Warner Bros ne va pas laisser le Joker de Joaquin Phoenix dormir très longtemps. Après un succès critique et financier sans précédent dans l’écurie DC, surtout pour un long-métrage avec avertissement, la firme n’a pas tardé à enclencher la production d’une suite. Si le projet est encore assez mystérieux, Todd Phillips vient de partager une bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.
Les choses avancent en coulisses, le scénario est visiblement terminé. C’est via une publication sur Instagram que le cinéaste a officialisé le retour de l’acteur qui campe Arthur Fleck. Une image qui nous apprend aussi le titre de ce second volet. Folie à Deux, une dénomination plutôt énigmatique mais qui on doit bien l’avouer est plutôt prometteuse.
Joker va-t-il s’allier à un nouveau comparse ? Pour information, la Folie à Deux est un terme psychiatrique qui désigne l’adoption de la thématique délirante d’un individu psychotique par un membre de son entourage. Le Joker va visiblement rallier quelques partisans à sa cause. Va-t-il croiser la route d’Harley Quinn ? Difficile de le savoir pour le moment. Les détails du casting sont pour l’instant tenus secrets, il faudra sans doute patienter pour en savoir plus.
L’intrigue du précédent opus n’avait pas pioché ses inspirations du côté des comics, difficile donc pour le moment de savoir sous quel angle cette nouvelle aventure sera abordée. Ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau métrage soit à la hauteur du précédent.
Encore indépendant du DCEU ?
S’il y a bien une chose que le DCEU a réussi, c’est à cloisonner ses licences pour explorer de nouveaux genres et thématiques. Avant même le Batman de Matt Reeves, Joker avait prouvé qu’une véritable ambition artistique devrait toujours primer sur l’expansion d’une licence et d’une franchise. Joker s’est d’ailleurs imposé comme le film R-Rated le plus rentable de l’histoire.
On peut donc espérer qu’il en soit de même avec ce second volet, qui ne devrait pas raccrocher les wagons avec le reste des films DC et Warner Bros. De son côté, le DCEU continue son développement avec plusieurs films au programme de ses prochains mois. On retrouvera d’abord Black Adam en octobre prochain. Sous le sapin, c’est Shazam ! Fury sera livré avec Zachary Levi et toute sa clique.
Enfin, Aquaman 2 et The Flash débarqueront au cours de l’année 2023. Joker 2 devra donc se trouver une place au sein de ce programme déjà bien chargé. D’autant plus que d’autres films à succès ont été renouvelés entre-temps, à commencer par The Batman qui aura droit à sa suite, ainsi qu’à plusieurs spin-offs sur la plateforme HBO Max.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.