La technologie des batteries de nos smartphones a tendance à stagner. Pour offrir une autonomie suffisante sur des appareils toujours plus puissants, les constructeurs cherchent à intégrer des composants moins énergivores (écran, SoC…) ou jouent sur la capacité de la batterie. Ce dernier élément n’est toutefois pas extensible indéfiniment, sous peine de faire exploser le poids et la taille du smartphone. Les constructeurs ont trouvé une alternative pour éviter d’intégrer des accumulateurs plus imposants : la charge rapide.
Nos smartphones se chargent de plus en plus rapidement, de quoi vous éviter l’angoisse de la « panne sèche » en fin de journée. En quelques minutes, il est possible de récupérer beaucoup d’autonomie et la charge rapide est même devenue un sport national en Chine. Contrairement à Samsung ou Apple, la charge ultra-rapide a envahi les smartphones chinois et atteint les sommets. Après les 120 W du Xiaomi 11T Pro ou Black Shark 4 Pro, Realme va proposer un GT Neo 3 avec un chargeur 150 W. Il sera suivi d’un modèle OnePlus, mais tous ses modèles pourraient s’incliner face à Vivo.
Le constructeur, qui vient de lancer sa série X80, travaille sur un nouveau modèle. Selon les informations du leaker Digital Chat Station, il embarquerait une technologie de charge rapide de 200 W et serait livré avec un chargeur de 20V et 10A. De plus, ce chargeur serait rétrocompatible avec les autres technologies FlashCharge qu’utilise Vivo ; c’est-à-dire 120W, 80 W et 65 W. Concernant le smartphone, il disposerait d’une batterie de 4 000 mAh.
À part sa charge 200 W, ce smartphone garde tous ses secrets
Avec une telle vitesse, Vivo serait capable d’offrir une charge complète en quelques minutes seulement. Pour l’heure, aucune information n’a filtré pour ce modèle et on ne connait ni son nom ni son positionnement dans le catalogue de la marque. On peut néanmoins penser que Vivo réservera cette nouveauté à un smartphone haut de gamme ou premium.
Vivo prendrait l’ascendant dans un domaine qui intéresse les marques chinoises. Ces dernières relancent régulièrement la bataille des « Watts ». Alors que les constructeurs songent à unifier les standards en Chine, la recharge à 200 W a déjà fait parler d’elle l’an dernier. Xiaomi avait fait sensation avec son HyperCharge 200 W avant d’admettre qu’elle dégradait fortement la batterie. Plus récemment, Oppo a retenu l’attention en battant un record avec son chargeur 240 W.
Outre la durée de vie des batteries, cette charge de plus en plus rapide a tendance à provoquer une chauffe excessive des composants. Pour l’heure, on ne sait pas encore quand Vivo présentera son nouveau smartphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.