Passer au contenu

Nintendo confirme avoir modifié discrètement sa console pour lutter contre le piratage

À l’issue d’un procès très médiatisé, Nintendo a confirmé avoir déployé un important dispositif antipiratage.

L’affaire remonte à septembre 2019. Plus de deux ans après la sortie de la Nintendo Switch, le géant japonais avait lancé une version portable de sa console avec la Nintendo Switch Lite. Parallèlement, la firme avait aussi officialisé un nouveau modèle baptisé HAC-001(-01). Officiellement, cette référence inédite ne devait apporter que l’amélioration de la batterie, en plus de quelques autres changements minimes.

Grâce à de nouveaux documents juridiques dévoilés par le site Nintendo Everything, on apprend aujourd’hui que cette nouvelle nomenclature n’avait pas que pour objectif de booster la batterie de la console. Si l’on en croit certains éléments du procès opposant Big N à la Team Xecuter, et plus particulièrement à Gary Bowser, c’est pour lutter contre le piratage que l’entreprise aurait commercialisé une nouvelle version de sa console.

Nintendo vs Bowser

Si l’on en croit les documents rapportés pendant le procès, “Nintendo a dû publier une nouvelle version de son matériel en réponse à l’un de ces outils de piratage, et cette modification a nécessité d’innombrables heures d’ingénierie et d’ajustements à nos chaînes mondiales de fabrication et de distribution et, bien sûr, aux ressources correspondantes“. Concrètement, les actions du collectif spécialisé dans les dispositifs de contournements auraient contraint l’entreprise à redoubler d’efforts pour empêcher les actions illégales. “Pour être clair, ces effets sont le résultat direct de l’attaque par le défendeur et la Team Xecuter de nos mesures de protection technologiques“, concluent les avocats de Big N.

Selon les estimations du procès, les actions de la Team Xecuter auraient fait perdre plus de 65 millions de dollars à Nintendo, impactant l’entreprise mais aussi bon nombre de studios de développement plus modestes. Rappelons qu’à l’issue du procès opposant Nintendo à Bowser, le hacker avait été condamné à verser 10 millions de dollars à la firme, écopant au passage de 40 mois de prison.

Découvrir la Nintendo Switch OLED

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode