaires
  1. Le SR-71 Blackbird , avion mythique, inégalé et mon préféré depuis ma jeunesse !
    Bon, le SR-72 c’est bien joli, mais à quand les moteurs supra-luminique à distorsion et la téléportation comme dans Star Trek ?
    Magnez vous, j’ai toujours eu envie de visiter d’autres planètes moi ! 😉

  2. Le remplaçant du sr-72 il a déjà voler depuis longtemps non de CODE AURORE technologies moitié terrasse moitié….. je vous laisse deviner. Au nord de LA. les habitants en savent quelque chose cest un couloir réserver exclusivement pour ce monstre direct sur la zone ( 5..)

  3. Tout ça, pour l’instant, ce sont de beaux concepts, c’est tout… Évidemment ça sortira “un jour”, mais pas demain ni après-demain… De la recherche pure. À noter qu’en fin d’année 2021, la France a testé un planeur hypersonique en méditerranée… Ceci pour montrer qu’ici, on n’a pas que des idées… Et pas de budget pub pour l’armée de l’air et de l’espace, c’est mieux de bosser discrètement, non ? Alors oui, ça fait discuter dans les chaumières, une vidéo comme ça, mais c’est tout…

  4. À savoir que le SR-71 Blackbird destiné à beaucoup de choses n’a jamais vraiment volé autrement qu’en expérimentale de base test mach 3 ou en tests de résistance des structures en palier transsoniques. Ou bien encore dans des vols d’exhibition pour l’USAF et des sociétés d’ingénierie aéronautique. Mais jamais en mission réelle de reconnaissance et d’espionnage à l’image de son grand frère l’A-12 Oxcart conçu également par LM, ou encore du F-117 Nighthawk Stealth Fighter à la fois avion espion et d’attaque/semi-bombardier, bien après pendant la guerre du Golf.

  5. dslé pour les fautes “phase expérimentale” “paliers transsoniques” et “Guerre du Golfe”….car guerre du “Golf” c’est avec Tiger Woods LOL.

  6. Le successeur du SR-71 doit déjà voler depuis un bail…
    Et pour atteindre plus de mach 4 , voir 10, il doit certainement fonctionner en utilisant la magnétohydrodynamique pour limiter les frottements en produisant un plasma qui entoure l’avion et même éviter le bang supersonique…comme les missiles hypersoniques russes et certainement américains et chinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode